Doit-on fonder la morale sur la culture ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je dois rédiger une dissertation de philo mais je n'arrive pas à la commencer. Le sujet est "doit on fonder la morale sur la culture."
SVP j'ai besoin de votre aide, si vous pouvez me répondre au plus vite, ça serrait super.
J'ai déjà trouvé un plan:
I. La morale doit dépendre de la culture
II. La morale doit dépendre de la culture mais il y a des limites
, et j'ai réussi à rédiger une introduction. Par contre je n'ai pas trouvé d'arguments pour aucune des 2 parties

Mon intro

Nous voyons que dans un même société, chaque personne a une vision différente de la morale, ce qui est en partie dû aux différences culturelles de chacun. La morale est l'ensemble des principes du jugement, des règles de conduite relatives au bien et au mal ainsi que des valeurs qu'une société se donne. La culture, quant à elle, est l'ensemble des connaissances, des traditions et des coutumes relatives à un groupe de personnes ou à une civilisation.
Nous allons donc nous demander si nous devons fonder la morale sur la culture, c'est-à-dire nous baser sur nos traditions pour observer le monde.
Nous allons tout d'abord voir que la morale doit dépendre de la culture, et nous verrons dans une deuxième partie qu'elle doit en dépendre mais qu'il y a des limites.

Merci et bonne soirée.
Personnellement je trouve que ton intro est mauvaise. Tu devrais trouver une accroche, éviter le "nous". Ne pas donner deux définitions brutes de la morale et de la culture mais donner des nuances et les opposer.

Par aileurs ton plan est complètement bateau, notamment parce que tu n'as aucune idée entretenant un rapport au sujet, et que tu n'as pas de problématique (ne reprend pas celle de l'énoncé). Dans ce cas, la problématique pourrait être: peut-on juger de tout absolument?