Études d’architecture

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Coucou tout le monde ! 🙂
Je suis en 1ère L spécialité anglais, option arts plastiques et je suis intéressée par le métier d'architecte. Je me suis renseignée et les écoles d'architecture acceptent des élèves de tous les bacs. Le problème c'est qu'il y a des cours de maths dans cette filière et je ne sais pas à quoi m'attendre sachant que mon niveau de maths a toujours été catastrophique. Je me demande si j'ai mes chances ou s'il vaut mieux laisser tomber… je précise que j'ai de bonnes notes en arts plastiques et que c'est là toute ma réelle motivation. Est ce que des gens sortant d'un bac L ont réussi leurs études d'architecture ? Sans avoir aucune connaissances en maths?
Merci beaucoup !!!
Bonjour Hogwarts,

Quel type d'architecture souhaites-tu étudier? l'architecture intérieure ou l'architecture?

Pour le deuxième cas, je crains que ton profil ne soit pas adapté, car le métier d'architecte fait appel à des connaissances en physique des matériaux et en mathématiques. Si tu n'es pas bon en sciences, notamment en mathématiques - entendons-nous bien: ce n'est pas en soi la filière L qui est en cause; ceux qui n'ont pas de problème peuvent rattraper leur retard - je ne vois pas comment tu pourrais réussir dans ce genre d'études.

En ce qui concerne le premier cas, l'architecture intérieure, il ne semble pas que les mathématiques soient déterminantes. La fille d'un de mes collègues a été admise cette année à l'école Camondo à Paris qui est paraît-il la meilleure de France en la matière. Elle est titulaire d'un bac S avec mention assez bien, mais d'après mon collègue, l'établissement accepte aussi d'autres bacs. La sélection se fait surtout à partir de tests et d'une évaluation du profil de l'élève.

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu…