Quelle est la meilleure traduction des parfaits latins dans les discours de Cicéron ?

Langues anciennes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

quelle est la meilleure traduction des parfaits latins dans les discours de Cicéron?

Passé simple? Passé composé?

Je viens de lire plusieurs discours où le passé composé ET le parfait alternent.

:-/
Bonjour, votre question est surprenante: l'ind. parfait, toutes les grammaires même les plus basiques le disent , peut se traduire par le passé simple, le passé composé et le passé antérieur.( Je laisse de côté les autres valeurs telles que le parfait présent, le parfait gnomique…) En quoi Cicéron ferait-il exception?Le choix du temps dans la traduction est affaire de contexte et d'exigences de la langue française, entre autres son élégance.
L'art oratoire relevant du discours (au sens linguistique du terme), c'est le passé composé qui va surtout être utilisé en français contemporain, le temps de référence étant le présent.
Mais on peut aussi recourir au passé simple dans les parties narratives, surtout pour exprimer un fait ancien daté.

Ex : "C'est alors qu'à cette nouvelle, vous vous le rappelez, un sénatus-consulte fut rendu sur ma proposition, renvoyant les comices du lendemain, pour nous permettre de saisir le Sénat de cette affaire. Le lendemain, devant le Sénat en nombre, j'ai fait lever Catilina et l'ai invité à vouloir bien s'expliquer…" (Cicéron, Pro Murena, 51, trad. d'André Boulanger, éd. les Belles Lettres).