Conjugaison du verbe "surgir"

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis animatrice en maison de retraite, et je propose tous les jeudis matins, une dictée.
La dictée d'aujourd'hui se nomme l'accident, elle est téléchargeable sur internet. Bref, je ne comprend pas la conjugaison du verbe "surgir" dans cette phrase :
" Nous roulions tranquillement sur l'autoroute métropolitaine et étions sur le point d'arriver à une sortie quand une auto, surgie de nulle part, se mit à tourner sur elle- même."

J'aimerais savoir pourquoi il y a un "e" et pas un "t" ?
Merci pour vos lumières !
surgie est le participe passé utilisé comme adjectif, se rapportant à auto et donc féminin.

Bien sûr, surgit, la forme conjuguée du passé simple, pourrait se concevoir, mais dans ce cas, on écrirait un peu différemment :

Nous… étions sur le point d'arriver à une sortie quand une auto surgit de nulle part et se mit à tourner sur elle- même.

On a alors deux verbes au passé simple, coordonnés par "et".

Comparez avec d'autres verbes proches :

Nous… étions sur le point d'arriver à une sortie quand une auto, venue de nulle part, se mit à tourner sur elle- même.
Nous… étions sur le point d'arriver à une sortie quand une auto vint de nulle part et se mit à tourner sur elle- même.

Nous… étions sur le point d'arriver à une sortie quand une auto, arrivée de nulle part, se mit à tourner sur elle- même.
Nous… étions sur le point d'arriver à une sortie quand une auto arriva de nulle part et se mit à tourner sur elle- même.
Merci beaucoup lamaneur! 😉 vous m'éclairez !!!