Bonsoir,
J'ai sérieusement besoin d'aide. Je suis en première L, ancienne bonne élève de seconde adulée par ses professeurs de matières littéraires (fr, langues, hisgéo…) qui m'ont donc fait passer avec grand plaisir en filière L. (J'avais donc le niveau)
Mais c'est la catastrophe. Au début de l'année, j'étais motivée. J'apprenais mes cours chaque soirs, écoutais en classe. Puis j'ai vrillé. Je vous avouerais que je suis complètement débordée. Alors j'ai toujours de bonne notes pour l'instant car j'ai la chance d'être ce genre d'élève qui peut improviser en contrôle et qui se retrouve avec des notes pas trop mal. Mais je sais pertinemment que ce n'est pas fiable dans le futur (et notamment pour le bac de français) et c'est pour cela que je décide de poster aujourd'hui. :/
En fait, c'est surtout le programme de français qui m'a assommé. Je m'attendais à un niveau plus haut qu'en seconde… mais pas à ce point. Déjà, j'avoue que je n'aime pas du tout mon professeur actuel qui de mon point de vue, récite son cours sans vie. Beaucoup trop lent. Je perds le fil, je n'arrive pas à suivre en cours. Mais le pire, c'est que je n'arrive même plus à revoir les cours une fois chez moi. Beaucoup trop d'écriture, de feuilles, de chapitres, de parties, de sous-parties, de thèmes, aaaaaaaaargh. Je suis perdue.
Vers octobre, j'ai réussi à me remettre à niveau. Mais là, j'ai revrillé. Je n'y arrive plus. Français. Histoire. Sciences. Anglais. Anglais approfondi. Littérature anglaise. TPE. Les contrôles, dm, devoirs, oraux ne s'arrêtent plus et se suivent les uns après les autres. J'ai l'impression que cela ne s'arrête plus. Je craque ! :'(
Je ne sais même pas ce que j'attends en postant ça. J'ai juste besoin d'aide pour m'y retrouver. J’espère que ce n'est pas trop tard. Aidez-moi. J'étouffe, sous cette tonne de travail.
Bonjour
J'ai été touchée par ton message .
Tu dis que tu as réussi à reprendre un nouveau rythme au mois d'octobre , te souviens tu de ta démarche? Il serait intéressant de savoir ce qui pourrait t'aider de nouveau.
Je comprends que tu trouves tes cours un peu ennuyeux . On a tous eu cette expérience: des profs qui nous enthousiasment ou pas!
Nous ne sommes qu'au tout début novembre et tu t'inquiètes beaucoup pour ton bac de français .Il faudrait que tu essaies de prendre un peu de distance , de relire tes cours avec calme car l'agacement d'avoir l'impression de ne pas "y arriver" aggrave tout.
S'il y a des zones d'ombre dans tes cours, réfère toi d'abord à tes livres .Il y a également des livrets dans le commerce qui retracent une œuvre, un auteur. Tu peux peut-être également en parler à tes amis qui te rassureront? A un prof bienveillant? A un membre de ta famille?
Essaie de garder ton calme….respire !Oui il y a des devoirs à fournir . Plutôt que de tout vouloir faire avec à la perfection qui portée à son paroxysme , est un frein à l'efficacité ,dis toi ceci : Je fais une chose après l'autre , je fais de mon mieux et je ne suis pas Wonder Woman! Il est louable de bien travailler : mais le fait de s'agacer en oubliant de se "divertir" (occuper ton corps et ton esprit à autre chose qu'à la scolarité) est une erreur.
Essaie de prendre de la distance : tu es jeune , et tu as le temps de t'inquiéter. Crois-moi, il y a d'autres épreuves de la vie (hélas!) plus dures.
Si vraiment tu t'inquiètes trop et que cela "te rend malade" il serait peut-être bien ,si tu ne trouves pas de confident, de pouvoir parler de temps en temps à un thérapeute qui t'aidera à trouver le juste milieu;
allez "zen"! 🙂
PS: j'ai vu que tu avais posté d'autres messages sur le site alors je suis allée les lire .J'ai ainsi constaté qu'il avait une part d'urgence et d'anxiété (pour le moins) dans tes messages .Et aussi que tu avais toujours trouvé une solution! Fais-toi plus confiance. Je vais dire une chose qui va te sembler peut-être évidente: tes études ne sont pas une question de vie ou de mort ,tu as le droit de marquer le pas ,d'être faillible! Sans doute ces évidences ne te "touchent " pas car tu veux vraiment (trop?) bien faire. Tu vis aussi un moment charnière de ta vie, l'adolescence , et c'est une période de doutes mais aussi de fatigue physique.
Ne sois pas trop dure avec toi-même !
Je me permets d'ajouter quelque chose au message tout à fait pertinent de Fidji : es-tu la seule à te sentir aussi débordée ? Si vous êtes plusieurs dans ce cas, n'hésitez pas à vous concerter et à vous demander si cela ne vient pas du fait qu'un ou plusieurs professeurs donnent trop de travail ou ne se coordonnent pas assez. Dans ce cas, un dialogue avec le professeur principal pourrait peut-être vous aider.
Oui !
ce que dit Sohanelle est très juste: le professeur principal est là pour veiller à ce que les devoirs soient bien repartis (et pas trop nombreux) dans une semaine et dans un mois .
Merci pour vos réponses et notamment celle de Fidji qui m'a énormément rassuré ; désolée pour le retard de la mienne, je vous en laisse deviner la cause. 😜
C'est vrai qu'en en parlant avec mon entourage, cela m'a enlevé un poids. Fidji, tu m'as bien cerné… J'ai toujours été comme ça et j'ai toujours réussi mes objectifs. Mais là, ça m'avait l'air beaucoup plus coriace et j'avais l'impression d'aller droit à la dérive. Comme tant d'amis que j'ai vu tombé au front…
Connaîtriez-vous des sites internet qui rapportent des cours entiers de français pour première L ? Des livres semblables à me conseiller ? Des méthodes d'organisations ?
Parce que je crois aussi que ce débordement résulte de ma médiocre organisation…
Tu dis que tu as réussi à reprendre un nouveau rythme au mois d'octobre , te souviens tu de ta démarche? Il serait intéressant de savoir ce qui pourrait t'aider de nouveau.
J'avais repris tous les cours et les avais tous revu. C'était simple, il y en avait quelques uns. Et j'étais motivée. J'ai vite rattrapé mon retard. Mais là… Y en a beaucoup trop… J'ai l'impression que c'est un cercle vicieux.
Je ne suis pas la seule dans cette situation bien que j'ai l'impression d'être la plus paumée d'entre eux. Apparemment, c'est le quota de devoirs normal d'un élève de première L.
Si vous saviez travailler par vous-même, vous n'auriez que faire de ces cours ennuyeux et anti-littéraires (si vos critiques sont justes, évidemment).
Et vous vous donneriez moins de peine.
D'un élève de première, quelle qu'elle soit… Les S ont le rythme de DS et DM en maths, svt, physique et en + les devoirs de français car ils ont quand même 4h00 de la matière, même chose pour les ES avec maths, ses, histoire. C'est un rythme à prendre, ne t'affole pas et organise-toi. Tu vas trouver ton organisation.
Seryn,
Vous nous demandez des "méthodes d'organisation". Je peux vous proposer celles qui étaient les miennes lorsque j'étais au lycée il y a un peu moins de vingt ans. Si vous y trouvez des méthodes qui vous conviennent, tant mieux pour vous. Si vous trouvez tout cela inutile ou bête, tant pis pour moi.
Quand j'étais lycéen, je cherchais à racheter le temps du mieux possible. J'ai commencé par faire la liste de tous les petits moments que je pouvais utiliser pour relire un cours, faire une fiche, ou apprendre quelques mots de vocabulaire. Certes, je travaille mieux quand je dispose de longues plages horaires. Cela dit, lorsque l'on additionne des périodes de 15/20 minutes, on réalise qu'à la fin de la semaine, on a dégagé plusieurs heures de travail supplémentaire. A la fin de l'année, cela peut faire la différence. Pourriez-vous utiliser votre temps de transport ? Avez-vous un peu de temps libre après votre pause-déjeuner ? Pourriez-vous vous lever 30 minutes plus tôt le matin et travailler un peu avant d'aller à l'école ?
Pour racheter le temps, on peut aussi réfléchir à ses distractions. Par exemple, combien de soirs par semaine regardez-vous un film ou une série à la télé ? Quand j'étais lycéen, je m'autorisais une seule soirée télé par semaine. Dans le domaine des distractions, je crois qu'il faut distinguer celles qui sont utiles, et celles qui ne le sont pas. Faire du sport est une chose saine qui peut vous aider dans votre travail intellectuel. Regarder la télé, chatter, ou raconter sa vie sur les réseaux sociaux n'a guère d'intérêt. Dormir est bénéfique, comater ou végéter ne l'est pas : soit on dort, soit on travaille. L'entre-deux est à éviter. Enfin, pour éviter l'attrait des distractions, il peut être utile de les exclure de son espace de travail. Par exemple, si vous travaillez dans votre chambre, il pourrait être judicieux de ne pas avoir de télé ou de connexion internet dans votre chambre.
Parfois, il peut être utile de limiter son temps de travail. Des fois, je m'accordais une heure ou deux pour faire le travail d'une matière. A la fin de ce délai, je m'obligeais à passer à une autre matière, même si je n'avais pas fini ce que je voulais faire.
Quand j'avais des dissertations de lettres ou de philosophie à rendre, je faisais l'analyse du sujet le jour même, dès que je rentrais chez moi. Ensuite, j'essayais d'y réfléchir le plus souvent possible. J'utilisais par exemple les moments pendant lesquels mon corps est occupé, mais mon esprit libre : quand je me lavais, ou quand je marchais par exemple. Quelques jours plus tard, je reprenais le travail et j'utilisais toutes les idées que j'avais pu échafauder pendant ces moments-là.
Peut-être trouverez tout cela un peu ridicule. Cependant, cela a bien fonctionné pour moi. J'ai obtenu les félicitations au bac et présenté cinq langues différentes.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite.
FC.