Traduction de grec ancien (Isocrate, Le Panégyrique)

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui car je rencontre une nouvelle fois des difficultés à traduire un passage du Panégyrique d'Isocrate.

Οὕτω καλῶς καὶ γνησίως γεγόναμεν, ὥστ' ἐξ ἥσπερ ἔφυμεν, ταύτην ἔχοντες ἅπαντα τὸν χρόνον διατελοῡμεν.

Je ne parviens pas à comprendre le sens de cet extrait.

En vous remerciant par avance pour votre aide,
A bientôt

Aurélie
Οὕτω καλῶς καὶ γνησίως γεγόναμεν : je ne pense pas qu'il y ait ici difficulté, si ce n'est dans la mise en français.
ὥστ' ἐξ σπερ ἔφυμεν, : il faut sous-entendre γῆς, antécédent attiré dans la relative antéposée (cas tout à fait classique) ; cet antécédent est repris par ταύτην.
ταύτην ἔχοντες ἅπαντα τὸν χρόνον διατελοῡμεν. : le participe ἔχοντες dépend de διατελοῡμεν, et a ici le sens d'occuper.

Traduisez comme si vous aviez (qu'Isocrate me pardonne !) :

Οὕτω καλῶς καὶ γνησίως γεγόναμεν, ὥστ' ἅπαντα τὸν χρόνον διατελοῡμεν ἔχοντες ταύτην τὴν γῆν ἐξ ἧσπερ ἔφυμεν.

Isocrate aborde ici le thème de l'autochtonie des Grecs (le mot vient juste après), ce en quoi il se trompe ! Mais l'erreur est pardonnable…
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse si rapide et si claire ! 😀

Je pense alors traduire par:

Nous avons une origine si noble et si légitime que nous continuons d'occuper par tous temps la terre de laquelle nous sommes nés.
Excellent ! 🙂