Je suis en train de réviser mon gros livre de psychologie, non publié pour le moment. Sous l'un de mes tableaux, j'ai mis en légende : "Les pourcentages sont arrondis au dixième le plus près (pair à égalité)."
Si le centième va de 0 à 4, le pourcentage sera bien sûr arrondi au dixième inférieur. S'il va de 6 à 9, ce sera au dixième supérieur. Avec un centième équidistant (5), le dixième pair sera choisi (pair à égalité) : 2,35 % arrondi à 2,4 % (pas 2,3 %) ; 3,65 % arrondi à 3,6 % (pas 3,7 %).
Est-ce que ma formulation vous parait claire ? Vaut-il notamment mieux dire "le plus près" ou "le plus proche" ? 😉
Bonjour Spalding.
Je dirais « au dixième près ». Il est précisé que les pourcentages sont arrondis, par conséquent, écrire « au plus près » ou « au plus proche » me semble redondant, cela n'apporte pas une nouvelle information.
Tu préconises donc "au dixième près". Mais avec "au dixième le plus près", les lecteurs réalisent bien que le choix de l'arrondi se fait entre deux dixièmes. Ils comprendront alors peut-être mieux "pair à égalité", cette formulation indiquant que deux arrondis sont possibles.
Maintenant, je prends peut-être mes futurs lecteurs pour des demeurés… 🙄
Tout à fait.
Arrondir au dixième est tout à fait clair pour qui n'a pas oublié ses années de collège.
OK, va pour "au dixième près". Merci pour vos réponses ! 🙂
Spalding a écrit :Je suis en train de réviser mon gros livre de psychologie, non publié pour le moment. Sous l'un de mes tableaux, j'ai mis en légende : "Les pourcentages sont arrondis au dixième le plus près (pair à égalité)."
Si le centième va de 0 à 4, le pourcentage sera bien sûr arrondi au dixième inférieur. S'il va de 6 à 9, ce sera au dixième supérieur. Avec un centième équidistant (5), le dixième pair sera choisi (pair à égalité) : 2,35 % arrondi à 2,4 % (pas 2,3 %) ; 3,65 % arrondi à 3,6 % (pas 3,7 %).
Est-ce que ma formulation vous parait claire ? Vaut-il notamment mieux dire "le plus près" ou "le plus proche" ? 😉
Bonjour,
- Il convient de dire ici "
le plus proche", et non "le plus près".
- Sauf erreur de ma part, vous avez choisi d'appliquer la règle d'arrondissement dite
"au pair le plus proche" (dénommée aussi règle de
l'arrondi bancaire ou encore "arrondi au chiffre pair"). Cette méthode d'arrondissement est la plus utilisée.
- Solutions envisageables :
. Soit vous indiquez seulement que
les pourcentages sont arrondis selon la méthode du pair le plus proche si vous estimez que vos lecteurs sauront ou pourront savoir de quoi il s'agit ou bien qu'il leur suffit de savoir qu'il ne s'agit pas de pourcentages bruts.
. Soit vous complétez cette indication par l'exposé exemplifié de cette méthode.
A vous de voir selon la nature de l'ouvrage, la qualité des lecteurs potentiels, l'importance des précisions concernant la méthode d'arrondissement employée…
Merci beaucoup pour votre réponse très complète, Roméo ! 🙂
Je viens de faire une petite recherche avec Google (guillemets utilisés). Voici les résultats, par fréquence décroissante :
1) "au dixième le plus proche" : 32.800
2) "au dixième près" : 11.500
3) "au dixième le plus près" : 1.390
4) "au dixième proche" : 4
J'ai aussi réfléchi. La formulation "au dixième près/proche" n'est pas très précise. On pourrait alors croire que la marge d'erreur peut être d'un dixième. Exemple : 3,7999… % serait arrondi à 3,7 % (par troncature), donc avec une marge d'erreur atteignant presque un dixième. Par contre, avec la formulation "au dixième le plus près/proche", on saura que ce pourcentage sera arrondi à 3,8 % !
Pour les pourcentages équidistants, par exemple 3,7500… %, j'ai choisi en effet d'arrondir au dixième pair le plus proche comme déjà indiqué. Ce sera donc 3,8 % ici. Avec 3,8500… %, ce serait aussi 3,8 % ! J'aurais pu arrondir au dixième impair le plus proche, mais les sommes des pourcentages correspondaient moins bien aux sous-totaux et totaux du tableau. Pur hasard !
Reste à savoir s'il vaut mieux écrire "au dixième le plus près" ou "au dixième le plus proche". Si je me fie aux résultats obtenus avec Google (supra), "au dixième le plus proche" est beaucoup plus fréquent, peut-être pour éviter deux adverbes consécutifs.
Ma formulation sera donc à priori celle-ci : "Les pourcentages sont arrondis au dixième le plus proche (pair à égalité)." Là, je pense que tous les lecteurs comprendront, même ceux qui ne sont pas très calés en statistique ! 😉