Bonjour,
Je ne suis pas enseignante, mais je viens d'être retenue pour assister un prof dans une classe qui regroupe des collégiens en grande difficulté scolaire. Mon souci, c'est que physiquement j'ai l'air très jeune : j'ai beau aller sur mes vingt-quatre ans, les gens me prennent souvent pour une gamine tout juste sortie de terminale. Je m'attends donc à essuyer des remarques, des provocations ou des moqueries, mais j'ai peur de ne pas savoir comment y répondre. Et là, je me dis que j'ai intérêt à avoir de la répartie et à leur clouer rapidement le bec, sinon ça va être ma fête toute l'année 🙄
Alors, je ne sais pas si par hasard, vous n'auriez pas quelques conseils ?
Je vous remercie beaucoup d'avance !
Bonjour,
A mon avis, tu te crées un problème là où il n'y en aura pas forcément. Tu as peut-être l'air jeune, mais pour des collégiens, tu es déjà vieille. Même si tu as à peine dix ans de plus qu'eux ou moins. Il faut que tu te mettes dans la tête que même si certains mesurent 1m 80, ce sont des enfants.
Et de toute façon, il n'est pas dit que les élèves ne préfèrent pas avoir un professeur jeune plutôt qu'une vieille blasée revenue de tout. Cela peut-être un avantage d' être proche de ses élèves.
Quand j'ai commencé à enseigner, à 22 ans, certains de mes élèves avaient à peine quatre ou cinq ans de moins que moi, justement les plus en difficulté. J'ai eu, et longtemps, une apparence très juvénile (bienheureux temps !), mais je n'ai jamais reçu de remarques me reprochant mon âge, de la part des élèves du moins. Bon, à l'entrée du lycée, il m'est quelquefois arrivé de me faire demander mon carnet scolaire par un surveillant, avant que l'on me connaisse dans l'établissement, et d'être ignorée superbement par de vénérables collègues proches de la retraite qui me prenaient pour la femme de ménage et n'étaient même pas polis.
De la part d'élèves, rien d'agressif sur mon jeune âge. Je me souviens tout de même d'une phrase dans une classe de première, humainement sympathique, mais manquant un peu de tact : Mais madame, vous ne savez pas vous maquiller ! (il est vrai que le matin, je partais de chez moi un peu à l'arrache), ou encore, lorsque je distribuais des copies : Mais madame, vous êtes poilue (faisant allusion à mes avant-bras un peu duveteux). (il faut dire que j'avais en classe des filles d'origine étrangère, pots de peinture, qui étaient prêtes à me donner des cours de maquillage, et qui étaient plutôt portées à me contempler qu'à m'écouter). Franchement, je ne me souviens plus de ma réaction, mais je n'ai pas pris cela au tragique, mais plutôt avec humour, en leur disant sans doute que si elles m'écoutaient aussi bien que ce qu'elles me regardaient, elles auraient peut-être de meilleurs résultats. (Entre nous, je me suis hâtée d'épiler les poils superflus de mes avant-bras. 😉 )
Cela étant, pour ma part, je me suis plutôt rendu compte au cours de ma carrière que ce n'était pas toujours un avantage de voir le fossé des ans se creuser entre mes élèves et moi.
Je ne connais pas ton public, peut-être difficile, puisque tu parles de lui clouer le bec. Mais tu ne pourras pas leur clouer le bec pour l'année. Des remarques, on en entend toujours, et il faut réagir au coup par coup.
Je crois qu' il est bon d'avoir des rapports humains avec les élèves et de ne pas s'en faire des ennemis. (D'ailleurs, avec la classe dont je te parlais plus haut, nous nous entendions si bien, qu'alors qu'ils étaient nuls en français, ils avaient tous choisi de prendre cette option en terminale et que je me suis retrouvée l'année suivante face à 45 élèves- ils étaient regroupés avec d'autres- et que j'ai dû leur faire comprendre que ce n'était pas trop l'intérêt de certains de choisir cette option pour le bac !)
Fais de ce que tu crois être un handicap un atout.
Tu es jeune, tu fais jeune. Tu dois montrer ta maturité dans ta présence, ton langage et ta tenue.
Je te déconseille par exemple de t'habiller comme tes élèves, mais d'adopter un style personnel qui fasse la différence.
Soigne aussi ton apparence et ton langage, et ne parle pas comme eux, s'ils parlent mal.
En fait, il est un peu difficile de donner des conseils dans l'abstrait, mais tu peux revenir avec des exemples le cas échéant.
Bons débuts !
Les élèves "évaluent" très vite. La présence n'a pas grand chose à voir avec la taille, le poids … En revanche la voix, le regard sont des atouts qui comptent.
Ne jamais dire qu'on débute. ne pas dire son âge. ne pas parler de soi comme exemple.
Miser sur la préparation, la clarté, créer la surprise, la curiosité, rester dans l'exigence, donner des règles simples et s'y tenir …
Réfléchir à sa place ( l'endroit où l'on se place) dans la classe, regarder, sourire, écouter, ne pas se précipiter, ne pas parler dans le bruit (au besoin, baisser la voix …). la gestuelle trahit le ressenti. 🙂 🙂
Avec humour et gentillesse, mais fermeté. Aux questions sur ton âge tu réponds avec le sourire :"ça ne vous regarde pas" et tu passes à autre chose. Il ne faut pas confondre être ferme et être cinglante, ne cherche pas à "leur clouer le bec", cherche à laisser cette question de côté et à leur apporter ce que tu peux leur apporter. Tu verras, c'est un public très attachant qui aime qu'on s’intéresse à lui, il faut montrer ton implication tout en gardant la distance et en montrant la différence d'âge sans avoir besoin d'en parler. Je suis entièrement d'accord avec Floréale et Laoshi
Bien que non concerné, je trouve vos commentaires sur votre vécu en tant qu'enseignant vraiment précieux et passionnants.
Je résume fortement une histoire sur laquelle je pourrais dire plein de choses.
Quand j'ai fait mon service militaire (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans…) je m'occupais d'une classe de terminale au lycée naval.
La fois où je les ai rencontrés pour la première fois, mes élèves, me basant sur mon expérience, je leur ai parlé durement avec l'air sévère. J'étais moi-même tellement impressionné que pendant un moment, j'ai eu du mal à écrire dans mon cahier tellement mes doigts tremblaient, mais ça, je ne l'ai dit aux élèves que quelques jours avant le bac. Suite à quoi j'ai eu une paix royale pendant un an. Je faisais ce que je voulais : cinq minutes de rigolade puis, immédiatement, à ma demande, travail silencieux pour tous. Sur dix gars que nous étions à faire ce boulot, j'ai été le seul à n'avoir jamais puni un élève. Certains de mes alter ego se faisaient rouler dans la farine tous les jours.
Une chose a beaucoup compté, c'est le fait que j'aimais mes élèves (et que donc je voulais qu'ils préparent bien le bac, en travaillant). Ils le sentaient sous mon air sévère.
J'avais la classe réputée la plus dure du lycée à cause de certains élèves qui s'y trouvaient. Je suis resté intransigeant toute l'année mais après le bac nous sommes tous allés au restaurant faire la fête (j'avais 24 ans et mes élèves entre 18 et 20). Pas du tout prévu par le règlement du lycée. Puis la moitié d'entre eux sont venus me voir dans la maison de mes feus grands-parents, pour tout un week-end. Pas dans le règlement non plus.
J'avais entre autres l'élève considéré comme le pire du lycée. Il avait une mauvaise réputation (c'est facile de donner une mauvaise réputation) mais, car il la méritait, je lui ai fait une bonne réputation (ça, au contraire, c'est dur quand on part d'en bas). Quelques années plus tard il m'a invité à son mariage.
Je ne développe pas car ce serait trop long.
Mais une chose est sûre : il ne faut pas rater son entrée sur scène. Dans ma carrière d'élève, de l'école primaire jusqu'en école d'ingénieur, j'avais remarqué qu'un prof dur le premier jour pouvait se permettre ensuite d'être mou, l'inverse étant faux.
Je suis tout à fait d'accord avec Ammy, sauf sur l'humour et la gentillesse le premier jour.
Et attention, on n'a qu'une seule occasion de donner une première impression.
Et attention, on n'a qu'une seule occasion de donner une première impression.
C'est ce que l'on dit souvent. C'est quelquefois vrai.
Mais ne terrorisons pas notre jeune assistante. 🙂
Je vous remercie infiniment pour vos témoignages et tous vos conseils, je pense qu'ils me seront très utiles ! C'est vrai que je me fais peut-être des montagnes pour rien, et que je n'ai de toute façon pas à répondre à des questions d'ordre privé sur mon âge ou autre. Je vais essayer de bien faire attention à ma façon de me tenir face aux élèves, de poser ma voix, etc. Pour la tenue, effectivement, j'ai aussi quelques efforts à faire si je veux avoir l'air d'une "Madame" 😉
Les autres ont déjà très bien répondu. Petite anecdote personnelle : dans un club où je faisais du sport étant au collège (je devais avoir 12-13 ans) une jeune fille est venu assister notre prof de sport pour l'année. Elle était en Terminale, et passait son bac : ça me paraissait être une femme accomplie, bien loin de ma condition de jeune ado ! Et pourtant, pour avoir revu des photos, c'était une jeune fille de 18 ans à l'air juvénile 😉 mais un écart d'âge de quelques années paraît beaucoup pour un collégien !
Pour la tenue, effectivement, j'ai aussi quelques efforts à faire si je veux avoir l'air d'une "Madame"
Sans t'habiller vieux, ne t'amène pas en short au collège !
Même si tu n'as pas l'air d'une madame, ils t'appelleront madame de toute façon, et parfois même monsieur, s'ils sortent d'un cours donné par un homme.
Attention Hippocampe, minie va assister un enseignant qui doit gérer un groupe de jeunes en difficulté (genre classe relais j'imagine). Elle ne prend pas en charge seule une classe complète pour une année, donc je ne pense pas que la sévérité soit son rôle dans ce cas, d'où ma remarque…
Oui effectivement, il s'agit d'une classe relais !
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur cette histoire de première impression: on m'avait dit que les premières minutes étaient décisives mais je trouve qu'il faut plutôt une semaine pour que les élèves nous jaugent, le temps qu'ils nous "testent" un peu.
Pour en revenir à la question de l'apparence, malgré mon visage juvénile on ne m'a jamais prise pour une élève : la démarche et la sacoche de prof jouent beaucoup. Je m'habille quand même un peu plus "madame" que d'habitude (je n'ai "que" 25 ans et deux ans d'enseignement) et je n'ai jamais eu de souci avec les élèves. C'est très drôle de voir qu'ils sont incapables de me donner un âge précis 😀
C'est très drôle de voir qu'ils sont incapables de me donner un âge précis
C'est une chose que j'ai aussi très souvent remarquée.
Le professeur demeure encore un peu désincarné en quelque sorte. 🙂