Sophocle, Œdipe roi - En quoi l’ironie tragique est-elle au cœur de la pièce ?
26 réponses · Page 1 / 2
Bonjour, je m'adresse a vous aujourd'hui puisque j'ai un petit soucis dans la rédaction de mon devoirs de littérature.
le titre que j'ai mis c'est la problématique a mon sujet . "En quoi l'ironie tragique est-elle au coeur de la pièce de Sophocle, Oedipe Roi ?"
je voulais savoir si il aurais était possible de m'aider ? j'ai trouvé les idées et les exemples mais le problèmes c'est que je n'arrive pas a trouver le plan.
voici mes idées et mes exemples :
- Prologue ironie tragique "la parole d'Apollon" = dialogue Oedipe-Créon
- 1ère épisode Déclaration Oedipe ironie tragique = Malédiction sur le meurtrier de laîos
- 1ère épisode La vérité dîtes la 1ère fois mais pas accepter = quand le devin Tirésias parle avec Oedipe
-2ème épisode fausse piste complôt = Oedipe accuse Créon.
- 3ème épisode la prière de Jocaste à Apollon = elle implore les dieux pour oedipe
-3ème et 4ème épisode L'origine de Oedipe ironie tragique = discussion entre Oedipe et le Corinthien mais aussi Odipe, le Corinthien et le serviteur quand la vérité sur ces origines sont révélées.
- Oedipe roi maître et victimes de son destin = Hubris / Fatalité et responsabilité et Oedipe souillure et Exil.
voila j'espère que vous pourrez m'aider a trouvé un plan et a commencé mon devoirs merci . 🙂
j'ai trouvé l'introducion mais pas encore la conclusion.
merci infiniment je suis en Terminale L .
Pourquoi ce résumé de la pièce qui ne permet pas de traiter le sujet ?
"- Oedipe roi maître et victime de son destin"
Là, par contre, vous vous en approchez…
Quel est le libellé exact de votre sujet ?
Le sujet figure en titre, apparemment.
L'élève nous dit:
le titre que j'ai mis c'est la problématique a mon sujet
Apparemment, c'est la problématique(
sic) tirée par l'élève de son sujet.
Je pense que cette question forme l'intitulé de son sujet.
Attendons la réponse de l'élève.
bonjour, le sujet exact est sur Ironie tragique dans Oedipe Roi.
"En quoi l'ironie tragique est-elle au cœur de la pièce ?" Sa c'est la problématique que j'ai formulé .
- Prologue ironie tragique "la parole d'Apollon" = dialogue Oedipe-Créon
- 1ère épisode Déclaration Oedipe ironie tragique = Malédiction sur le meurtrier de laîos
- 1ère épisode La vérité dîtes la 1ère fois mais pas accepter = quand le devin Tirésias parle avec Oedipe
-2ème épisode fausse piste complôt = Oedipe accuse Créon.
- 3ème épisode la prière de Jocaste à Apollon = elle implore les dieux pour oedipe
-3ème et 4ème épisode L'origine de Oedipe ironie tragique = discussion entre Oedipe et le Corinthien mais aussi Odipe, le Corinthien et le serviteur quand la vérité sur ces origines sont révélées.
- Oedipe roi maître et victimes de son destin = Hubris / Fatalité et responsabilité et Oedipe souillure et Exil.
Tout sa c'est mes idées et mes exemples !
Et finalement en faites c'est le plan que je cherche si mes idées son bonne. 🙂
Bonsoir,
Tes idées et tes d'exemples sont formulés de façon trop confuse pour qu'on puisse s'y retrouver.
Tout d'abord il faut bien comprendre l'expression ironie tragique.
Que le destin d'Œdipe poursuivi par une fatalité à laquelle il ne peut échapper soit tragique, c'est une évidence. Rejeté dès la naissance, il va "avoir faux" toute sa vie, sauf lorsqu'il résout l'énigme de la Sphinge, et encore cette victoire va-t-elle l'entraîner vers le pire.
Mais pourquoi parler d'ironie tragique ? Et qui perçoit avec horreur l'ironie de la situation ?
Le spectateur. Qui connaît dès le début l'histoire du héros.
L'intérêt de la pièce ne réside pas dans l'histoire d'Œdipe, mais dans l'enquête policière qu'il mène contre…lui-même, et par sa propre volonté avec un aveuglement particulièrement remarquable.
L'ironie tragique est dans le fait que le monarque tout puissant et attaché à la sauvegarde de son peuple, ne se rend pas compte que c'est lui-même qui est cause du fléau, et va chercher bien loin un meurtrier qui n'est autre que lui-même.
L'ironie, on la trouve dans l'acharnement et l'obstination aveugle qu'il met à refuser jusqu'au bout ce que tout le monde voit, sauf lui, dans la façon dont il semble contribuer lui-même à sa perte, en ne s'arrêtant pas à temps et en faisant au contraire tout ce qui est en son pouvoir (il l'évoque assez souvent le pouvoir du tyrannos) pour trouver ce qui devait rester caché, car trop horrible pour être dévoilé.
L'ironie tragique, elle est dans son opposition avec le devin Tirésias, qui bien qu'aveugle, est celui qui sait, celui qui voit et qu'il refuse d'entendre.
Ces yeux qui n'ont pas su voir, il est logique de les crever.
bonjour, le sujet exact est sur Ironie tragique dans Oedipe Roi
Le professeur vous a donné
sur ironie tragique dans Oedipe roi comme énoncé ? Il n'a pas fait une phrase ?
Bonjour le sujet exacte et : " Traité la question de l'ironie tragique dans Oedipe Roi de Sophocle "
Merci beaucoup Laoshi ! mais petit question tout ce que j'ai fait est faut alors ?
c'est la première fois que je fais un devoir comme sa et j'ai beaucoup de difficulté !
merci beaucoup de m'aidé ! 🙂
Bonjour le sujet exacte et : " Traité la question de l'ironie tragique dans Oedipe Roi de Sophocle "
Nous y voilà. Vous avez traduit ce libellé d'une façon qui vous empêche de travailler. Oubliez
en quoi et
au cœur et cernez la question :
qu'est-ce que l'ironie ? qu'est-ce que l'ironie tragique ? y a-t-il de l'ironie tragique dans
Œdipe roi ? Si oui (la réponse et oui, sinon on ne vous poserait pas la question) quels effets produit-elle ?
Vous avez trouvé les principaux passages, Laoshi vous a donné des indications, le travail est en bonne voie.
Merci beaucoup Delia !
le seule petit soucis c'est que comme c'est ma première dissertation je n'arrive même pas à mettre en forme l'introduction le plan et le commencé ! je dois le rendre jeudi et je bloque complétement !!
merci beaucoup !! 😀
Auriez-vous s'il vous plaît un site pour voir un exemple ou même me donné un exemple !!
je commence une terminale trés difficilement alors merci beaucoup !! 🙂
Un exemple de quoi ?
Veux-tu que nous fassions ton devoir ?
Il me semble t'avoir donné déjà suffisamment de pistes.
Bonjour à tous et bonne semaine !
L'Oedipe Roi, le chef-d'oeuvre dramatique de Sophocle, d' une excellente intrigue cette du mythe, une excellente peinture de genre,une technique lyrique, d'une utilisation parfaite de l'aventure et de l'identification, de l'escalade de l' IRONIE tragique. Il prouve le symbole éternel de la façon dont le destin se moque les GENRS et comment les Dieux jouent un rôle important dans leurs vies .(la colère divine).
1 )Des éléments dramatisations: Les raisons d'Oedipe du prêtre et du Créon.
2) Des éléments tragiques :La tragédie du peuple qui est ravagé par une grave peste .
3)L'ethographie personnage: les protagonistes ne sont pas décrits de la même façon sur la raison de leurs différents intérêts .
4 ) Littéraires et moyens d'expression: La langue est riche et expressive,cependant il n'y a pas l' exaltation poétique .
5 ) Pitié -peur - colère: Le spectateur se ressent la sympathie pour la maladie douleureuse qui frappe la ville de Thèbes, il éprouve de la colère pour le tueur de Laïos et de l'angoisse, car il sait à l'avance qui est le meurtrier de Laïos.
6 ) Les éléments de la culture: La ville,liée dans les conditions difficiles, est au recours des suppliques envers les Dieux .
7) Caractérisation- Contexte général. = L'intrigue et l'action créent immédiatement aux spectateurs une atmosphère émotionnelle .
J'essai vous passer mon point de vue ainsi que grecque,pendant mon éducation.
Dans tout l'oeuvre l'ironie divine est diffusée.
La pérennité du projet est indiscutable.
Bonne chance !!!
bonjour ,
Laoshi merci pour ce que vous m'avez apporté mais non je veux pas qu'on me fasse mon devoir sa ne servira a rien j'apprend par moi même !
grecque merci beaucoup des indications apporté !
merci à tous et je ferai de mon mieux pour réussir ce travail . 🙂
Attention ! Le message de grecque est sympathique, mais écrit dans un français qui n'est pas correct.
Rebonsoir !
Laoshi :Vous avez absolument raison ;mon français est mauvais.Desolée que je ne suis pas au point d'exprimer en grec.J'adore le français.
annelaure2008 :Mon but est vous passer la façon de comprendre comment fonctionne la pensé de la philosophie en Grèce.Je suis sûre tant que vous êtes française,vous savez la manière pour réussir me comprendre,aussi le contenu du texte d'une étrangère.
Tenez les essentiels des mes indices,ou si vous considèrez qu'ils n'en existent pas,supprimez -les.
Si vous croyez que mes réponses présentatées sur le forum vous les dérangent,je pourrais me retirer tout de suit.
Dans tout cas,merci bien.
Non, grecque, nous sommes heureux d'accueillir quelqu'un qui aime le français…
Attention toutefois à bien répondre au sujet précis et à ne pas trop donner d'informations qui risquent de "noyer" l'élève.
Attention aussi aux notions :
2) Des éléments tragiques :La tragédie du peuple qui est ravagé par une grave peste.
Le tragique n'est pas seulement le malheur et la mort : le peuple affronte la peste parce qu'Œdipe représente une souillure dans la cité, et que son destin doit s'accomplir jusqu'à son terme : il faut qu'il soir démasqué et banni de la ville.
C'est ce destin qui le pousse à la faute et au malheur malgré lui qui constitue le tragique. Comme tu le vois, ce tragique se concentre essentiellement sur Œdipe et sa famille.
Bonsoir,
Mille merci Jacques de votre compréhension.
En tant qu'enseignante au primaire pendant 34 ans,à mon 63 ans,j'adore que je soit encore à l'apprentissage sur les deux langues 😀u grec ,également du français.
Dommage que je ne peux pas m'exprimer-pour passer mes connaissances -sur ma langue maternelle,bien qu'elle n'est pas une langue préférée d'être enseignée dans aucun site,ainsi que beaucoup des français s'interessent pour elle.
Je demande toujours votre indulgence.Merci de votre tolérance.
Cordialement.