Bonjour a tous et toutes!
JE suis en classe de première E.S. et mon professeur de français, après nous avoir donner cinq lectures analytiques nous a donne un sujet de dissertations qui est le suivant : " Dans une de ses pensées, Pascal affirme : "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà". Discutez cette affirmation en vous vous demandant si ce point de vue s'applique aux relations qui régissent les hommes aujourd'hui. Pour répondre à cette question vous vous appuierez principalement sur les textes abordés en cours."
En classe, nous avons traité les extraits de textes suivants:
-Texte 1 : Montaigne, Essais, livre I, chap. XXXI (orthographe modernisée)
-Texte 2: Pascal, PENSEES : PARAGRAPHE 185 : LES DEUX INFINIS : DISPROPORTION
DE L'HOMME
-Texte 3 : Jean-Jacques Rousseau, Emile, Livre V, 1762
-Texte 4 : Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, 1967
-Texte 5 : Race et Histoire, Claude Levi-Strauss
Mais j'ai beaucoup de mal a comprendre le sujet lui-même ( je connais le sens de la citation) et a développer des arguments solides.
Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance !
JE suis en classe de première E.S. et mon professeur de français, après nous avoir donner cinq lectures analytiques nous a donne un sujet de dissertations qui est le suivant : " Dans une de ses pensées, Pascal affirme : "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà". Discutez cette affirmation en vous vous demandant si ce point de vue s'applique aux relations qui régissent les hommes aujourd'hui. Pour répondre à cette question vous vous appuierez principalement sur les textes abordés en cours."
En classe, nous avons traité les extraits de textes suivants:
-Texte 1 : Montaigne, Essais, livre I, chap. XXXI (orthographe modernisée)
-Texte 2: Pascal, PENSEES : PARAGRAPHE 185 : LES DEUX INFINIS : DISPROPORTION
DE L'HOMME
-Texte 3 : Jean-Jacques Rousseau, Emile, Livre V, 1762
-Texte 4 : Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, 1967
-Texte 5 : Race et Histoire, Claude Levi-Strauss
Mais j'ai beaucoup de mal a comprendre le sujet lui-même ( je connais le sens de la citation) et a développer des arguments solides.
Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance !