La poésie russe et sa traduction

Langues vivantes

72 réponses · Page 2 / 4

Sur le plan grammatical, vos phrases étaient maladroites ou incorrectes, comme je vous l'ai dit.
Ce qui me gêne, c'est votre démarche : retraduire en russe une traduction française…
D'autre part, connaissez-vous les règles de la versification russe ? (Si cette dernière question est blessante, veuillez m'en excuser.)
Il vaut mieux faire un poème original, sur le même sujet. Ce qu'écrit un auteur, et surtout un poète, ne doit jamais être modifié (c'est une opinion à laquelle je tiens beaucoup !)

Acceptez-vous que je corrige vos phrases françaises quand elles comportent des fautes ?
Ce qui me gêne, c'est votre démarche : retraduire en russe une traduction française…
Non, vous n'avez pas compris. J'ai fait comme suite: 1) j'ai traduit l'original d'Ogarev en Français. La traduction n'est pas mot à mot; 2) j'ai demandée ici de la critique pour ma traduction (vous m'avez fait cette critique); 3) j'ai retraduit "mot à mot" ma traduction initiale en russe, sachant que vous parlez Russe. Et je vous ai demandé si la traduction mot à mot est exacte. Vous m'avez indiqués les erreurs.
Enfin, j'ai compris mieux mes erreurs.

Acceptez-vous que je corrige vos phrases françaises quand elles comportent des fautes ?
Oui, bien sûr!
Merci sincèrement pour vos corrections, qui sont vraiment inestimables…

Par example, ce qu'il faut dire "la voûte de ton ciel" c'est une découverte pour moi, car en Russe on ne dit pas "свод твоего неба", mais "твой небосвод" ou "твой небесный свод".
Bien que dans le "свод твоего неба" il n'y a d'aucun erreur de grammaire.

Correction:

Adieu, adieu, ô ma Russie!
Encore un peu, et moi aussi
Je vais voler à l'étranger,
Vers un des pays éclairés/ (Vers des pays illuminés ).
Pour ton hiver et ta grandeur,
Pour les moments doux à mon coeur
Pour la prison triste experience
Merci du jour de ma naissance!
Souvent je cache dans mes soupirs
Un espoire de revenir, /En larmes chaudes mon desir /(Une larme chaude et un desir )
De voir en larmes tes cieux, / De revoir encore tes cieux /
tes champs enneigées par mes yeux…/(et des champs enneigées sous eux...)
Je vous répondrai demain.
До скорой встречи! 🙂 🙂
à Jacques

Премного благодарна! 🙂 Pour l'instant j'ai obtenu le résultat suivant:

Vers un des pays éclairés.
De ton hiver et ta grandeur,
De chaque moment doux à mon coeur
De la prison triste experience
Je vais chérir dans mes soupirs (je chérirai)
Un espoir de revenir
auprès de la voûte de ton ciel,
chez la steppe enneigées sous elle.

J'ai un sentiment inexplicable, que les "e" finales dans les mot "voûte" et "steppe" restent muettes malgré la poésie… est-ce que je me trompe?

sinon:

près de la voûte de ton ciel,
à la voûte de ton gris ciel (si on dit "под тенью — à l'ombre", peut-on dire "à la voûte" ?)
à la voûte grise de ton ciel (si "e" voûte est muette )

et

Tes champs illimitées sous elle.
chez des champs enneigées sous elle
Adieu, adieu,  ô ma Russie!
Vers un des pays éclairés.
Le mot "éclairé" (освещенный) ne peut pas qualifier un pays, à la différence de lumineux ; je me permets de maintenir ma première proposition, car « radieux » semble convenir à la définition suivante du dictionnaire de l'Académie des Sciences de l'URSS : "7. - радостный, ничем не омраченный". Pour la rime, j'utilise le mot « cieux » (небеса) qui peut tout à fait remplacer "pays", et qui est plus poétique.
De  ton hiver et ta grandeur,
De  chaque moment doux à mon cœur
De  la prison, triste expérience,
B. si l'on ne tient pas compte du "e" de "chaque"
A mon avis, le vers ainsi déplacé dénature le sens…
Je vais chérir dans mes soupirs  (je chérirai)
Oui, « chérirai » est mieux, mais on est un peu loin du texte… Il est vrai qu'il y a les contraintes de la versification.
Un espoir de revenir
Il manque une syllabe.
auprès de la voûte de ton ciel,
Oui, le vers est « faux ». Vous pouvez dire, à la rigueur : « sous la voûte de ton ciel » en prononçant ci-el (deux syllabes ; cela s'appelle une diérèse), mais vous avez alors un vers sans coupe vu qu'il n'est pas possible d'accentuer le « e »muet » en le plaçant à la fin d'un hémistiche.
*Sous - la - voû - te// - de - ton - ci - el.

Chez la steppe enneigée sous elle.
Alors là, ça ne va plus du tout : "chez" ne s'emploie qu'avec un nom de personne (à la différence de у en russe, et "enneigée sous elle" n'est pas correct : la steppe n'a pas la neige sous elle, c'est le évidemment le contraire. Par contre le "e" de steppe, placé devant une voyelle, ne se prononce effectivement pas.
Dans toute cette fin, vous êtes loin de texte : vous n'avez pas rendu не раз, с теплою слезой, пеленой.

Comme disait Jehan, vous pouvez ne pas tenir compte des "e", mais vous ne le faites qu'une fois ou deux, votre lecteur peut penser que c'est une faute, à moins que vous ne soyez un poète connu !

près de la voûte de ton ciel,
Oui, mais "sous" serait mieux. Mais l'auteur dit На небо серое взгляну я, "Je regarderai ton ciel gris"
à la voûte de ton gris ciel (si on dit "под тенью — à l'ombre", peut-on dire "à la voûte" ?)
Non. Et "gris ciel" n'est pas possible.
à la voûte grise de ton ciel (si "e" voûte est muette )
Ce n'est pas mieux.

Je propose :

"C'est ton ciel gris que je verrai
Et ta steppe en manteau de neige"

(On a ici une simple assonance : il est dommage qu'on ne puisse pas dire "verrai-je", comme en russe, sinon, on avait notre rime !)

Je vais chercher…

Moralité : le français est beaucoup plus difficile que le russe… 😀
Un espoir de revenir
Il manque une syllabe.
un - es - pou - ar - de - re - ve - nir = 8 syllables ??? non???
On prononce "pwar" en une syllabe.
Pas "pou-ar".
Non, vous n'avez pas le droit de faire la diérèse sur le son oi parce qu'il est issu d'une seule voyelle en latin.
WOW! encore une découverte! 🙂

Le mot éclairé dans le dictionnaire est presenté comme suite:
просвещённый
éclairé; cultivé (культурный)
просвещённый ум — esprit éclairé
Pas vrai?

Peut-on dire l'esprit éclairé, mais pas "un pays éclairé" ?

N.B. J'admire beaucoup la beauté poétique de l'example que vous m'avaiz presentée plutôt.
Je vais voler vers d’autres cieux,
Et vers des horizons radieux.
Mais dans le cas d'Ogarev on peut dire au lieu de "светлые края" - "лучшие края"
N'est pas possible de dire "ясные", "теплые", "тихие", "яркие" etc…
Par-ce que le vers d'Ogarev est politique, et le sens politique est concentré dans ces deux lignes:
Перелечу в страны чужие,
В иные, светлые края.
Oui, on peut dire un esprit éclairé, et même une nation éclairée. Au XVIIIème siècle, le "siècle des Lumières" on a parlé du despotisme éclairé, qui avait tant séduit Catherine II.
Mais un "pays éclairé" choque vraiment dans cette traduction.
Et pourquoi pas "des peuples éclairés" ? On comprendrait mieux l'idée que vous voulez faire ressortir…
pays des peuples éclairés

Oui! Merci! Si je ne trouve pas la voie d'eviter le "peuples", c'est une sortie! !! 🙂 🙂

Nouvelle version:

Je vais voler aux étrangères
terres et pays de lumiere.
Merci du jour de ma naissance,
De la prison triste experience,
Et des moments doux à mon coeur…
Je cherirai dans mes soupirs
Mes rêves chauds de revenir
Au gré austère des tes cieux,
des (aux) voiles de neige radieux.

😀 😀 😀

Cette fois il me plait enfin 🙂 Peut-être qu'il est correct ?! 🙂

N.B. "radieux" sont les "voiles" (nom masculin).
Oui, mais maintenant, il faut changer le premier vers, car "vers l'étranger, pays des peuples éclairés", ça ne va plus !

Dimanche, je vous demanderai quelque chose à propos d'un proverbe, il faudra aller en "langues vivantes", à la rubrique Русские и международные пословицы - Proverbes russes et internationaux.
On pourra échanger en russe, si vous le voulez bien.

С сердечным приветом! 🙂
Oui! Avec un grand plaisir! 🙂

Le vers modifié à cause des syllables

Je pars pour la terre étrangère,
vers un des pays de lumiere.

De la prison triste experience,
Et des moments doux à mon coeur…
Je cherirai dans mes soupirs
Mes rêves chauds de revenir
Au gré austère des tes cieux,
aux voiles de neige radieux.
Je propose quelques améliorations :

Je pars pour la terre étrangère,
vers des pays pleins de lumière.
De ton hiver, de ta grandeur,
De la prison, triste expérience,
Et des moments doux à mon cœur…
Je chérirai, dans mes soupirs
Et dans mes pleurs, de revenir
Sous la grisaille de tes cieux,
Dans ta steppe au voile neigeux.
Woooow! Vous étes le défenseur d'Ogarev 🙂 C'est vraiment proche à l'original!

"Je chérirai de revenir " - c'est l'ouverture pour moi!

Aussi je regrettais pour la rime cieux - neigeux, car je ne savais pas le mot "grisaille" 😀 😀

Puis-je vous demander de me signaler mes erreurs pour mon information!
Merci beaucoup!

Et mon "revenir au gré austère" - est-il correct voir la grammaire ou pas?

"pleins de lumière" j'ai toujours peur d'utiliser le nom sans __ article 😞 Comment comprendre quand il n'est pas obligatoire???
Non, hélas, cela ne signifie rien dans ce type de poésie.
Attention aux dictionnaires !
"ce type de poésie" ? Je ne comprends pas 😞

"pleins de lumière" j'ai toujours peur d'utiliser le nom sans __ article Comment comprendre quand il n'est pas obligatoire???
Vous touchez une des grosses difficultés du français : il est impossible de vous expliquer ces règles en peu de mots…

Trois exemples :
La pièce était pleine d'une lumière aveuglante (ослепительный)
Il s'agit d'une lumière précise que je qualifie.
La pièce était pleine de lumière.
C'est la lumière en général.
La pièce était pleine de la lumière du jour.
C'est une lumière connue : celle du jour.

Par contre :

Il y a une lumière aveuglante dans la pièce.
Il y a de la lumière dans la pièce.
Il y a la lumière du jour (qui entre) dans la pièce.

Ce type de poésie = ce genre de poésie (вид, род и… тип! 😀 )
Merci!

"К суровой воле твоих небес"
"A la sombre volonté de tes cieux"
sombre = угрюмый, сердитый - ne va pas!
-> Au sombre vouloir de tes cieux (octosyllabe)
"К суровой милости твоих небес"
"A la sombre clémence de tes cieux"
Chez moi tout le monde a aimé cette phrase et pleurent que cela ne marchait pas 🙂
Il me semble de plus que le "à" ne peut pas se relier à ce qui le précède dans le poème…
"à" est pour "revenir", "Revenir aux voiles de neige radieux"
(Вернуться к суровой милости небес и снежным покровaм лучистым.)

Est-ce qu'il était correct "venir aux voiles de neige radieux" (к снежным покровам)? et le "radieux" était-il corect au masculin, ou il fallait au féminin?
Que vient faire le mot "radieux" (лучистый) dans cette fin de poème ????? снежный покров = "voile de neige", "manteau de neige". L'image est assez éloignée d'une idée joyeuse (même si le souvenir de la patrie est doux au poète) ; le mot покров signifie d'ailleurs également : "drap mortuaire". (покрывало на гроб)
Pas pour ce vers-là mais en general je voudrais comprendre si j'ai fait des eureurs là-bas ou pas.

Sur les mots: le mot russe "покров" - n'est pas utilisé dans le sens de "drap mortuaire" par les peoples et il est pour 99,999% reservé pour la neige dans la vie. Aussi, tout mot qui "brille" va bien pour la neige (лучистый - y compris). La question est de la langue française, si le "voiles" et le "radieux" va bien pour la neige????

le mot "sombre" veut dire "угрюмый, сердитый, мрачный" - ce sens-là ne va pas.

J'aime le joly mot d'austère 🙂
в переносном смысле
суровый = austère (о красоте); rigoureux, rude (о климате и т.п.)
суровая природа — nature f austère

Aussi, en russe, nous avons "под сень небес" (à l'ombre) peut-on dire à l'ombre des cieux en français?

Sous la grisaille de tes cieux,
Dans ta steppe au voile neigeux.
Moi, j'aime bien cette fin-là. Mais n'y a-t-il pas de 9 syllables là-bas: dans-ta-stepp-e-au-voil-e-neig-eux