Réorientation : de Sciences po à la philo

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante à Sciences Po Lille, après avoir eu le concours l'an dernier.
Je m'étais orientée vers cette école tout simplement pour le côté pluridisciplinaire, et puis, parce que j'étais une bonne élève donc pourquoi pas ne pas continuer dans une filière "renomée"…
Mais voilà, l'an dernier, je voulais aussi surtout faire de la philo. Or, à Sciences Po, il n'y a AUCUN cours de philosophie. Et très peu de sociologie. Beaucoup de droit, d'économie.
Je me suis donc inscrite en licence de philosophie à distance, mais je vois bien que cela est très difficile à tenir en parallèle des cours que j'ai à sciences po. J'ai l'impression de survoler tout ce que je vois et de ne pas assez m'attarder sur ce que je lis, et donc, de "survoler" tout ça, sans vraiment approfondir ou apprendre quelque chose, m'enrichir.
Je ne suis également pas tout à fait satisfaite de l'enseignement à sciences po, ni de l'atmosphère générale (en plus, ça me coûte cher avec le loyer et tout). Enfin bref, j'ai l'impression que j'ai fait le mauvais choix et que j'aurais plutôt dû m'orienter en fac.
Je pense peut-être me réorienter vers une double licence, mais pas forcément :
L'an dernier, sur APB j'avais obtenu la double licence philosophie - sociologie de Paris IV.
Mais après réflexion, je ne sais pas si cela est fait pour moi, l'enseignement à Paris IV étant plutôt "classique" et la fac plus "de droite" comme j'ai pû le voir, l'ambiance dans le campus ne me paraît pas adaptée à mes attentes.
Je pense à la double licence Philosophie - Sciences politiques de Paris 1, mais l'an dernier je n'ai pas eu cette filière sur APB (pourtant je tournais autour de 17 de moyenne depuis la 1ere, j'étais la 1ere de ma classe…). Je peux retenter mais je pense que je peux ne pas l'avoir non plus cette année.