Bonjour,
Je ne suis pas enseignante, mais je viens d'être retenue pour assister un prof dans une classe qui regroupe des collégiens en grande difficulté scolaire. Mon souci, c'est que physiquement j'ai l'air très jeune : j'ai beau aller sur mes vingt-quatre ans, les gens me prennent souvent pour une gamine tout juste sortie de terminale. Je m'attends donc à essuyer des remarques, des provocations ou des moqueries, mais j'ai peur de ne pas savoir comment y répondre. Et là, je me dis que j'ai intérêt à avoir de la répartie et à leur clouer rapidement le bec, sinon ça va être ma fête toute l'année 🙄
Alors, je ne sais pas si par hasard, vous n'auriez pas quelques conseils ?
Je vous remercie beaucoup d'avance !
Bonjour,
A mon avis, tu te crées un problème là où il n'y en aura pas forcément. Tu as peut-être l'air jeune, mais pour des collégiens, tu es déjà vieille. Même si tu as à peine dix ans de plus qu'eux ou moins. Il faut que tu te mettes dans la tête que même si certains mesurent 1m 80, ce sont des enfants.
Et de toute façon, il n'est pas dit que les élèves ne préfèrent pas avoir un professeur jeune plutôt qu'une vieille blasée revenue de tout. Cela peut-être un avantage d' être proche de ses élèves.
Quand j'ai commencé à enseigner, à 22 ans, certains de mes élèves avaient à peine quatre ou cinq ans de moins que moi, justement les plus en difficulté. J'ai eu, et longtemps, une apparence très juvénile (bienheureux temps !), mais je n'ai jamais reçu de remarques me reprochant mon âge, de la part des élèves du moins. Bon, à l'entrée du lycée, il m'est quelquefois arrivé de me faire demander mon carnet scolaire par un surveillant, avant que l'on me connaisse dans l'établissement, et d'être ignorée superbement par de vénérables collègues proches de la retraite qui me prenaient pour la femme de ménage et n'étaient même pas polis.