bonjour/bonsoir
Je suis en première S et notre prof voudrait faire passer ses élèves pour un oral sur l'oeuvre perso qu'on a lu pendant les vacances.
(un genre d'entrainement pour l'oral du bac)
Me concernant, j'ai choisi Lettres Philosophiques de Voltaire
Mais comment je m'y prends, je dois parler de quoi ? de ses 22 thèses (on est en argumentation ) ? sa fait beaucoup non ? Des procédés utilisés ?
Merci de m'aider, je ne suis malheureusement pas une flèche en français 🙂
Vas-tu présenter un extrait ou faire un exposé sur Les Lettres philosophiques ?
Des généralités : conçues et écrites en Angleterre de 1726 à 1730. Publiées en anglais en 1733, en français en 1734 (sans autorisation).
Grand succès : 5 éditions en 6 mois.
le livre est condamné à être lacéré et jeté au feu comme "propre à inspirer le libertinage, le plus dangereux pour la religion et pour l'ordre de la société civile."
Voltaire est recherché, doit passer en Lorraine. l'imprimeur est embastillé.
La structure :
Lettres I à VV : Sur la religion
Lettres VIII à X : Sur la vie politique et sociale
Lettres XI à XVII : Sur la philosophie anglaise
Lettres XVIII à XXIV : Sur la littérature anglaise
Lettre XXV : sur les Pensées de Pascal
Intérêt de l'ouvrage :
Eloge de l'Angleterre pour faire la critique de la société française.
(Ici, il faudrait détailler …)
Prévoir un extrait significatif
Bonsoir et merci d'avoir répondu rapidement
C'est l'oeuvre en son intégralité qui doit être présentée et non une lettre
Et je pense que je devrais parler des theses qu'il défend ainsi que comment il procède. Mais il y a 22theses (car 22 lettres si je résume) et je ne sais pas comment m'y prendre car parler de tous avec les procédés qu'il utilise j'ai peur que ce soit trop long en plus de l'intro et de la conclusion
Non il ne faut pas parler de chaque lettre. Tu en prends quelques unes en exemple (après avoir parlé de la structure globale, des thèmes, de l'intérêt de l'ouvrage…)
C'est quelque chose d'assez brouillon. C'est pour avoir une idée de ce que je pensais donc dire. J'ai quand même voulu parler des procédés et de comment Voltaire s'exprime sans entrer trop dans les détailles mais j'ai l'impression qu'il manque un truc (mis à part la conclusion 😜 ). Encore merci de l'aide
Le XVIIIe siècle est marquée par un nouveau courant littéraire qu’est celui des Lumières. S’inscrivant dans la continuité des Philosophes du XVII, elle cherche à perfectionner l’Homme et est portée en 3 mots ; Liberté, Egalité, Fraternité, en plus du Bonheur. Voltaire est l’un des principaux Philosophes de cette époque. Parmi ses œuvres, « Lettres Philosophiques » a été rédigée et publié en 1733 (en anglais) puis en 1734 en français (sans autorisation) et connu un grand succès malgré le fait qu'il soit condamné. Cependant, elle aura vu le jour durant un contexte historique assez particulier. En effet, en 1726, Voltaire se fait embastillé par le chevalier Rohan. Il cherche à quitter la France et s’exile en 1727 en Angleterre. Et c’est durant cette période qu’il va écrire cette œuvre. Nous allons voir premièrement comment est structuré l’œuvre, les procédés utilisés par l’auteur puis son but
Structure
L’œuvre est constituée de 25 lettres ouvertes traitant chacune de thèmes bien précis
Lettres I à VV : Sur la religion
Il va parler de différentes sectes en Angleterre des quakers, secte pacifiste, des anglicans qui d’après lui sont mieux que les catholiques en France et des presbytériens qu’il va juger trop stricte et sévère
Lettres VIII à X : Sur la vie politique et sociale
Mettre en avant le gouvernement idéal qu’il souhaite et le commerce en Angleterre qui a contribué à sa puissance et sa liberté
Lettres XI à XVII : Sur la philosophie anglaise
Il va parler de deux philosophes anglais : Chancelier Bacon « le premier philosophe expérimentale » et Locke, du scientifique Newton (qui va comparer à Descartes )et de sa loi sur l’attraction
Lettres XVIII à XXIV : Sur la littérature anglaise
Il va aborder le Théâtre, la comédie, les différents écrivains ainsi que de l’académie anglaise
Lettre XXV : sur les Pensées de Pascal
Il va commenter et critiquer l’œuvre de pascal, Philosophe et Mathématicien Français
Procédés utilisés pour convaincre
Les lettres sont rédigées pour un grand nombre à la première personne du singulier ainsi qu’à la troisième. Les registres dominants de l’ouvrage sont les registres polémique et didactiques car il cherche à instruire le en imposant son opinion et l’auteur ne va pas hésiter à contredire les idées véhiculées à l'époque
Dans ses lettres ouvertes, Voltaire est amené à utiliser plusieurs procédés pour convaincre le lecteur. Par exemple dans la lettre XXV, il utilise beaucoup d’exemples, et de syllogismes. Ainsi lorsque Pascale admet que les Philosophes se trompent car ils confondent « les idées des choses, et attribués aux corps ce qui n’appartient qu’aux esprits » et inversement, Voltaire répond « nous ne connaissons ni l’esprit ni le corps donc nous ne pouvons savoir quelles sont leurs limites ». Il cite aussi de grandes figures comme Platon dans la lettre XV
. Pour défendre son point de vue et celui des autres, le philosophe a recourt à des questions rhétoriques pour interpeller le lecteur. Dans la lettre 13, Monsieur Locke admet que nous ne saurons jamais si un être pense ou non et Voltaire défend le mathématicien des superstitieux qui l’accusent de contredire la religion prônant que la matière ne pense pas en leur répondant :« Quel est l’homme qui osera assurer qu’il est impossible au Créateur (dieu) de donner à la matière la pensée et le sentiment ». Pour finir, dans la première lettre, lorsque Voltaire rencontre un quaker, on trouve du dialogue offrant au lecteur une meilleur vision des différents points de vue des deux protagonistes
Intérêt De l’ouvrage
Voltaire a écrit ce livre pour faire un éloge de l’Angleterre ainsi que de critiquer société française face à son admiration à ce pays laïc qui fut le premier pays sous monarchie constitutionnelle ayant su faire cohabiter religions et libertés. Cette idée se symbolise d’ailleurs dès le début dans le résumé du livre et sur la lettre parlant des presbytériens « Entrez dans la bourse de Londres, Là le juif, le mahométan et le chrétien traitent l’un avec l’autre comme s’ils étaient de la même religion et ne donnent le nom d’infidèle qu’à ceux qui font banqueroute »
face à son admiration à ce pays laïc qui fut le premier pays sous monarchie constitutionnelle ayant su faire cohabiter religions et libertés.
Monarchie constitutionnelle, c'est exact, mais
laïc un pays dont le souverain est également chef de l'Église ? Outre que le terme est anachronique l'idée est fausse. Enfin, il serait juste de signaler que pour les besoins de sa cause, Voltaire passe aimablement sous silence le fait que les catholiques d'Angleterre sont aussi hors-la-loi que les protestants de France.
effectivement, j'ai répondu trop rapidement, en plus dans le livre, on voit quand même qu'il y avait des tensions entre les "sectes"
Sinon le reste sa va ?
Je peux mettre quoi en ccl ?