Diane Desrosiers-Bonin, « Les romans de Rabelais »

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir , je dois répondre à une question concernant Diane Desrosiers-Bonin, « Les romans de Rabelais » La question est : Quelle est la thèse de l’auteur ? puis je dois Résumer l’idée principale de chaque paragraphe en faisant un effort de reformulation
Mais j'ai du mal avec le texte qui est très long

Texte :
https://www.ecole-alsacienne.org/CDI/pdf/1301/130215_DES.pdf www.ecole-alsacienne.org/CDI/pdf/1301/130215_DES.pdf

Merci d'avance pour l'aide
La thèse n'est-elle pas énoncée en conclusion ?
Il appert donc que, si l'on veut avec justesse et à propos qualifier le Pantagruel et le Gargantua de François Rabelais de « roman », il faut alors entendre par « roman » le seul genre apte à pouvoir conjuguer sur tous les modes prose et vers, langages
savants et parlers locaux, chronique historiographique et roman de chevalerie, lettres et plaidoyers. En somme, une forme ouverte apte à la transformation et à la génération d'un genre nouveau.
Je ne pensais pas qu'une thèse pouvait être aussi loin
Eh bien, lorsque un auteur se pose au début une question, comme ici, exprime un doute, et ne se prononce pas tout de suite sur son avis, mais seulement au terme d'une analyse ou d'une démonstration, la thèse peut s'exprimer comme une conclusion du cheminement de la pensée.