Rupture syntaxique

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Pourriez-vous me confirmer qu'il existe bien une rupture syntaxique dans la dernière partie de la phrase suivante :

On expose les plus récentes gravures d’artistes floridiens et d’ailleurs?

Mon logiciel de correction me la signale, sans toutefois l'expliquer. Selon moi,
d'ailleurs
doit avoir pour référence le nom du pays, la Floride en l'occurrence ici, et non l'adjectif. Ainsi, on devrait plutôt dire :

On expose les plus récentes gravures
d’artistes de Floride et d’ailleurs.
Si vous pouvez m'expliquer plus formellement cet aspect grammatical, ce serait fort apprécié.

Merci d'avance 🙂
Oui, c'est cela.
Merci Anne345, mais vous pourriez me dire de quel type de rupture il s'agit? 🙂
Eh bien, tu l'as dit toi-même.
Rupture syntaxique.
floridien est un adjectif épithète,
tandis que de Floride est un complément introduit par une préposition, comme d'ailleurs.
Peut-être que plumetis recherche le nom précis de ce type de rupture.
Anacoluthe ?
Si ce n'est pas une anacoluthe, qu'est-ce ?
Si c'est une anacoluthe, peut-être existe-t-il un terme encore plus spécifique ?
Un zeugma.
Merci à tous de votre aide; je cherchais en effet à connaître le terme spécifique de cette rupture 🙂 🙂
Bonjour,

Pour moi ce n'est pas un zeugma, et ce pour deux raisons :
1- un zeugma est une figure de style, c'est une rupture syntaxique ou sémantique qui est voulue, or ici l'exemple semble n'être qu'une banale faute de grammaire.
2- le zeugma est la mise en facteur commun d'une tête de groupe verbal ou de groupe nominal, dont l'effet attendu est de créer un pont sémantique entre deux éléments de sémantisme disjoint.
Par exemple si on dit : "il aimait les pommes de Bretagne et de la discorde", c'est un zeugma.
Si on dit : "il aimait les pommes de Bretagne et de Navarre", c'est simplement une phrase correcte, sans rupture syntaxique. Ce n'est pas un zeugma, pas davantage que sa variante (grammaticalement incorrecte) : "il aimait les pommes bretonnes et de Navarre".

Du coup dans l'exemple cité, je dirais qu'on a affaire à un solécisme, dont la définition du petit Larousse est : "Construction qui n'est pas conforme aux règles de la syntaxe d'une langue à une époque donnée ou qui n'est pas acceptée dans une norme ou un usage jugé correct."
A part vous qui dit que le zeugma doit être volontaire ?