Exhorter / encourager que + subjonctif

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

je pense avoir déjà vu que le verbe exhorter peut se construire avec une subordonnée introduite par que, mais je ne trouve pas cette construction dans le Petit Robert :-/ Est-elle juste?

En va-t-il de même pour le synonyme encourager?

Merci d'avance.
La construction "exhorter que" est absente du TLF. Elle a été connue dans la langue ancienne comme le montrent les nombreux exemples jusqu'au XVIIe siècle semble-t-il :
https://www.google.com/search?q=exhorta+que%22&ie=utf-8&oe=utf-8&tbm=bks&q=%22exhorta+que%22

Elle semble s'être raréfiée depuis lors.
Mais elle revient peut-être sur le devant de la scène
L'insistance avec laquelle le Prophète exhorta que l'on prenne soin des femmes.
Ça ne me choque pas !

Pour "encourager", la chose me semble plus douteuse.
Aurora89 a écrit :Bonsoir,

je pense avoir déjà vu que le verbe exhorter peut se construire avec une subordonnée introduite par que, mais je ne trouve pas cette construction dans le Petit Robert :-/ Est-elle juste?

En va-t-il de même pour le synonyme encourager?

Merci d'avance.
Bonsoir !

Il convient d'éviter, dans la langue courante, exhorter que.

Cette construction était courante au XVIIe et au XVIIIe siècles. Depuis lors, elle est considérée comme vieille et n'est plus guère utilisée que, parfois, dans la langue littéraire.

(Le Grand Robert.)

Encourager que serait, à mon avis, considéré comme fautif. Sauf, bien évidemment, dans la construction du type encourager + que + à + infinitif. Je ne peux vous encourager qu'à persévérer. Idem, mutatis mutandis, pour exhorter.

Rem. : On peut exhorter au courage, mais on ne dira pas encourager au courage.