Lecture d’une œuvre intégrale : Cannibale de Didier Daeninckx

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour il se trouve que mon fils a un sujet a faire pour ses cours ( il est en terminale pro) et je voudrais l'aider mais je n'y connais rien donc si vous pouviez m'aider repondre a ses questions ca m'aiderais et je pourrais l'aider comme il se doit et sans lui donner directement les réponses bien entendu lol !

1- Présentation de l'auteur :

A travers la biographie et la bibliographie de l'auteur, dites en quoi ce dernier est un écrivain engagé ?

2- Resumé du livre :

Présentez l'intrigue, les personnages et leurs péripéties …Et montrez qu'il s'agit d'un récit enchâssé.

3-Tableau récapitulatif de l'oeuvre :

Récit 1 (Le premier livre cannibale) Récit 2 (Le second livre cannibale plus récent)

-Quand ? -Quand ?
-Où ? -Où
-Quoi ? -Quoi ?
-Qui ? -Qui ?

4- Présntation des personnages :

Choisissez deux personnages et présentez-les en insistant sur les caractéristiques psychologiques et en illustrant par des citations prises du livre.

5-Thèmes de l'ouvrage :

Développez au moins trois thèmes en relation avec l'objet d'étude <Identité et Diversité> en argumentant (au moins deux arguments par thème) et en illustrant par des exemples (citations tirées du livre).

6- Critique personnelle :

Rédigez un paragraphe argumenté où vous présenterez votre avis personnel sur l'oeuvre (point négatifs/points positifs) et la visée de l'oeuvre.
Bonjour,
Votre fils a-t-il lu l'ouvrage?
Pour la question 1) : un écrivain engagé est un artiste dont les créations ne se veulent pas seulement esthétiques (il n'écrit pas pour faire du "beau") mais surtout engagées au service d'une idée, d'un "message" qui est souvent politique (au sens large) du coup, qu'est-ce qui, dans sa biographie, témoigne d'un engagement?