Capverdien ou Cap-Verdien ?

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

La question est dans le titre. Le nom des habitants du Cap-Vert (Cabo Verde) et l'adjectif qui s'y rapporte s'écrit-il avec ou sans le tiret ?

Les dictionnaires en ligne optent les uns pour une solution, les autres pour l'autre. Qui fait foi ?

Merci d'avance.
L’orthographe recommandée par un arrêté ministériel et par le BO du MAE est celle avec le trait d’union.
• [1] : Forme recommandée. Arrêté français du 4 novembre 1993 relatif à la terminologie des noms d’États et de capitales, Journal officiel, 25 janvier 1994
• [2] : Forme recommandée. Bulletin officiel du Ministère des Affaires étrangères, no 106, Paris, janvier-mars 2009 → consulter cet ouvrage
https://fr.wiktionary.org/wiki/Cap-Vert
Apparemment l'usage suit largement la recommandation, puisqu'une recherche grossière sur Google montre près de 6 millions de résultats pour la version avec trait d’union contre 330 000 pour celle sans trait d’union.

En revanche chez les gens de lettres, il semble que l'on trouve la tendance inverse :

https://books.google.com/ngrams/graph?content=capverdien%2C+cap-verdien&year_start=1800&year_end=2000&corpus=19&smoothing=3&share=&direct_url=t1%3B%2Ccapverdien%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2Ccap%20-%20verdien%3B%2Cc0
Merci pour votre réponse, en particulier pour la référence au BO du MAE que je ne connaissais pas.

Le résultat me laisse quand même un peu sceptique surtout lorsqu'on regarde les recommandations du MAE pour d'autres pays de noms composés où souvent (pas toujours) le mot sans tiret prévaut pour l'adjectif et l'habitant.

Chez moi, les résultats de Google (mettre le mot clé entre guillemets) donnent des résultats quasi identiques en nombre dans la recherche universelle et une majorité de capverdien sans tiret dans les livres. Mais, d'une façon générale, je ne juge pas fiable ce genre de statistiques, souvent fantaisistes.
Je vous en prie. 🙂

Je viens de refaire une recherche Google cap-verdien vs capverdien et en effet les résultats sont très proches et tournent autour des 300 000+.
Je me demande vraiment comment je suis tombée sur ces 6 millions ???!!! J’avais en effet mis les guillemets, et même quand on ne les met pas, on ne tombe que sur 2 millions d’occurrences. Étrange !
Sans bien sûr ériger ces statistiques en vérité incontestable, je trouve que ça donne (sauf bizarrerie inexpliquée ! 😜) une bonne première approximation des usages.
J'avais à peu près obtenu tes premiers résultats en tapant les mots au pluriel et avec majuscules.
Ah ?! Je pense que j'avais fait la recherche avec minuscules et au singulier, et là je viens de la faire avec majuscules et au pluriel et les résultats sont proches entre eux et bien inférieurs à minuscules + singulier.

Finalement, voilà qui infirme ma position de "bonne première approche" et qui va dans le sens de la méfiance de jos10 vis à vis de ce type d'informations !

Mais de telles divergences d'un jour à l'autre, ça me scotche un peu quand même !!!
le site de l'Office québécois de la langue française indique aussi cap-verdien avec tiret. Donc, avec deux sources officielles, je pense que c'est fiable

https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?Th=2&t1=&id=1943

et ce, même si le Québécois peut être cocasse (États-Unien est accepté pour les Etats-Unis).

Merci encore pour votre aide.