La prépa A/L permet-elle de concourir à Sciences Po Paris ?

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'aimerais tenter cette prépa mais quels sont ses débouchés ? Car souvent elle est limitée à l'ENS mais est-ce légitime ?
Merci pour vos réponses !
Salut,

Si les modalités d'entrée n'ont pas changé, Science Po Paris ne recrute plus à Bac +1 ou Bac +2; la prépa A/L permet éventuellement d'entrer dans cette école, mais à bac + 3, en ayant fait deux khâgnes donc. Si tu veux absolument Science-po Paris, je te conseillerais de préparer le concours d'entrée post-bac en priorité.

Avec la dernière réforme, A/L permet d'intégrer les écoles de commerce, les sciences-po non parisiennes ainsi que des écoles de journalisme ou de traduction/interprétariat, en plus de la fac bien entendu.
Merci pour ta réponse mais faire deux khâgnes signifie que je dois volontairement redoubler ?
Oui, c'est ça ; mais ça n'est pas vraiment un redoublement, puisqu'après deux khâgnes tu as un niveau bac +3 et après une seule bac + 2. De plus, les programmes ne sont pas les mêmes donc tu ne refais pas la même chose. Cela permet aux meilleurs khâgneux qui n'ont pas eu l'école qu'ils voulaient de retenter leur chance.
Si tu rates le concours d'entrée post-bac, tu peux toujours faire une A/L l'année prochaine, et préparer en même temps le concours de Sciences Po (pas à Paris mais pour d'autres IEP)… C'est une stratégie qu'un certain nombres d'hypokhâgneux, plus nombreux qu'on ne se l'imagine, choisit parfois 🙄
Et que puis-je espérer comme débouchés d'études si j'entre en Master à Sciences Po ?
Sensiblement les mêmes que si tu fais tes études à Paris.
Il y a au moins une dizaine de masters très différents à Sciences Po Paris, donc impossible de te répondre précisément. Ils ont fait un petit résumé sur leur site : https://www.sciencespo.fr/formations/%C3%A9coles-masters#Débouchés

Après, ce n'est pas parce qu'il y a la ligne master Sciences Po Paris sur le CV que les débouchés s'ouvrent automatiquement ; comme partout, il faut se montrer intelligent sur les stages que l'on choisit, s'y montrer performant, être un minimum débrouillard, etc.
Mais si je me lance par exemple dans un master de droit ça ne posera pas un problème sachant que je n'aurai pas étudié le droit en prépa ?
Pour le coup pour le master de droit ce sera vraiment compliqué d'être prise je pense. Les seules personnes que je connais qui ont été prises en master de droit à Sciences Po étaient des normaliens. ça n'a pas été évident pour eux de s'adapter, ils bossent énormément pour rattraper le retard, mais je crois que c'est le seul master en droit qui laisse la possibilité d'y être admis sans avoir fait de droit avant. Sinon, globalement, les khâgneux qui intègrent un master à Sciences Po Paris vont en master d'urbanisme ou en Affaires culturelles (ou Affaires publiques).

Mais si tu es vraiment intéressée par Sciences Po, prépare très sérieusement le concours de février, pour intégrer dès post-bac.
On peut également aller aux masters d'Etudes européennes et de sciences politiques (recherche).

Pour le droit, je connais aussi des normaliens qui ont pu obtenir une équivalence pour aller directement en L3. Mais là encore, ce sont des cas exceptionnels, et je ne suis pas sûr qu'ils ont réussi à s'en sortir par la suite.