Bonjour , pouvez vous m'éclairer un peu sur ce sujet de dissertation , je suis en terminal S et je n'est jamais encore composé de dissertation en philosophie.
Merci d'avance
Albert
Bonsoir , voici le sujet de ma dissertation (La liberté peut-elle tous justifié ?)
Pouvez vous m'indiquer si je suis dans la bonne voie , c'est ma première dissertation je suis en terminale s . Merci d'avance
Brouillon :
Donc les questions que je me suis posé sont : est ce que nos actes choix sont legitimé par la liberté ?
Peut on tout faire parce que l'on est libre ? Est ce la liberté nous autorise tout ? C'est parce que je suis libre que j'agis comme bon me semble ?
Bon la je n est fait que reformuler le sujet mais ça m aide à mieux le comprendre
Puis j ai définis les termes du sujet ,
ensuite je me suis poser des questions sur le sujet :
est ce qu il est nécessaire d être libre ? Faut il poser des limiter à nos liberté ?
Bonjour
Je crois qu'il est nécessaire tout d'abord de bien définir le concept de "liberté " et le verbe "justifier"
Connais -tu 'la liberté des uns s'arrête où celle des autres commence"
Voici quelques pistes que je te propose:
Est-on vraiment "libre" et si oui de quoi: de ses idées, de ces choix ,des ses actes? Tout n'est pas à mettre sur le même plan
Cette liberté ,si elle se justifie intellectuellement , peut-elle pour autant être mise en action : ma liberté de penser que telle personne est un imbécile à mes yeux justifie t-elle que je le lui dise (je prends des exemples extrêmes, pour te faire réfléchir!)Pour pouvoir vivre , ne faut-il pas aussi respecter des convenances (le respect des autres)
Si j'ai des droits (attachés à une forme de liberté) ,j'ai aussi des devoirs
Etre libre c'est possible : à condition d'être entièrement seul sur terre: Est-ce réalisable et même souhaitable :suis-je fais pour vivre coupé du monde ;certains ,rares, choisissent cette voie et vive en ermite: est-ce là une totale liberté ?Qui peut y avoir accès