Orientation après une hypokhâgne B/L

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !!

Je suis actuellement en 1ere année de BL, tout était beau dans ce début d'année jusqu'à ce que les ieps annoncent la dernière édition de leur concours bac+2 cette année … donc l'année prochaine pas de concours pour nous !
On était beaucoup à vouloir le passer l'année prochaine et les profs nous on conseiller de le passer en parallèle de l'hypo si on le voulait vraiment …

Seulement voilà, moi qui pensait avoir repoussé de deux ans mon orientation en entrant en prépa je suis pris de cours … Je voudrai travailler dans la communication et le management autour de projets dans l'innovation (type start up) ou la culture ! Ce genre de formations est dispensée par les ieps mais aussi quelques écoles de commerce (via le concours bce BL), le celsa, les écoles de commerce ou Paris Dauphine … Que des formations auxquelles je pouvais prétendre a la fin de la khâgne !

Maintenant j'ai peur que les débouchés BL sans les ieps soient difficilement accessibles … D'où mes questions :

- Quel est le taux de séléctivité a l'entrée de Dauphine via le concours ENS ? Et quel est le niveau de la formation par rapport aux ieps ou écoles de commerce dans des masters équivalents ?
- Est ce difficile d'avoir une bonne écoles de commerce via le concours BCE BL ?
- Ou situerait on les ieps par rapport aux écoles de commerce : intégration dans la vie professionelle , réseau, salaire ?

Enfin je précise que le programme de BL change l'année prochaine donc il nous sera difficile de khûber dans deux ans puisque la promotion suivante n'aura pas le même programme !

PS : j'ai dupliqué le sujet sans le vouloir désolé ^ ^

Merci d'avoir tout lu 😀 !
Bonjour,

Je suis moi-même passé par là… Dommage en effet que les IEP ne proposent plus de concours bac+2.