Bonjour , pouvez vous m'éclairer un peu sur ce sujet de dissertation , je suis en terminal S et je n'est jamais encore composé de dissertation en philosophie.
Merci d'avance
Albert
Bonsoir , voici le sujet de ma dissertation (La liberté peut-elle tous justifié ?)
Pouvez vous m'indiquer si je suis dans la bonne voie , c'est ma première dissertation je suis en terminale s . Merci d'avance
Brouillon :
Donc les questions que je me suis posé sont : est ce que nos actes choix sont legitimé par la liberté ?
Peut on tout faire parce que l'on est libre ? Est ce la liberté nous autorise tout ? C'est parce que je suis libre que j'agis comme bon me semble ?
Bon la je n est fait que reformuler le sujet mais ça m aide à mieux le comprendre
Puis j ai définis les termes du sujet ,
ensuite je me suis poser des questions sur le sujet :
est ce qu il est nécessaire d être libre ? Faut il poser des limiter à nos liberté ?
Bonjour
Je crois qu'il est nécessaire tout d'abord de bien définir le concept de "liberté " et le verbe "justifier"
Connais -tu 'la liberté des uns s'arrête où celle des autres commence"
Voici quelques pistes que je te propose:
Est-on vraiment "libre" et si oui de quoi: de ses idées, de ces choix ,des ses actes? Tout n'est pas à mettre sur le même plan
Cette liberté ,si elle se justifie intellectuellement , peut-elle pour autant être mise en action : ma liberté de penser que telle personne est un imbécile à mes yeux justifie t-elle que je le lui dise (je prends des exemples extrêmes, pour te faire réfléchir!)Pour pouvoir vivre , ne faut-il pas aussi respecter des convenances (le respect des autres)
Si j'ai des droits (attachés à une forme de liberté) ,j'ai aussi des devoirs
Etre libre c'est possible : à condition d'être entièrement seul sur terre: Est-ce réalisable et même souhaitable :suis-je fais pour vivre coupé du monde ;certains ,rares, choisissent cette voie et vive en ermite: est-ce là une totale liberté ?Qui peut y avoir accès
la notion de "liberté" existe t-elle partout (pense à ce qui se passe en ce moment en Turquie ou en Chine ou les Chinois vont être notés selon leur comportement (et se voir refuser la liberté de voyager par exemple s'ils sont "en -dessus" d'un seuil minimum requis!! Regarde le JT de 20h de ce Mercredi 2 nov sur France 2 pour ce sujet.) Quels sont donc les conditions à une liberté individuelle?
Je choisirai comme formulation au lieu de "faut-il poser des limites à notre liberté" celle "quelles sont les limites qui se posent à notre liberté"
Un conseil : relis-toi car tu fais des fautes . Or un DM doit être impeccable. Si tu ne vois pas tes fautes ,fais-toi aider et observe bien, tu apprendras beaucoup.
Je tiens à te féliciter car tu as cherché des idées par toi-même et c'est bien ainsi qu'il faut procéder 🙂