Bonjour,
dans l'expression "des mots qui sonnent juste(s), faut-il ou non un s au mot juste ?
D'avance merci
Bonjour Isabelle,
Juste est ici un adverbe et reste donc invariable.
Juste est ici un adverbe et reste donc invariable.
On pourrait dire : des mots qui sonnent bien, clairement, justement, fortement …
Bonsoir!
Je suis d'accord avec vous, je voudrais juste ajouter une chose…
On pourraît très bien prendre "sonner" dans son sens de copule et utiliser "juste" comme adjectif… Encore une fois, tout est question de perception, de ressenti…
Bonjour,
je retiendrai des différentes réponses que "juste" est ici adverbe, donc invariable.
Merci !
Bonjour Bâ
SONNER comme verbe copule ?
Je ne pense pas qu'il puisse figurer parmi les verbes d'état ?
AMHA
@ Bonjour JSC
Donnez un oeil (le droite ou le gauche, au choix!)
à
https://www.etudes-litteraires.com/grammaire//conjugaison02.htm#copule
@
Merci Bâ et henry,
après une première lecture avec l'œil gauche puis avec celui de droite, ensuite avec les deux yeux et finalement ayant mis mes lunettes j'apprends:
- pour l'Académie Française il s'agit d'un terme de Logique*
- pour le cnrtl le mot est bivalent (et mieux ne pas regarder page 2!) mais "un nouveau** terme de la grammaire"
- pour Francois Gannaz le mot est bivalent, mais terme de Logique
- pour aidenet, "être" n'est pas un verbe d'état!!!
*avec sa dernière définition en date des années trente, il est possible que cette discipline essentielle (avec la Rhétorique) étaient toujours enseignées; quel dommage qu'elles ne le soient plus. 😐
**"nouveau" est assez ambigu, je trouve.
Une nouveauté a besoin de combien de temps ou de décrets avant de devenir une partie de la connaissance collective?
Bon; tout ça n'a que peu à voir avec la question d'Isabelle, mais je suis content d'avoir appris des choses diverses à ne pas dire divergentes. Elles ne changeront en rien mon écriture, ni ma compréhension de la lecture, je crains. :/
Bonsoir JSC
pour aidenet, "être" n'est pas un verbe d'état!!!
Copule = verbe d'état
Sur mon site je dis : Le verbe "être" est le plus utilisé dans cette fonction et sert de référence :
- Roméo est fatigué. (Roméo > sujet, est > verbe, fatigué > attribut)
Trop vite lu sans ouvrir les yeux, mais qu'il fallait rectifier pour ne pas étourdir les apprenants.
@
Cher henry,
lu, relu et non approuvé!
Le terme "copule" (mot féminin : la copule), qu'on appelle parfois "verbe attributif", est un nouveau terme de la grammaire qui désigne des verbes ayant la particularité de pouvoir introduire un attribut du sujet :
- Le verbe "être" est le plus utilisé dans cette fonction et sert de référence :
- Roméo est fatigué. (Roméo > sujet, est > verbe, fatigué > attribut)
Ayant traité "être" comme "verbe attributif", je lis la classification (qui me paraît différente) suivante, séparé du verbe de référence.
- Des verbes appelés verbes d'état ou des locutions verbales, indiquant :
- L’apparence : apparaître (comme), avoir l'air, être réputé, être pris pour, être considéré comme, être tenu pour, paraître, passer pour, s'avérer, sembler, se montrer, se trouver :
- Roméo paraît fatigué.
- Une idée de continuité : demeurer, rester :
- Roméo reste jeune.
- Une idée de désignation : être fait, être élu, être créé, être choisi pour, être désigné pour, être proclamé :
- Roméo est élu président.
- Une idée d'appellation : être appelé, être dit, être traité de, s'appeler, se nommer :
- Roméo est dit généreux.
- Une idée d'état : devenir et redevenir, se faire, tomber et retomber, venir (seulement pour les personnes) :
- Roméo devient dépressif
Je ne veux pas être difficile, mais je risque de devenir pédant.
Bonsoir!
À propos de "sonner" comme copule, je pense à l'expression "sonner creux"… Alors, il y a un comportement adverbalisant de l'adjectif, mais ne peut-on pas voir une élipse pour "sonner comme sonne quelque-chose de(,..)" et considérer, par glissement, un sens voisin de "paraître" pour ce verbe?
(D'abord "what?")
Je donne l'exemple par rapport aux contributions de Bâ et henry.
Mais peut-être j'essaye de coupler l'incoupable.
Bonsoir!
Henry vous a expliqué ce qu'on appelle une copule en langue, et je vous ai parlé d'une façon que j'envisage d'analyser un emploi particulier et un peu "dévié" du verbe "sonner"…
Il est certain que, si je propose d'y voir un verbe attributif dans une certaine mesure, ce n'est pas là à dire qu'il soit synonyme d'"être" et puisse donc y être substitué!
J'ajoute que je pense qu'il pourrait s'agir d'un sens plus-ou-moins métaphorique.
> @""#p40266 Bonsoir!
À propos de "sonner" comme copule, je pense à l'expression "sonner creux"… Alors, il y a un comportement adverbalisant de l'adjectif, mais ne peut-on pas voir une élipse pour "sonner comme sonne quelque-chose de(,..)" et considérer, par glissement, un sens voisin de "paraître" pour ce verbe?Les cloches sonnaient fort, les mots sonnaient vrai. Heureux de vous avoir découverts en trouvant ce forum ! ;-)Bonne journée
Merci, Jehan le Modérateur.
Les gens comme nous sont rares, on va bien s’amuser.
Pour marquer le jour, en photo de profil, j’ai mis une image que j’ai créée à partir d’un texte de Baudelaire en collaboration avec un ami peintre… On va bien s’amuser.
Je reviens jouer avec vous d’ici peu avec davantage.
Pensée du jour
Tout le monde peut accomplir l’impossible en 15 minutes, il suffit de bien se préparer.