Bonjour
Je sens mon niveau s'affaisser de jour en jour. Je ne vais pas tarder à toucher le fond.
Avant qu'il ne soit trop tard, je cherche les ouvrages qu'importe littéraire, romanesque, politique, didactique,…tant que les tournures sont unanimes.
(Quoi que j'ai une preference pour le roman, le politique et le didactique,…) au passage je suis ouverte à toute proposition de Bescherelle quitte à retourner dans les livres de Bled pour compléter mon apprentissage sous forme d'exercices. Reste à savoir lesquels vous me conseilleriez.
Merci
Ps: j'ai 32 ans. Au lycée, j'ai fait un cursus littéraire qui ne se voit plus!
Bonjour,
J'imagine que, de fait, comme nous tous, dans une période de mondialisation, de flux culturels ininterrompus, d'américanisation croissante, de fractures sociales et identitaires, d'absence de perception d'une destinée qui nous serait commune, de médiatisation accrue de notre espace public, de délitement du pacte social, de libéralisation et de numérisation de la société, tu dois te perdre quant à ce qui permet de définir notre être sur ce territoire, c'est à dire, notre linguistique et à ce qui y vaut ton langage, (entendre sa valeur), ce qui caractérise sa vertu, sa singularité.
Du reste, je ne vois pas dans ton message qu'un lot de réclamations intellectuelles froides et sans âme, mais plutôt, à moins que je ne me trompe, la volonté farouche de faire crépiter à nouveau la cendre gelée de ce que nous sommes et qui s'éteint lentement. La littérature, en tant que science sociale, par son historicité, nous permet de mettre en exergue que cette dernière n'est pas qu'une activité scientifique, fondée sur des logiques mathématiques de nom et d’appellation, mais un objet de recherche de sens, de quête spirituelle. Peut-être est ce que les universitaires ont tendance à oublier.
Je ne saurai que trop te conseiller de te lancer dans une lecture des Misérables de Hugo, pour sa richesse, sa dialectique, sa terminologie et sa perspective politique dont l'auditoire n'est supposé être, rien de moins que, excusons du peu, le genre humain.
De quoi retrouver espoir dans la pureté du style.
Courage !
J'ai oublié de préciser que je souhaite me couper des œuvres qu'on croise en filière littéraire notament. Il ne s'agit donc pas d'entraide scolaire.
Reste à savoir lesquels vous me conseilleriez.
Difficile pour moi. Je ne sais pas ce que tu recherches.
Tu dis :
Je sens mon niveau s'affaisser de jour en jour. Je ne vais pas tarder à toucher le fond.
Le niveau en quoi ?
Ne connaissant pas pas trop les ouvrages étudiés en filière littéraire, je vais éliminer de ma liste ceux que l'on croise souvent sur ce forum ; ainsi, je me fais violence, j'élimine de beaux classiques et je te conseille (pardon par avance si certaines de ceux-là sont étudiés en filière littéraire) :
Honoré de Balzac : Le Curé de Tours
Albert Camus : Les Justes
Julien Gracq : Le Rivage des Syrtes
Jean Giono : Regain
Julien Green : Adrienne Mesurat
François Mauriac : Le Désert de l'amour
Henry de Montherlant : Les Célibataires
Marguerite Yourcenar : Un homme obscur
Charles Dickens : Les papiers posthumes du Pickwick-Club
Nicolas Gogol : Le Revizor
M.E. Saltykov Chtchédrine : Histoire d'une ville
Anton Tchékhov : Les Trois Sœurs