La poésie russe et sa traduction
72 réponses · Page 1 / 4
Bonjour,
Je suis Russe. Pourriez vous s.v.p. critiquer mes traductions de ces petits vers:
Adieu, adieu, ma chère Russie!
Encore un peu - et moi aussi,
je vole dans les pays divers,
dans les endroits clairs.
Pour ton hiver et tes largeurs (ta splendeur),
pour les moments doux de mon coeur,
pour la prison - triste expérience,
je remercie de ma naissance.
Je pense à toi, cachés soupirs,
en larmes chaudes tous mes désirs:
de regarder ta voûte du ciel,
tes champs illimités sous elle…
----
Je doute si on peut utiliser le mot "largeur" dans cet contexte?
Traduction d'une chanson:
Notre mer, elle est déserte,
Jour et nuit, elle est bruyante;
Dans les fatidiques décors
enterrés bien de malheurs
Mes frères braves! Le vent complet
J'ai dirigé ma voile
à glisser sur tous les vagues
mon bateau rapide ailé!
mon bateau rapide ailé!
-----
Question: est-ce que le "Le vent complet" est bon pour exprimer "le plein vent"
Ou il faut le changer pour "Complete du vent" (Pour dire que la voile est comlete du vent)
Merci beaucoup d'avance!
Bonjour,
Je suis Russe. Pourriez vous s.v.p. critiquer mes traductions de ces petits vers:
je vole vers des pays divers
"clairs" ne convient pas…
Surtout pas "largeur" ; "splendeur" va bien.
pour la prison - triste expérience,
Il faut dire :je te remercie… (mais le vers aura une syllabe de plus).
"cachés soupirs" est incorrect.
Le vers a une syllabe de trop car on doit prononcer "chaudes"
La construction de la phrase est mauvaise : à quoi se rattache "de regarder" ?
Вы можете мне прислать русский текст ?
Merci beaucoup!
Вот русское:
Прощай, прощай, моя Россия!
Еще недолго - и уж я
Перелечу в страны чужие,
В иные, светлые края.
Благодарю за день рожденья,
За ширь степей и за зиму,
За сердцу сладкие мгновенья,
За горький опыт, за тюрьму,
И о тебе не раз вздохну я,
Вернусь - и с теплою слезой
На небо серое взгляну я,
На степь под снежной пеленой…
Est-il bon comme suite:
Je pense à toi, cachant soupirs,
en larmes chaudes mes désirs
Pour dire Mes desirs sont de regarder …. et ils sont aussi en larmes chaudes ….
Нелегко переводить эту поэму на французских регулярных стихах!
Прощай, прощай, моя Россия!
Il y a une syllabe de trop ; en poésie, le e « muet » se prononce devant une consonne.
Еще недолго - и уж я
B., mais on ne met pas de tiret dans ce cas-là.
Перелечу в страны чужие,
Il vaut mieux mettre un futur proche : « je vais voler » et divers n’est pas bon pour traduire чужой (« étranger »).
В иные, светлые края.
Il manque trois syllabes et « clairs » n’est pas bon. L’image est celle de pays où règne la lumière, au sens propre et peut-être au sens figuré. Je le traduirais par « radieux » ; « endroits » rend très mal край : je propose « contrées ».
Благодарю за день рожденья,
Le vers est déplacé pour la rime… Dites plutôt « merci » au lieu de « je (te) remercie », vous gagnerez des syllabes, ce qui vous permettra de traduire день.
За ширь степей и за зиму,
ширь степей évoque l’immense étendue des steppes ; difficile de faire entrer cette image et celle de l’hiver en huit syllabes ! En tout cas, splendeur ne va pas (= « merveilleuse beauté »).
За сердцу сладкие мгновенья,
C’est « doux à mon cœur » (pour faire le œ, tapez alt 156).
За горький опыт, за тюрьму,
pour la prison - triste expérience
B. (Mais pas de tiret).
И о тебе не раз вздохну я,
C’est maladroit : évitez « je pense » et traduisez вздохну par le verbe correspondant « je soupirerai » ; не раз n’est pas traduit. Et pourquoi « cachés » ?
Вернусь - и с теплою слезой
Il y a une syllabe de trop et la phrase est mal construite, même si on tient compte du vers suivant. Le verbe вернусь n’est pas traduit : il contient pourtant une idée importante : « je reviendrai ». D'où tirez-vous l'idée de "désirs" ?
На небо серое взгляну я,
C’est incorrect : l’infinitif ne se rattache à rien ; vous avez un verbe conjugué взгляну. « ta voûte du ciel » ne veut rien dire, серое = « gris ».
На степь под снежной пеленой…
Vous ne traduisez plus du tout les mots…
C'est assez bien au début, mais la fin est très mauvaise (traduction google ?). Attention, le présent des verbes perfectifs équivaut à notre futur.
Un début possible (mais ne vous efforcez pas de faire des rimes !)
Adieu, adieu, ô ma Russie!
Encore un peu, et moi aussi,
Je vais voler vers d’autres cieux,
Et vers des horizons radieux.
Merci du jour où je suis né,
De l'hiver, des grands champs de blé,
etc…
WOW! Je suis très reconnaissante pour vos explications! Quel bon chance recontrer une personne parlant russe tellement bien. Un des vos parents doit être Russe 😉
Peux-je vous demander de critiquer aussi la replique:
- Il chantait tels des dithyrambes à toi. (elle parodie) “ Ogarev - une véritablement grande de personnalité. Poète. Musicien. Humaniste. C'est de lui qu'il faut apprendre la largeur généreuse et la grâce”.
En russe:
- Он тебе такие дифирамбы пел. (Пародирует.) “Огарев - истинно великая личность. Поэт. Музыкант. Гуманист. У него надо учиться благородной широте и грации”. (Смеется.)
(Ils parlent de largeur de l'âme (широта души). Et en russe c'est un peu incompréhensible, comme dans ma traduction. La langue ici doit etre un peu alambiqué et altéré. )
- Il chantait tels des dithyrambes à toi.
"Il te chantait de tels dithyrambes" (ou mieux : "des dithyrambes de ce genre" 🙂
(elle parodie) “ Ogarev - une véritablement grande de personnalité.
"Ogarev est vraiment une grande personnalité"
(J'interprète le tiret comme le substitut du verbe être).
Poète. Musicien. Humaniste. C'est de lui qu'il faut apprendre la largeur généreuse et la grâce”.
"C'est auprès de lui qu'il faut apprendre la noble grandeur et la grâce"
(Elle rit).
Merci beaucoup! 🙂
Спасибо Вам за приятные слова! Жду текста песни. 😉
АААА 😀 Я не знала!
Вот!
Нелюдимо наше море,
День и ночь шумит оно;
В роковом его просторе
Много бед погребено.
В роковом его просторе
Много бед погребено.
Смело, братья! Ветром полный
Парус мой направил я:
Полетит на скользки волны
Быстрокрылая ладья!
Быстрокрылая ладья
Question:
Quand ils disent "La chambre claire" s'agit il de la lumière ou pas?
Radieux ne le satisfait pas parce que Ogarev parle des pays où il y a de la liberté et surtout il n'y a pas de noir du servage (ils sont dans la lute contre le servage dans la Russie de l'époque.)
D'autre part, "Radieux" est bien pour une personne qui va à rencontrer le bonheure, realiser son rêve.
Mais Ogarev se prepare pour une vie malheureuse, il est triste, quitant sa patrie, et portant l'envie pour les pays de l'Europe où il y a ce qu'il n'y a pas dans la Russie.
Il dis "Les autres pays ou il y a de la lumiere", mais il pleure pour la Russie.
Donc, je cherche un mot hors d'optimism, mais contenant la lumiere de la justice.
Attention: Le mot russe "Край" vraiment signifie "contrée".
Mais au pluriel "Края" n'est utilisé pour "contrées" presque jamais, mais signifie des pays ou des endroits comme d'habitude. C'est un truc inexplicable!
Example pour le "contrées" ou le "parages": Административные Края России
Нелюдимо наше море,
Notre mer, elle est déserte,
Нелюдимый, c’est plutôt « inhospitalière » ; « désert » est trop passif.
День и ночь шумит оно;
Jour et nuit, elle est bruyante;
Ou « elle fait du bruit ».
В роковом его просторе
Pas « décors », mais « espaces » ; « ses » plutôt que « les ».
Много бед погребено.
En français, vous devez exprimer le verbe « être » ; « enterrés » n’est pas le meilleur mot (« terre » = земля !), er il faut dire « bien des ».
…
Смело, братья! Ветром полный
Парус мой направил я:
Mes frères braves! Le vent complet
J'ai dirigé ma voile
Смело, братья! = « Hardi, les gars ! ». C’est полный qui est écrit dans le texte, et non полным. En ce cas, l’adjectif se rapporte à парус.
« J'ai dressé ma voile pleine de vent ».
Быстрокрылая ладья!
mon bateau rapide ailé!
Полетит est un verbe conjugué, dont le sujet est ладья : (« vaisseau ») pourquoi ne pas le conserver ? Quoi qu’il en soit, votre phrase est incorrecte.
Mot à mot : Mon vaisseau aux ailes rapides va voler sur les vagues glissantes »
…
"Mot à mot" vous avez completement raison!
Juste, le Ладья est la barque.
Mon but est que la traduction soit une chanson à chanter avec même musique!
Est-ce que la grammaire française ne fait aucune exception pour les vers ???
Il ne s'agit pas tellement de grammaire, mais de règles de versification.
Pour ce qui est des chansons, les règles sont plus souples : ainsi, on admet l'élision des e "muets" à l'intérieur des vers avant consonne.
Quand ils disent "La chambre claire" s'agit il de la lumière ou pas?
Да, une chambre claire – комната, в которую проникает свет.
Radieux ne le satisfait pas parce que Ogarev parle des pays où il y a de la liberté et surtout il n'y a pas de noir du servage (ils sont dans la lute contre le servage dans la Russie de l'époque.)
D'autre part, "Radieux" est bien pour une personne qui va à rencontrer le bonheure, realiser son rêve.
Mais Ogarev se prepare pour une vie malheureuse, il est triste, quitant sa patrie, et portant l'envie pour les pays de l'Europe où il y a ce qu'il n'y a pas dans la Russie.
Il dis "Les autres pays ou il y a de la lumiere", mais il pleure pour la Russie.
Donc, je cherche un mot hors d'optimism, mais contenant la lumiere de la justice.
Прилагательное "radieux" здесь определяет "края"; это не значит, что у Огарева будет то же самое вдохновение! Но если вам угодно, можете сказать : "des pays où le soleil luit" (в собственном смысле слова : radius по-латински = луч).
Attention: Le mot russe "Край" vraiment signifie "contrée".
Mais au pluriel "Края" n'est utilisé pour "contrées" presque jamais, mais signifie des pays ou des endroits comme d'habitude. C'est un truc inexplicable!
И все-таки, мне кажется, что под словом « края » часто понимают « удаленные земли », как например на этом отрывке И. А. Арамилева :
Певчие птицы замолкли – улетели в теплые края.
Из одного языка до другого, не надо искажать СМЫСЛ. Если перевод данной фразы не подходит, то надо искать эквивалент – целый проблем!
По-моему, "barque" несовершенно переводит поэтический вес слова "ладья" (barque = лодка).
С уважением!
"удаленные земли" - ДА!
Но и "Наши края" 😀 (Близкие и родные земли 😉 )
А Вы в наших краях бывали?
Да, два раза : в СССР и в России 😉
Et une partie importante de ma famille paternelle a vécu en Russie tsariste et sous Lénine (non sans mal durant la guerre civile 😞 ). Mon père et mes oncles sont nés à Moscou.
WOW! C'est super!
Dans la Russie de nos jours des milliers des familles françaises sont venues pour vivre et faire des affaires ici. Dans la part de Moscou où je vis, certain jours je rencontre des gens françaises sur les rues, mais pas des gens russes. Cependant, personne ne veut devenir mon copain, car dès qu'un Français voit ou écoute une de mes "œuvres", il me bloque sans mot dire!
Dieu merci, mes écritures russes ont souvent le même effect, donc je peux comprendre les Français et ne pas quitter mes exercices.
Et vous, essayez-vous écrire en russe?
à Jehan:
Merci beaucoup de l'information sur les "règles de versification". Je dois les trouver et apprendre! Pourquoi je n'ai pas le fait plus tôt!
Merci beaucoup de l'information sur les "règles de versification". Je dois les trouver et apprendre! Pourquoi ne n'ai-je pas fait plus tôt ?
Sur notre site, tu peux trouver les règles de la versification classique ici :
https://www.etudes-litteraires.com/versification/versà Jehan:
Ok! merci, c'est très apprécié! Je suis en train de lire tout de suite! 🙂
à Jacques
Question 🙂
J'essaye à écrire nouvelle 2éme version du 1er vers, mais je voudrais completement comprendre, si au début j'ai arrivé à écrire exactement le texte suivant ou pas?
Я думаю о тебе (скрытые вздохи) =? Je pense à toi (cachés soupirs)
В теплых слезах все мои желания: =? en larmes chaudes tous mes désirs:
Смотреть на твой небосвод =? de regarder ta voûte du ciel,
На твои бескрайние поля под ним (под небосводом) =? tes champs illimités sous elle (la voûte)…
C'est à dire, je voudrais comprendre, si il était laid et primitif comme il est ici en russe ou il était incompréhensible du tout?
Mots du dictionnaire utilisés:
la voûte du ciel, la voûte du firmament, la voûte céleste, la voûte azurée {étoilée} поэт. — небесный свод; небосвод
вздыхать (по ком-либо, по чём-либо) soupirer vt (après qn, après qch)
J'ai du mal à comprendre : vous avez modifié les vers d'Ogarev ?
Я думаю о тебе (скрытые вздохи) =? Je pense à toi (cachés soupirs)
Je pense à toi (soupirs secrets)
В теплых слезах все мои желания: =? en larmes chaudes tous mes désirs:
Dans mes larmes chaudes (il y a) tous mes désirs :
Смотреть на твой небосвод =? de regarder ta voûte du ciel,
Regarder la voûte de ton ciel,
На твои бескрайние поля под ним (под небосводом) =? tes champs illimités sous elle (la voûte)…
Tes champs illimités sous elle.
J'ai mieux compris votre première traduction, mais elle ne correspondait pas aux vers que vous m'avez d'abord transcrits.
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire ensuite…
Merci! J'ai compris mes erreurs mieux maintenant!
Les dernieres 4 lignes sont la traduction mot à mot de ma traduction du vers d'Ogarev en retour en russe.
Par la question:
C'est à dire, je voudrais comprendre, si il était laid et primitif comme il est ici en russe ou il était incompréhensible du tout?
je voulais estimer, si la traduction est mauvaise esthétiquement ou plutôt grammaticalement.