Orientation après une hypokhâgne B/L

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !!

Je suis actuellement en 1ere année de BL, tout était beau dans ce début d'année jusqu'à ce que les ieps annoncent la dernière édition de leur concours bac+2 cette année … donc l'année prochaine pas de concours pour nous !
On était beaucoup à vouloir le passer l'année prochaine et les profs nous on conseiller de le passer en parallèle de l'hypo si on le voulait vraiment …

Seulement voilà, moi qui pensait avoir repoussé de deux ans mon orientation en entrant en prépa je suis pris de cours … Je voudrai travailler dans la communication et le management autour de projets dans l'innovation (type start up) ou la culture ! Ce genre de formations est dispensée par les ieps mais aussi quelques écoles de commerce (via le concours bce BL), le celsa, les écoles de commerce ou Paris Dauphine … Que des formations auxquelles je pouvais prétendre a la fin de la khâgne !

Maintenant j'ai peur que les débouchés BL sans les ieps soient difficilement accessibles … D'où mes questions :

- Quel est le taux de séléctivité a l'entrée de Dauphine via le concours ENS ? Et quel est le niveau de la formation par rapport aux ieps ou écoles de commerce dans des masters équivalents ?
- Est ce difficile d'avoir une bonne écoles de commerce via le concours BCE BL ?
- Ou situerait on les ieps par rapport aux écoles de commerce : intégration dans la vie professionelle , réseau, salaire ?

Enfin je précise que le programme de BL change l'année prochaine donc il nous sera difficile de khûber dans deux ans puisque la promotion suivante n'aura pas le même programme !

PS : j'ai dupliqué le sujet sans le vouloir désolé ^ ^

Merci d'avoir tout lu 😀 !
Bonjour,

Je suis moi-même passé par là… Dommage en effet que les IEP ne proposent plus de concours bac+2.
- Le CELSA est assez accessible pour les étudiants, tant que tu le travailles un peu. Le concours peut cependant réserver des surprises, comme tout concours.
- Les écoles de commerce sont également accessibles, peut-être moins que le CELSA, et avec plus de surprises. On est moins bien préparé à la spécificité des épreuves, tant pour l'écrit que pour l'oral. Tout dépend en réalité du niveau de ta prépa, du tien, et de l'école visée!
- Dauphine est la voie la plus accessible des trois à mon sens: tout ceux qui l'avaient demandé l'ont eu dans ma classe.

C'est difficile de situer le niveau de toutes ces écoles entre elles: elles sont tellement différentes, n'ont rien à voir entre elles, tout dépend de ce que tu en fais!
Merci beaucoup pour ta réponse !
Par curiosité : qu'as tu fait après ta BL ?
Bonjour!
Alors concernant Dauphine, je serais plus mesurée que Pyrame… c'est certes plus atteignable que les iep, écoles de commerce ou CELSA au sens où il n'y a pas de concours ni écrit ni oral spécifique à passer, mais après ce n'est pas si simple, pour te dire, dans ma classe de BL (dans une prépa assez "bien classée"), 2 personnes ont été prises sur les 10 qui ont postulé (par exemple, la personne classée 3e ou 4e de la classe n'a pas été prise, et même pas placée en liste d'attente). En cherchant un peu, nous avons fini par comprendre que ce qui compte avant tout pour rentrer à Dauphine sont les notes en sciences sociales au concours d'Ulm et surtout la note d'option (économie ou sociologie) à Cachan. Visiblement, un bon dossier de prépa ne rattrape pas des mauvaises notes dans ces matières.
En revanche, si tu veux rentrer en licence de sciences sociales à Dauphine, tu peux également postuler au CPES de PSL (https://www.univ-psl.fr/fr/cpes je me permets de mettre le lien car c'est assez peu connu). Je suis actuellement au CPES après 2 ans en BL, nous avons beaucoup de cours communs avec la licence de Dauphine, et obtiendront le diplôme de licence de Dauphine à la fin.
Tu demandes le "niveau de la formation" à Dauphine par rapport aux écoles de commerce, mais ce n'est pas vraiment comparable: si tu entres à Dauphine après une BL, tu iras en licence de sciences sociales, et après cette licence, le principal débouché est le master Action publique et régulation sociale (qui est assez proche d'un master d'affaires publiques dans un iep, plus orienté vers la sociologie politique cependant). Quelques uns (une dizaine) vont en master de management, mais c'est assez rare, et les masters d'audit, de finance, de contrôle (qui ressemblent eux davantage à une école de commerce) ne sont pas accessibles. Après une BL, tu pourras donc difficilement faire un master "équivalents à une école de commerce" à Dauphine.