Transposition du temps des verbes dans le discours rapporté

Langue française

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je voudrais avoir des explications sur les modifications des expressions de temps pour le discours rapporté,
s'il vous plaît.

Dans mon cahier d'exercices, il y a des phrases à transformer en discours rapporté:
1) Elle m'a demandé : « Qu'est-ce que tu as fait ce samedi? »
→ Elle m’a demandé ce que j’avais fait ce samedi.

2)L’école fermera cet été, on vous l’a dit ?
→ Oui, on m’a dit qu’elle fermerait cet été.

3)Ma sœur a répondu fièrement : « Il y a 3 jours que je suis en vacances. »
→ Ma sœur a répondu fièrement qu’il y avait 3 jours qu’elle était en vacances.

J’ai appris que si le verbe introducteur est au passé, il faut modifier les expressions de temps mais dans le corrigé, il n’y a pas de modification des expressions de temps : la phrase 1) ce samedi au lieu de “ce samedi-là” et la phrase 2) cet été au lieu de “cet été-là”.

Et pour la phrase 3) j’ai appris également que “il y a 3 jours” doit transformer à “3 jours plutôt / avant” mais dans le corrigé c’est écrit, il y avait 3 jours, au lieu de “3 jours avant”.

Je sais que si l’on rapporte les paroles de quelqu’un le même jour, il n’est pas nécessaire de modifier ces expressions mais ces 3 phrases ne sont pas le cas…

Est-ce que les modifications des expressions de temps ne sont plus important ?

Je vous remercie d’avance.
Bonjour:

Pour l'exemple 3

Ma sœur a répondu fièrement "il y a trois jours que je suis en vacances" : on est toujours dans l'action (temps du présent )
ma sœur a répondu fièrement qu'il y a trois jours qu'elle était en vacances….(les vacances ne sont pas terminées)

On utiliserait "trois jours plus tôt" 'pour

ma sœur a répondu fièrement "il y a trois jours que je suis allée en Angleterre" : action passée (temps du passé composé)
ma sœur a répondu fièrement qu'elle était allée en Angleterre trois jours plus tôt.

Dans ce cas il faut maintenir l'expression de temps mais bien tenir compte du sens.

pour le 1 et 2 ,je n'ai pas d'explication précise à te donner , donc je laisse ce soin à d'autres intervenants.

nb: on écrit "plus tôt" et non "plutôt" "aimes-tu danser?" "je préfère nager plutôt" =à la place

🙂
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse, fidji45

ma sœur a répondu fièrement "il y a trois jours que je suis allée en Angleterre" : action passée (temps du passé composé)
ma sœur a répondu fièrement qu'elle était allée en Angleterre trois jours plus tôt.

Votre explication pour cette phrase, j'ai bien compris.

Ma sœur a répondu fièrement "il y a trois jours que je suis en vacances" : on est toujours dans l'action (temps du présent )
ma sœur a répondu fièrement qu'il y a trois jours qu'elle était en vacances….(les vacances ne sont pas terminées)

Par contre j’ai un peu du mal a comprendre… Vous dites que «on est dans l'action (temps du présent)", les vacances ne sont pas terminées » donc est-ce que je peux raisonner, quand le fait n’est pas terminé le moment où on parle, même si le verbe introducteur est au passé, les expressions de temps ne changent pas?

Une autre question, est-ce qu'il faut transformer "il y a " à "il y avait" ou ça reste inchangé?

( Merci également pour votre N.B, désolée je me suis trompée… )
Bonjour

Non ,pardon c'est un manque de relecture. Cas n° 3

On dit bien qu'il y avait trois jours(et non pas il a trois jours) qu'elle était en vacances (les vacances continuent ) ….!!!

J'ai cherché à vous expliquer la raison du "non changement" de l'expression de temps dans le cas précis du numéro 3

Je n'ai pas trouvé de réponse claire pour l'abandon du 'là' de la phrase 1 et 2

Par contre , à part pour "là" ,et le cas à surveiller du n° 3, la règle du changement des expressions de temps dans le passage du discours direct au discours rapporté est appliquée, quand le temps de la principale est au passé (passé simple, passé composé ou imparfait)

Par exemple et pour n'en citer que deux :

I m'a dit "je vais à Londres demain"
Il m'a dit qu'il allait à Londres le lendemain.

Il m'a dit "je suis allé à Londres hier"
Il m'a dit qu'il était allé à Londres la veille.

Si vous chercher sur internet ,vous avez la liste de ces changements obligatoires (qui devraient aussi inclure l'ajout du là théoriquement)

Peut-être l'ajout du "là" comme l'expression sous- entend
1: ce samedi : samedi dernier
2: cet été : l'été prochain
Peut-être donc dans ce cas les expressions de temps sont elles assez explicites pour ne pas avoir à ajouter le "là"….le démonstratif "ce"/ cet/cette(..) rend sans doute la phrase assez claire et il est vrai que l'ajout du "là" semble alors tombé en désuétude…..

Il m'a dit "j'irai en Italie cette semaine" = la semaine qui vient
Il m'a dit qu'il irait en Italie cette semaine / cette semaine là

A part l'ajout (ou non) du" là " toutes les autres expressions de temps changent (attention encore à" il y avait"+ durée (trois mois, deux semaines , six jours, ) qui ne change qu'avec un temps au passé après "que")

Pour ce qui est des expressions de temps qui ne changent pas quand l'action est dite le jour même; prenons un exemple . Une personne A dit à 10 h le mardi à une personne B ; "je vais à Londres demain"
La personne B rencontre à 16 h ce même mardi, une personne C et lui rapporte les paroles de la personne B "tu sais ce que B m'a dit (sous-entendu ,ce matin même, il y a 6 heures) "non?" répond la personne C

Personne A "elle (personne B ) m'a dit qu'elle allait à Londres demain": Vous voyez là qu'il y a très peu de temps (quelques heures) qui sépare ce qui a été dit au style direct (entre A et B)puis rapporté entre B et C , les actions sont faites le jour même: PAS de changement dans l'expression de temps.

Pour résumer

Les expressions de temps changent quand la phrase principale est au passé toujours SAUF

-quand le discours direct devient du discours rapporte LE MEME JOUR
-quand on devrait ajouter un "là":apparemment quand la phrase est claire, précédée d'un démonstratif cette semaine =cette semaine là
-quand on a un "cas particulier" de l'expression "il y a + durée et que le temps de la complétive est au présent.

🙂
Ne pas oublier le trait d'union quand là est précédé d'un nom ou d'un pronom : cette semaine-là, ce samedi-là. Akita l'a bien écrit.
Merci Anne

Oui vous avez parfaitement raison !
Que pensez-vous de l'abandon du "là" dans les exemples 1 et 2 ?

Je ne trouve pas d'explication solide 🙂
Je dirais que c'est une évolution de la langue, sans explication particulière, si ce n'est d'abréger. Là n'est pas indispensable à la compréhension.
Merci pour votre explication, fidji45 et Anne 345.

Pour l’ajout de « là »  même s’il y a des règles expliquées dans les livres de
grammaire, je vais raisonner comme vous dites fidji45: l'ajout du "là" semble
alors tombé en désuétude…..
(tomber en désuétude : j’ai appris une nouvelle
expression, merci. )

L’explication « vivante » (je ne sais pas si le terme est correcte) comme les
vôtres, m’aide beaucoup, car dans mon cahier d’exercices, il y a une page
d’explication et une page d’exercices, mais souvent parmi les exercices, je
trouve des phrases qui ne sont pas expliquées dans la page d’explication
et il est parfois difficile de trouver une explication à ma question.

Je vous remercie beaucoup et bonne journée à  vous .
Bonjour

Je suis contente d'avoir pu vous aider 🙂
akita a écrit : l'ajout du "là" semble alors tombé en désuétude…..
Non, non, le est toujours utilisé.
Le mettre ou ne pas le mettre ?
Cela dépend d’une condition : le moment dont on parle est-il rattaché au moment de l’énonciation (= le moment où on parle) ?

Si on utilise le démonstratif seul, sans le , cela signifie que l’été, le samedi dont on parle sont repérés par rapport au moment de l’énonciation.

1) Elle m'a demandé : « Qu'est-ce que tu as fait ce samedi ? »
→ Elle m’a demandé ce que j’avais fait ce samedi.

- Sans le , cela signifie que la question a été posée dans la semaine qui a suivi le samedi en question, donc entre le dimanche et le vendredi.
le samedi est rattaché au moment où l'on parle.

- Avec le , le samedi dont on parle appartient à une semaine antérieure.
le samedi est détaché du moment où l'on parle.

2) L’école fermera cet été, on vous l’a dit ?
→ Oui, on m’a dit qu’elle fermerait cet été.

Idem,
sans le , il s’agit de l’été à venir.
l'été est rattaché au moment de l'énonciation.

Avec le et avec un plus-que-parfait Oui on m’avait dit qu’elle fermerait cet été-là, il s’agit d’un été passé.
l'été est détaché du moment de l'énonciation.
Le "là"

Ah voilà notre explication du "là"!
merci !

Je suis contente pour l'élève qui va pouvoir enfin s'accrocher à une réponse règle précise !! 🙂
De rien ! 🙂
En espérant que les notions de rattachement / détachement / repérage et de moment de l'énonciation ne seront pas trop absconses pour lui ! 🙂
Bonsoir,

Merci Katioucha pour votre explication.

C'est vrai avec votre explication "je pense" que j'ai mieux
compris ma question sur "là", par contre je crois que je
dois travailler plus sur le repérage et de moment de
l’énonciation.

Je vous remercie beaucoup.
Je vous en prie. 🙂

Bon courage !