Bonjour,
Je voudrais avoir des explications sur les modifications des expressions de temps pour le discours rapporté,
s'il vous plaît.
Dans mon cahier d'exercices, il y a des phrases à transformer en discours rapporté:
1) Elle m'a demandé : « Qu'est-ce que tu as fait ce samedi? »
→ Elle m’a demandé ce que j’avais fait ce samedi.
2)L’école fermera cet été, on vous l’a dit ?
→ Oui, on m’a dit qu’elle fermerait cet été.
3)Ma sœur a répondu fièrement : « Il y a 3 jours que je suis en vacances. »
→ Ma sœur a répondu fièrement qu’il y avait 3 jours qu’elle était en vacances.
J’ai appris que si le verbe introducteur est au passé, il faut modifier les expressions de temps mais dans le corrigé, il n’y a pas de modification des expressions de temps : la phrase 1) ce samedi au lieu de “ce samedi-là” et la phrase 2) cet été au lieu de “cet été-là”.
Et pour la phrase 3) j’ai appris également que “il y a 3 jours” doit transformer à “3 jours plutôt / avant” mais dans le corrigé c’est écrit, il y avait 3 jours, au lieu de “3 jours avant”.
Je sais que si l’on rapporte les paroles de quelqu’un le même jour, il n’est pas nécessaire de modifier ces expressions mais ces 3 phrases ne sont pas le cas…
Est-ce que les modifications des expressions de temps ne sont plus important ?
Je vous remercie d’avance.
Je voudrais avoir des explications sur les modifications des expressions de temps pour le discours rapporté,
s'il vous plaît.
Dans mon cahier d'exercices, il y a des phrases à transformer en discours rapporté:
1) Elle m'a demandé : « Qu'est-ce que tu as fait ce samedi? »
→ Elle m’a demandé ce que j’avais fait ce samedi.
2)L’école fermera cet été, on vous l’a dit ?
→ Oui, on m’a dit qu’elle fermerait cet été.
3)Ma sœur a répondu fièrement : « Il y a 3 jours que je suis en vacances. »
→ Ma sœur a répondu fièrement qu’il y avait 3 jours qu’elle était en vacances.
J’ai appris que si le verbe introducteur est au passé, il faut modifier les expressions de temps mais dans le corrigé, il n’y a pas de modification des expressions de temps : la phrase 1) ce samedi au lieu de “ce samedi-là” et la phrase 2) cet été au lieu de “cet été-là”.
Et pour la phrase 3) j’ai appris également que “il y a 3 jours” doit transformer à “3 jours plutôt / avant” mais dans le corrigé c’est écrit, il y avait 3 jours, au lieu de “3 jours avant”.
Je sais que si l’on rapporte les paroles de quelqu’un le même jour, il n’est pas nécessaire de modifier ces expressions mais ces 3 phrases ne sont pas le cas…
Est-ce que les modifications des expressions de temps ne sont plus important ?
Je vous remercie d’avance.