Pensez-vous que le rôle de la poésie se limite à la représentation ou à la peinture de la nature ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis une élève en Première ES et j'ai une dissertation à rendre. Celle-ci est la première que je fais, je suis donc débutante. Le sujet est le suivant:
Fénelon établit un parallèle entre la poésie et la peinture. « L’un peint pour les yeux ; l’autre pour les oreilles ; l’un l’autre doivent porter les objets dans l’imagination des hommes ». La poésie est enfin « une imitation et une peinture » ou encore « une fiction vive qui peint la nature ».
Pensez-vous comme Fénelon que le rôle de la poésie se limite à la représentation ou à la peinture de la nature ?

Nous avons étudié plusieurs textes en classe, notamment de Ponge ("Le Cageot" et "l'Huître" tiré du parti pris des choses); de Victor Hugo ("Fonction du poète" des Rayons et des Ombres); de du Bellay ("Vu le soin ménager dont travaillé je suis" sonnet XII des Regrets); de Baudelaire ("Paysage" et autres poèmes issus des Fleurs du Mal).

Voilà une ébauche d'introduction dans laquelle n'apparaît pas le plan puisque je ne l'ai pas encore trouvé: