Différence entre un verbe transitif et un verbe intransitif

Langue française

29 réponses · Page 2 / 2

Bonjour.

Maîtriser ce problème, c'est bien sûr essayer de le comprendre.
Je pense que plusieurs messages de ce fil expliquent assez clairement la différence entre verbe transitif et verbe intransitif.
J'espère que tu les as lus.
ah merci bcp !
c'est drôle ,je retrouve ci bcp de questions que moi-même je me pose et auxquelles je n'ai jamais trouvé de réponses !

Mais transitif ou intransitif , c'est complexe comme notion je trouve, surtout que comme il l'est précisé , certain sont les deux à la fois =|
En latin la notion est beaucoup plus claire, est transitif un verbe qui se construit avec un objet direct (un accusatif sans préposition). La notion de "transitif indirect" parasite un peu l'analyse, mais n'est pas non plus d'une complexité affolante.
Certains verbes peuvent admettre une construction transitive, ou une construction intransitive (en général, le verbe n'a pas le même sens selon les constructions.

Comparer:

Il a changé… (construction absolue)
Il a changé le monde (transitif direct)
Il a changé de coiffure (transitif indirect)
Bonsoir à tous.

J'ai besoin de vos lumières :

Pour le verbe "manquer" , quand on dit " Tu me manques". le verbe manquer est un verbe intransitif ou verbe transitif indirect ?

Selon "Robert", il est intransitif, mais si l'on écoute "Larousse", c'est un verbe transitif indirect.

2 : Le verbe tourner dans "La tête me tourne. " Peut -on comprendre que c'est un verbe intransifit (toujours d'après le petit Robert), et que "me " est un datif de la totalité impliquée (comme l'a expliqué M. Riegel : Pierre lui serre la main. ) ?

Merci pour les réponses.
Bonsoir.

Le Robert semble réserver l'appellation "transitif indirect"
pour les cas où cette construction a un sens spécial :
manquer à (quelque chose) = ne pas se conformer à…
manquer à (quelqu'un) = négliger les égards dûs à…
Ici, le COI est absolument nécessaire pour que le verbe ait ces sens.

Pour le sens "faire défaut", le Robert considère que le verbe est intransitif, puisqu'il peut garder ce sens en se passant de COI :
Les occasions manquent.
Mais il peut cependant avoir un COI :
Les occasions me manquent. Tu me manques.

Disons que dans ce sens de "faire défaut", le verbe manquer peut s'employer intransitivement ou transitivement..

Pour La tête lui tourne (= Sa tête tourne) il me semble qu'on peut effectivement évoquer un "datif de la totalité impliquée" ou "datif de la possession inaliénable", comme le nomme si joliment Riegel.
Merci beaucoup Jehan pour votre aide.
Jérémy a écrit : […]
l'expression "nous avons convenu d'un rendez-vous" […] en fait un verbe transitif indirect n'est-ce pas ?
L'Académie dit que, dans ce sens, « convenir » se conjugue avec « être » : « nous sommes convenus d'un rendez-vous ». Et précise : « Employer avoir dans ce cas est une faute qu’il faut éviter. »
https://www.academie-francaise.fr/nous-avons-convenu-que
Le verbe Transitif est le verbe qui a toujours besoin un complément d'objet

le verbe intransitif qui n'a pas besoin d 'un complement d'objet on peut le mettre tout seul dans la phrase et la derniere a un sens.
Les verbes transitifs peuvent se construire sans complément d'objet. On dit alors qu'ils sont en emploi absolu.
Je mange un gâteau.
Je mange.