voilà, je crois que le sujet veut tout dire…
il est vrai que l'on ne peut pas juger de la beauté d'une oeuvre, mais je crois que ce serait bien que chacun donne l'oeuvre de molière qu'il a préféré et pourquoi…
merci d'avance.
Pour répondre raisonnablement à la question, il faudra d'abord en effet établir les critères d'évaluation communément tenus par tous les contributeurs et ensuite connaître toutes les œuvres de ce grand auteur!
Ce n''est que logique. 🙂
PS moi aussi je crois qu'il est toujours utile de dire le pourquoi de ses préférences: bonne démarche. 🙂
PPS, ton clavier, a-t-il perdu ses majuscules?
Bonjour Niwer,
Pour moi les oeuvres de Molière se valent toutes, car elles ont chacune une visée qui leur est propre, et je pense que pour cela on ne peut les comparer…
Après, tout dépend, comme le dit JSC, des critères que tu poses: s'il s'agit du sujet, du registre, de la portée argumentative…
Précise ta question, et je pense que tu auras plus de réponses!!!
Probablement celle dont il est mort en la jouant…
ce que je voulais surtout, c'est avoir l'opinion de chacun et, si possible, pourquoi vous aimez cette pièce.
par exemple, je préfère Dom Juan parce que j'apprecie le comportement du personnage eponyme, son caractère ainsi que sganarelle et son rôle dans la pièce.J'aime bien egalement les differents types de comiques de la pièce.Voilà, j'espère que vous aurez compris le sujet du topic…
Des quelques 36 pièces de Molière j'ai vu et entendu au théâtre:
- Le Malade imaginaire;
- Le Bourgeois Gentilhomme avec Musique de Lully;
- Amphitryon;
- Le Misanthrope.
Comment séparer une critique littéraire d'une critique sur la représentation en question?
Il me semble inutile de vous dévoiler laquelle était jouée de manière minimaliste (par rapport aux décors et costumes) et qui était rendu inaudible par des articulations non classiques des acteurs, ou l'autre qui était très bien jouée par des grandes élèves d'une grande école théâtrale, mais qui ne savaient rien sur le pourquoi de ce qu'ils faisaient: ils étaient les 'marionnettes volontaires' du metteur en scène (Directeur, d'ailleurs de l'école). Je suis content de connaître l'origine du mot sosie. 🙂
Exprimer une préférence par rapport à l'œuvre me semble plutôt risqué et ne révélerait qu'un aperçu des mes goûts personnels, je crains (comme il serait le cas également pour les ouvres de Shakespeare ou de Gœthe.
De façon plus générale, exprimer une "préférence" quand on a lu tout juste deux des pièces (par exemple) me semble un exercice encore plus hardi. 😐
Il est vrai qu'il est difficile de départager les oeuvres de Molière, mais je garde une petite préférence pour Dom Juan, pour son personnage, pour l'histoire, pour le mélange comique-tragique… etc.
Bonsoir , je dirai "Tartuffe" mais les oeuvres de Molière sont toutes réussies et ont chacune leur originalité et leur charme . J'aime bien Taruffe car il est le symbole type d'un individu dans une société malin et hypocrite , il arrive à tirer profit de la situation , on retrouve d'ailleurs des personnes de ce genre dans notre société actuelle : Molière a su conserver à travaers les temps ce personnage , c'est une pièce de théâtre très réussie dont je conseille la lecture à tous .