Changer de voie après un M1 recherche en littérature

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je viens vers vous car j'ai besoin de conseils. Je me présente rapidement : j'ai obtenu une licence de lettres modernes et depuis la rentrée je me suis tournée vers un master recherche en littérature. Ca me plait il n' y a pas de soucis sur ce plan mais le seul soucis qui me tracasse en ce moment c'est que pour les débouchés de ce master je ne vois pas ce que je pourrais décrocher.
N'ayant pas pu m'inscrire à l'ESPE pour cette année, je souhaiterais m'y inscrire l'année prochaine et je me renseigne sur les différents concours. Je suis en train d'hésiter entre le CRPE, CAPES voir le CAPLP. Pour le CRPE, je connais le mode de sélection pour l'affectation car il s'agit d'un concours académique mais concernant surtout le CAPES je suis un peu dans le flou. Le CAPPES m'intéresse mais je ne sais pas comment se déroule les affectations car étant du Pas de Calais je n'aimerais pas me retrouver muter dans le Sud par exemple.
Je suis donc à la recherche de témoignages de personnes afin de discuter avec elles sur les différents concours et surtoout sur les affectations.

Merci de m'avoir lu et à bientôt ^^
Bonsoir,
Peut-être pourrais-tu préciser pourquoi tu as choisi le master recherche : pour le plaisir avant tout ? Concrètement, le master recherche vise à donner une première expérience de la recherche et fonctionne aussi plus officieusement comme une voie permettant d'aller plus loin dans l'approche universitaire de la littérature que les masters tournés vers l'enseignement. Il peut être enrichissant dans tous les cas, si l'on a le niveau adéquat, de faire un M2 recherche et de bien travailler un mémoire.
Tu peux obtenir des informations sur le CAPES sur le site du ministère. Oui, comme pour l'agrégation, on peut se retrouver muté à l'autre bout du pays.
Le CAPES m'intéresse mais je ne sais pas comment se déroulent les affectations car étant du Pas de Calais je n'aimerais pas me retrouver muteé(é) dans le Sud par exemple.
À mon avis, tu n'as aucune chance de te retrouver muté(é) dans le Sud. (Moins de postes et plus de demandes)
le sud très demandé? Dans le public alors parce que dans le privé sous contrat on ne se bat pas! Au contraire on nous fait presque les yeux doux…

@amandine J'ai passé le CAPES-CAFEP de lettres modernes en candidate libre après un master recherche, je peux peut-être te renseigner sur le concours.