L’écrivain est un cafard, commentez cette affirmation

Entraide scolaire

24 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tout le monde!
Je suis étudiant année de Bts finance comptabilité et gestion des entreprise. J'ai un devoir de dissertation littéraire à rendre et j'avoue que je suis un peu perdu. L'écrivain est un cafard, commentez cette affirmation. Dans ce contexte le mot cafard désigne un dénonciateur hypocrite. toujours dans le même contexte l'adjectif hypocrite prend le sens de personne qui dissimule ses sentiments, ses pensées, sa personnalité. Avec tous ces mots définis, j'ai essayé s'établir un lien logique mais jusque là je suis tout est encore flou dans mon esprit. Prière de m'aider à mieux cerner le sujet pour me permettre de mettre mon travail au propre. Je vous remercie.
Tu devrais chercher les caractéristiques qu'on attribue au cafard et faire un parallèle avec l'écrivain . En tout cas , l'affirmation pose déjà un parti pris qui dénigre l'écrivain . Le cafard pique les gens et a une apparence repoussante ou répugnante donc un animal peu sympathique == un être nuisible . L'écrivain se trouve être un marginal non assumé et d'ailleurs Anders et Kafka en parlent clairement , voici le lien https://books.google.dz/books?id=-mUS1oBFdkYC&pg=PA29&lpg=PA29&dq=%C3%A9crivain+est+un+cafard&source=bl&ots=398jkOGXDn&sig=c6wfGrsWoTOiqsatl5R-1M2Gneo&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiBh7uRyK_QAhUHOBoKHfq8DJU4ChDoAQgYMAA#v=onepage&q=%C3%A9crivain%20est%20un%20cafard&f=false

Aussi , le cafard aime se faufiler et se dissimuler dans la masse mais s'adapte facilement à différents environnements https://fr.sputniknews.com/presse/201610281028433321-cafards/

Une idée pour la problématique ? 🙂
Pourrait-on avoir le texte de départ et ses références ?
Bonjour,

L'écrivain est souvent un voyeur ou un espion puisqu'il s'introduit dans l'intimité de ses personnages.
Cette visite peut servir à dénoncer des travers, des ridicules ou des vices de la personne ou de la société.
Ces critiques sont hypocrites si l'auteur dénonce des comportements auxquels il se livre lui-même ou s'il se montre complaisant dans sa peinture.
Mais l'écrivain n'est pas essentiellement un dénonciateur. Si cet aspect apparaît souvent dans le roman ou le théâtre, il n'en va pas de même dans la poésie.
En outre il convient de souligner que la dénonciation est souvent un choix esthétique pour exposer une vision du monde, la réalité est alors transformée pour produire des émotions fortes.
Gabrielle74 a écrit :Le cafard pique les gens
Cet insecte a certainement des tas de côtés désagréables, mais pas celui-là… 😉
Il ne pique pas, faute de dard, mais il peut mordre. C'est un redoutable dévoreur de papier ce qui peut le rapprocher de l'écrivain…

De qui est la comparaison ?
C'est plutôt le côté "ombre" qui me semble motiver le rapprochement ; peut-être aussi celui de parasite insidieux.
L'humour, vous connaissez ?

Notre consultant précise :
Dans ce contexte le mot cafard désigne un dénonciateur hypocrite.
On peut pousser l'analogie : le cafard est plat, il se faufile partout, il marche, mais il est capable de voler, il voit tout… et il mange de tout !
Mais kouadio901 nous parle du cafard qui cafarde. Quel est le bon ?
Surtout que pour lui, le cafard qui cafarde est également hypocrite !
cafard, cafarde
Littéraire. Hypocrite, faux dévot.
Familier. personne, élève qui dénonce hypocritement ; mouchard, cafardeur.
Larousse
A.− Personne qui affecte une dévotion, une vertu de mauvais aloi, ou qu'elle n'a pas. Synon. bigot, cagot, tartufe :
(…)
B.− Fam., en partic. lang. des écoliers. Mouchard, délateur. Synon. rapporteur :
Tlfi
1 N. (Vx ou littér.). Personne qui affecte l'apparence de la dévotion. è Bigot, cagot, dévot (faux dévot), hypocrite, tartufe; cafardise.
Robert

Le lien avec l'autre cafard n'est pas beaucoup plus évident.
Un sujet n'a pas à être une énigme. Non possumus.
Jehan a écrit :
Gabrielle74 a écrit :Le cafard pique les gens
Cet insecte a certainement des tas de côtés désagréables, mais pas celui-là… 😉
Je voulais dire de manière maladroite , dans le sens , de dénoncer des choses en utilisant l'écriture comme une arme , mais c'est certain , que sa franchise peut parfois déplaire .
sa franchise peut parfois déplaire
Mais cafard ne connote pas la franchise !
Là je parle de l'écrivain @Delia , l'écrivain est censé peindre la réalité avec vraisemblance mais l'auteur oublie souvent sa propre subjectivité .

@Jean-Luc a fait une bonne analyse dans un post précédent . En tout cas , ce genre de sujet est vraiment tordu …

Jean-Luc a écrit :Bonjour,

L'écrivain est souvent un voyeur ou un espion puisqu'il s'introduit dans l'intimité de ses personnages.

Cette visite peut servir à dénoncer des travers, des ridicules ou des vices de la personne ou de la société.
Ces critiques sont hypocrites si l'auteur dénonce des comportements auxquels il se livre lui-même ou s'il se montre complaisant dans sa peinture.
Mais l'écrivain n'est pas essentiellement un dénonciateur. Si cet aspect apparaît souvent dans le roman ou le théâtre, il n'en va pas de même dans la poésie.
En outre il convient de souligner que la dénonciation est souvent un choix esthétique pour exposer une vision du monde, la réalité est alors transformée pour produire des émotions fortes.
Bonsoir à tous!
je tiens à remercier chacun d'entre vous pour la promptitude avec laquelle vous avez envoyé des réponses suite à ma demande. Chacune de vos réponse a apporté de la lumière à ma connaissance du sujet. Merci à vous Jean Luc pour avoir poussé un peu plus loin les choses avec des explications détaillées . Je termine mes propos avec un grand merci à chacun de vous. 🆒
Dommage que tu n'aies pas donné les références de cette citation.
J'ai cherché, un peu rapidement sans doute, mais je n'ai pas trouvé.
Je pensais au départ, comme beaucoup, à celui qui cafarde.
Mais bon, j'arrive après la bagarre…
…et moi, avec un frisson dans le dos, j'ai pensé que les Hutus, pour mieux massacrer les Tutsis les avaient rabaptisés cafards.
L'écrivain serait à éradiquer à coups de machette.
@Delia Si ce sont des écrivains qui disaient ce genre de choses , c'est vraiment grave et criminel .Le génocide des Tutsis au Rwanda était horrible .

@kouadio901
Qui est l'auteur de cette citation ?