Désirer, est-ce nécessairement souffrir ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis en terminale L et j'ai du mal en philosophie. J'ai eu une mauvaise note à ma première dissertation et j'aimerais bien me rattraper pour la deuxième mais j'ai peur d'avoir encore fait un hors sujet ou que mon devoir soit incomplet.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Le sujet est : "Désirer, est-ce nécessairement souffrir ?"

Voici mon introduction:

"Dans sa chanson « La Complainte du progrès », Boris Vian dénonce l’abondance des désirs nés de la société de consommation : « Une tourniquette pour faire la vinaigrette/un bel aérateur/pour manger les odeurs/des draps qui chauffent/un pistolet à gaufre/ un avion pour deux/nous seront heureux ! ». Il y a tellement de choses que l’homme désire obtenir et s’approprier: un téléphone, une voiture, mais aussi une femme, le paradis, ou encore tout simplement boire, manger, dormir, chanter, aimer, être aimé, vaincre, peindre, et parfois même mourir. On peut dire que l’homme est un être désireux car il éprouve sans cesse des désirs de toutes sortes. Le désir représente un plaisir espéré mais semblerait malheureusement aussi lié à de la souffrance. En effet, le désir, du latin « desiderare » signifie : regretter l’absence de quelqu’un ou de quelque chose. L’étymologie de ce mot met en lumière le fait que le désir repose d’abord sur une absence, sur un manque. Puisque le désir est étroitement lié au manque, il va donc de paire avec la souffrance. Mais est-ce que désirer est obligatoirement lié à la souffrance ? Si tel est le cas, ne faudrait-il pas renoncer à certains désirs voir les supprimer afin d’éviter toute souffrance ? Mais, alors, pouvons-nous accéder au bonheur sans exaucer nos désirs ?