Réorientation : de Sciences po à la philo

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante à Sciences Po Lille, après avoir eu le concours l'an dernier.
Je m'étais orientée vers cette école tout simplement pour le côté pluridisciplinaire, et puis, parce que j'étais une bonne élève donc pourquoi pas ne pas continuer dans une filière "renomée"…
Mais voilà, l'an dernier, je voulais aussi surtout faire de la philo. Or, à Sciences Po, il n'y a AUCUN cours de philosophie. Et très peu de sociologie. Beaucoup de droit, d'économie.
Je me suis donc inscrite en licence de philosophie à distance, mais je vois bien que cela est très difficile à tenir en parallèle des cours que j'ai à sciences po. J'ai l'impression de survoler tout ce que je vois et de ne pas assez m'attarder sur ce que je lis, et donc, de "survoler" tout ça, sans vraiment approfondir ou apprendre quelque chose, m'enrichir.
Je ne suis également pas tout à fait satisfaite de l'enseignement à sciences po, ni de l'atmosphère générale (en plus, ça me coûte cher avec le loyer et tout). Enfin bref, j'ai l'impression que j'ai fait le mauvais choix et que j'aurais plutôt dû m'orienter en fac.
Je pense peut-être me réorienter vers une double licence, mais pas forcément :
L'an dernier, sur APB j'avais obtenu la double licence philosophie - sociologie de Paris IV.
Mais après réflexion, je ne sais pas si cela est fait pour moi, l'enseignement à Paris IV étant plutôt "classique" et la fac plus "de droite" comme j'ai pû le voir, l'ambiance dans le campus ne me paraît pas adaptée à mes attentes.
Je pense à la double licence Philosophie - Sciences politiques de Paris 1, mais l'an dernier je n'ai pas eu cette filière sur APB (pourtant je tournais autour de 17 de moyenne depuis la 1ere, j'étais la 1ere de ma classe…). Je peux retenter mais je pense que je peux ne pas l'avoir non plus cette année.

Donc voilà, il se peut que je n'ai finalement le choix qu'entre des licences "simples" type : Philosophie parcours sociologie à Paris 1, ou philosophie à Nanterre, avec la mineure Sciences humaines.

Mais je me demande si cela ne risque pas d'être trop fermé… Le "parcours sociologie" de Paris 1 apporte-t-il vraiment quelque chose?
Et que pensez-vous de la fac de Nanterre ?
Devrais-je tenter Paris IV tout de même ?
Est-ce que certains d'entre vous ont été déçus par ces formations ? (Je ne veux pas me ré-orienter et quitter sciences po pour rien… !).

Si vous avez des expériences à partager, cela m'aiderait aussi beaucoup !

Merci !
Je crois que tu ferais mieux de ne pas quitter sciences po.
Pour faire uniquement de la philo surtout.
Une intuition…comme ça…
Que Sciences Po soit décevant lorsque l'on aime par ailleurs la philosophie ou les lettres, c'est assez logique. Parmi mes proches, l'un a trouvé une solution en suivant (pendant une année, au moins, je crois) un cours de formation à distance de philosophie, pour élargir quelque peu son horizon ; l'autre, qui est actuellement, en deuxième année, a choisi de la passer en philo à l'université et trouve effectivement que c'est fort enrichissant, mais ne va pas pour autant, bien sûr, ne pas retourner en troisième année à l'IEP pour cette raison.
Sciences Po présente des intérêts multiples tels que décider d'en partir doit être une décision mûrement réfléchie. Dans un domaine comme la philosophie à l'Université, grosso modo, le débouché principal direct, c'est l'enseignement (avec un CAPES et une agrégation qui ne figurent pas parmi les sections les plus accessibles) et l'enseignement et la recherche (si l'on a le niveau et dans un contexte sans aucune garantie).
Les formations universitaires en lettres, philosophie, sciences humaines (etc.) sont très enrichissantes, mais ce n'est pas le seul élément à considérer. Pour aboutir à un débouché classique direct, intéressant et pas trop désavantagé par rapport à ce que Sciences Po pourrait offrir (je pense par exemple à l'agrégation, à la maîtrise de conférences), il faut avoir le niveau et la motivation adéquats.