Bonjour 😀
En français, le sujet de notre disserte est : Qu’appelle-t-on un « beau personnage » de roman ?
J'ai pensé au plan suivant :
I / Beauté physique et morale
II / ???
III / Le jugement dépend du lecteur
(cf. La mort du roi Tsongor : conquérant, courageux pour certains / assassins pour d'autres)
Je ne sais pas si je part bien :/
Merci de m'aider !
Tu disposes de textes ? Tu as lu des romans ?
Le physique ne fait sans doute rien à l'affaire. 🙂
La notion de "beau personnage" est-elle la même à toutes les époques ?
"Beau personnage", du point de vue de l'auteur ? du lecteur ?
On a un corpus avec :
- La princesse de Clèves, Mme de Lafayette (description du Duc de Nemours et de sa beauté physique)
- Quatrevingt-treize, V.Hugo (description d'un canon = objet donc personnification ?)
- Les liaisons dangereuses, Ch. de Laclos (Mme de Merteuil est libertine mais un gros caractère si j'ai bien compris 😀 )
- Le temps retrouvé, M.Proust (admiration du narrateur pour le duc de Guermantes malgré sa vieillesse)
+ livres que j'ai lu pour le lycée (La mort du roi Tsongor par exemple), je ne suis pas très lecture :/
Il y a une beauté physique chez Proust et Lafayette et une beauté plutôt morale chez Laclos et Hugo non ?
Un beau personnage de roman n'est pas forcément beau, comme te l'a fait remarquer Floreale.
Quasimodo et Gwynplaine sont de beaux personnages de roman.
Un beau personnage de roman, pour moi, a de l'épaisseur, une histoire, une personnalité intéressante, de l'originalité.
Jean-Baptiste Grenouille est un beau personnage de roman.
Jean Valjean aussi.
Et Gervaise, et Etienne, et tant d'autres.
Je propose comme problématique :
Doit-on juger un "beau personnage" uniquement à partir d'un portrait physique et morale ?
Est-ce qu'un portrait moral et physique est suffisant pour dire "un beau personnage" ?
Qu'en pensez-vous ?
La beauté du beau personnage est esthétique et littéraire : c'est une belle création du romancier.
Que veux-tu dire @Delia par la beauté littéraire du personnage ? Son passé , son attitude ,ses actions …
Pour la problématique , je pense à :
Par quels aspects un personnage de roman est-il considéré comme beau ?
Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres "beaux" ?
Le personnage de roman doit-il être beau et sortir de l'ordinaire ?
Que veux-tu dire @Delia par la beauté littéraire du personnage ? Son passé , son attitude ,ses actions ..
Rien de tout cela : la
technique du romancier, son art, son habileté…
Ok ! Et donc la beauté esthétique est ??
Sinon , les nouvelles problématiques sont-elles correctes ?