Bonjour,
je suis en train de m'informer sur les comparaisons. J'ai une question concernant les expressions corrélatives, p.ex.:
tam multi … quam : aussi nombreux … que
Voici un exemple que j'ai inventé:
Sunt tam multi homines quam multa animalia.
Selon ma grammaire, il faut traduire les corrélatifs autrement dans l'ordre inversé:
Sunt quam multa animalia tam multi homines.
Selon la grammaire: Il faudrait traduire par autant de … autant de … ou aussi nombreux … aussi nombreux …
-> Je ne sais pas comment traduire la phrase avec autant de … autant de …
Il y a autant d'animaux, autant d'hommes .. ?
Je suis perturbée..
Mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait modifier la traduction :-/ le sens reste le même.
Merci de m'aider.
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question.
tam multi / ae / a… quam multi / ae / a : autant de… que de…
quam se traduit toujours par que.
Sunt tam multi homines quam multa animalia. : il y a autant d'hommes que d'animaux
Souvent l'ordre des mots est inversé, la subordonnée précède la principale :
Sunt quam multa animalia tam multi homines.
Mais on traduit toujours dans l'ordre "logique" du français : il y a autant d'hommes que d'animaux
On ne "doit" pas forcément faire les transformations que vous signalez, mais c'est l'usage.
On peut d'autre part respecter l'ordre des termes dans la traduction en disant : "Autant d'hommes, autant d'animaux" si cela convient stylistiquement.
Et en latin, on dira plutôt : Quot animalia, tot homines.
Bonjour,
si le Quot animalia, tot homines semble d'une concision imparable, peut-on appliquer la même économie avec la tournure proposée par Aurora89?
Quelque chose comme : Quam multa animalia, tam homines
Donc, selon ma grammaire, p.ex.:
talis … qualis: tel … que
qualis … talis: tel … tel
tantus … quantus: aussi grand … que
quantus … tantus: aussi grand … aussi grand
Je ttrouve qualis … talis: tel … tel ou quantus … tantus: aussi grand … aussi grand bizarre parce que je ne sais pas comment traduire le verbe dans de telles phrases. Est-ce qu'il ne se traduit pas?
Merci d'avance
Il faudrait donner une phrase en exemple.
S'il y a un verbe, il faut le traduire.
Parfois cela peut être le verbe être.
J'ai inventé une phrase:
Tanto animo est quanta superbia.
Traduction littérale? -> Il est d'un courage aussi grand qu'il est d'un orgueil. ???
-> Il est aussi courageux que orgueilleux.
Quanta superbia tanto animo est ->
Autant il est orgueilleux, autant il est courageux.
Aussi grand est son orguei, aussi grand est son courage ???
Merci
J'ai inventé une phrase
Peut-être vaut-il mieux se référer à des phrases d'auteurs latins.
Tantam eorum multitudinem nostri interfecerunt, quantum fuit diei spatium est traduit ainsi dans le Gaffiot :
Les nôtres en tuèrent un nombre proportionné à la longueur du jour (un nombre aussi grand que la durée du jour)
Quantum opere processerant, tanto aberant ab aqua longius.A mesure qu'ils avançaient dans le travail, ils s'éloignaient davantage de l'eau.