bonjour/bonsoir
Je suis en première S et notre prof voudrait faire passer ses élèves pour un oral sur l'oeuvre perso qu'on a lu pendant les vacances.
(un genre d'entrainement pour l'oral du bac)
Me concernant, j'ai choisi Lettres Philosophiques de Voltaire
Mais comment je m'y prends, je dois parler de quoi ? de ses 22 thèses (on est en argumentation ) ? sa fait beaucoup non ? Des procédés utilisés ?
Merci de m'aider, je ne suis malheureusement pas une flèche en français 🙂
Vas-tu présenter un extrait ou faire un exposé sur Les Lettres philosophiques ?
Des généralités : conçues et écrites en Angleterre de 1726 à 1730. Publiées en anglais en 1733, en français en 1734 (sans autorisation).
Grand succès : 5 éditions en 6 mois.
le livre est condamné à être lacéré et jeté au feu comme "propre à inspirer le libertinage, le plus dangereux pour la religion et pour l'ordre de la société civile."
Voltaire est recherché, doit passer en Lorraine. l'imprimeur est embastillé.
La structure :
Lettres I à VV : Sur la religion
Lettres VIII à X : Sur la vie politique et sociale
Lettres XI à XVII : Sur la philosophie anglaise
Lettres XVIII à XXIV : Sur la littérature anglaise
Lettre XXV : sur les Pensées de Pascal
Intérêt de l'ouvrage :
Eloge de l'Angleterre pour faire la critique de la société française.
(Ici, il faudrait détailler …)
Prévoir un extrait significatif
Bonsoir et merci d'avoir répondu rapidement
C'est l'oeuvre en son intégralité qui doit être présentée et non une lettre
Et je pense que je devrais parler des theses qu'il défend ainsi que comment il procède. Mais il y a 22theses (car 22 lettres si je résume) et je ne sais pas comment m'y prendre car parler de tous avec les procédés qu'il utilise j'ai peur que ce soit trop long en plus de l'intro et de la conclusion
Non il ne faut pas parler de chaque lettre. Tu en prends quelques unes en exemple (après avoir parlé de la structure globale, des thèmes, de l'intérêt de l'ouvrage…)