L’expression "chanson à texte"

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous,
comment qualifieriez-vous l'expression "chanson à texte"? est-on dans le pléonasme, la redondance?… certains me rétorqueront que c'est une précision qui indique que le texte est de qualité, bien sûr, mais, comme il arrive parfois que la musique, elle, en soit démunie pour les partisans de cette appellation un poil précieuse à mes yeux, ma question me semble légitime dans la mesure où il n'existe pas d'appellation "chanson à musique" ou encore , dans le cas où les deux sont de qualité, ( bio? élevée au grain?) "chanson à texte et à musique"…merci de vos éclairages…
Chanson à musique ne s'impose pas, parce que, effectivement, c'est théoriquement une "petite pièce de vers destinée à être chantée, généralement divisée en couplets et comportant un refrain" (Académie) ou une "petite composition chantée, de caractère populaire, d'inspiration sentimentale ou satirique, divisée en couplets souvent séparés par un refrain" (TLF). La musique, celle du chant, s'impose donc. Il est vrai que par extension, on a des poèmes intitulés chansons, comme chez Hugo et Verlaine, mais il s'agit d'autre chose. On notera que dans ces deux définitions, le texte n'intervient pas pour son fond, qui paraît léger et surtout caractérisé par sa forme.
D'où l'importance de distinguer les chansons à texte, où cette fois-ci le texte a peut-être plus d'importance que la musique.
L'éternel débat sur « prima la musica, dopo le parole » ou « prima le parole, dopo la musica » !
merci pour cette étude , vous semblez donc dire qu'il n'y a ni redondance ni autre chose dans cette appellation. si je pose cette question, c'est que, étant moi-même auteur-compositeur, je m'insurge depuis longtemps contre cette appellation qui sous-entend de façon souvent peu modeste que le texte est "riche" alors que la musique est placée au second plan. la prétendue richesse du texte n'étant parfois qu'un leurre fabriqué par la posture, l'accent, le costume, la gestuelle. ce qui m'avait fait écrire un petit texte en forme de sketch que je plaçais parfois au milieu de mon spectacle de chansons, histoire de décoller un peu les étiquettes, qui, comme vous le savez sans doute, ont la peau dure, chez nous…et le sujet faisant débat dans une conversation, un interlocuteur disait qu'il n'y avait pas de pléonasme, juste une précision, ce avec quoi je n'étais pas d'accord dans la mesure ou lorsqu'on parle de la danse, on ne dit pas "la danse à mouvements" ou "la sculpture à forme"puisque l'un comprend déjà l'autre, la précision en question ayant pour moi, dans ce cas là, une valeur inutile ou prétentieuse.