Pensez-vous que le rôle de la poésie se limite à la représentation ou à la peinture de la nature ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis une élève en Première ES et j'ai une dissertation à rendre. Celle-ci est la première que je fais, je suis donc débutante. Le sujet est le suivant:
Fénelon établit un parallèle entre la poésie et la peinture. « L’un peint pour les yeux ; l’autre pour les oreilles ; l’un l’autre doivent porter les objets dans l’imagination des hommes ». La poésie est enfin « une imitation et une peinture » ou encore « une fiction vive qui peint la nature ».
Pensez-vous comme Fénelon que le rôle de la poésie se limite à la représentation ou à la peinture de la nature ?

Nous avons étudié plusieurs textes en classe, notamment de Ponge ("Le Cageot" et "l'Huître" tiré du parti pris des choses); de Victor Hugo ("Fonction du poète" des Rayons et des Ombres); de du Bellay ("Vu le soin ménager dont travaillé je suis" sonnet XII des Regrets); de Baudelaire ("Paysage" et autres poèmes issus des Fleurs du Mal).

Voilà une ébauche d'introduction dans laquelle n'apparaît pas le plan puisque je ne l'ai pas encore trouvé:
« La poésie est une peinture parlante, la peinture une poésie muette » : voilà le plus ancien témoignage de l’idée d’un parallèle entre les deux arts, présenté par Simonide de Céos, cité par Plutarque. Cependant, c’est une phrase d’Horace – « ut pictura poesis » - qui est considérée comme étant l’origine de la théorie sur la comparaison de la poésie et de la peinture. Plus tard, on retrouve l’idée dans un écrit de Fénelon, célèbre poète du XVII-XVIIIème siècle : « L’un peint pour les yeux ; l’autre pour les oreilles ; l’un l’autre doivent porter les objets dans l’imagination des hommes ». La poésie est enfin « une imitation et une peinture » ou encore « une fiction vive qui peint la nature ». Pensez-vous comme Fénelon que le rôle de la poésie se limite à la représentation ou à la peinture de la nature ?

Je pensais emprunter un plan dialectique pour cette dissertation:
I. Peinture de la nature
1)
2)
3)

II. Autres fonctions
1) évocation des sentiments (souffrance, amour - Paul Eluard Capitale de la douleur- poème à choisir)
2) poésie engagée (Paul Eluard "Liberté")
3) la mémoire des hommes (L'Iliade ou l'Odyssée d'Homère, ou Chatiments de Victor Hugo)

III. Synthèse
Je ne comprends pas vraiment le but ni la façon d'organiser une synthèse…

Ce plan me paraît tout à fait logique mais la première partie ne m'inspire réellement pas! Je ne saurais que dire.
(et je sais que je cite 2 oeuvres de Paul Eluard, mais je les aime beaucoup et ne sais pas laquelle serait la plus pertinente).

J'aimerais donc une petite aide, s'il vous plaît naturellement 🙂 Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Tout d'abord il ne me semble pas judicieux d'écrire l'introduction sans avoir fait un plan. Par ailleurs, faire une accroche est une bonne idee, mais vous ne devez pas citer pour citer, il s'agit d'étoffer et de partir de votre citation pour définir les termes de votre sujet. (Et attention, Horace écrit des vers, pas une "phrase"…et vous devez traduire) De plus, vous devez formuler autrement votre problématique : introduire un "vous" dans une dissertation est très maladroit. Le problème vient justement du fait que vous n'avez pas assez travaillé le sujet. En analysant et en définissant, vous devez montrer qu'un vrai problème se pose, et le formuler.
Laissez de côté votre introduction pour le moment et concentrez vous sur l'analyse du sujet. Comme vous l'avez senti, un plan dialectique simpose. Gardez à l'esprit que ce sujet vous propose de discuter une définition de la poésie et de son rôle… Je veux dire par là que votre antithèse est un peu simple : certes la poésie a d'autres buts que représenter la nature, mais surtout, elle ne fait pas que la représenter car elle en créé une (poiein…), l'interprète, y voit ce que d'autres n'y voient pas.
Enfin, quant à la synthèse, ne vous tracassez pas tant. Si vous réalisez correctement votre analyse, elle viendra naturellement.
Bonjour GuillaumeP,

1) Je suis consciente de ce manque de jugement mais lorsque je ne trouve pas de plan, écrire l'introduction m'aide- bizarrement.
2) D'accord, merci pour ce conseil concernant l'amorce et l'annonce de la problématique.
3) J'ai tenté d'analyser le sujet mais la peinture de la nature est vraiment quelque chose qui m'échappe. Je pourrais disserter sur les sentiments dans la poésie, mais la peinture.. J'ai réfléchi à ce sujet pendant deux longues semaines mais il ne m'inspire tout simplement pas, j'ai énormément de mal.
4) Que dire de poiein en deuxième partie? nous avons brièvement étudié cet idée lors de l'introduction à la poésie (voici un extrait de mon cours): "poiein" en grec signifie faire, créer. Le poète est considéré comme créateur qui fabrique un monde à partir d'une matière spécifique qui est la langue, les mots. Il se compare souvent à un artisan.
Tu tiens peut-être ta problématique : La poésie imitation du monde ou création de mondes ?

I. La poésie peint le monde
- la nature des Romantiques est un asile protecteur, elle est en harmonie avec l'état d'esprit du poète
- la nature est un temple avec Baudelaire et elle est le lieu d'une élévation et des correspondances
- la nature est évocation chez les symboliques, qui comme les Impressionnistes, évoquent le paysage par touches délicates

II. La poésie a d'autres fonctions
- elle est musique, jeu sur le langage
- elle est expression des émotions et sollicite les sens
- elle est parfois engagement

III. La poésie crée des mondes
- elle n'est pas simple imitation, elle change notre regard
sur le monde
- elle fait appel à l'imagination par des images nouvelles
- elle crée des univers insoupçonnés et sait dire l'indicible
Poiein signifie effectivement créer, c'est pour cela que je vous en parle dans votre deuxième partie : le poète créé un monde, il est un démiurge.
Merci floreale pour ta réponse, cependant j'ai fini ma dissertation avant de consulter les réponses à mes questions!
Bonne continuation.