Bonjour,
Je suis en L3 lettres classiques, mais j'ai repris les études, du coup je n'ai pas fait de bac L, mais un bac pro ( autant dire un bep survitaminé, mais un niveau plus seconde, que teminal, il faut pas se le cacher).
J'ai aussi changé de fac, avant j'étais à Toulouse, et je faisais lettres classiques avec pour mineure histoire de l'art; maintenant je suis à Pau, et j'ai littérature du moyen-age, 16e et 18e. Or je n'ai jamais fait de toute ma vie de littérature française, de commentaire de texte, de dissertation, d'analyse etc…
Et je dois faire un commentaire de texte ( La mère coupable-Beaumarchais) pour le 8 novembre. Pouvez-vous me donner des conseils?
Merci d'avance
Quel est l'extrait à commenter ?
Ce sont les scènes 2 et 3 du quatrième acte
Le problème, c'est que je n'ai pas le texte. Désolée.
Il faudra situer le passage dans l'intrigue et se demander si le rôle du valet Figaro est toujours le même ou s'il a évolué dans un nouveau contexte social et historique.
Ces deux scènes montrent le nouvel enjeu : Figaro peut-il réussir ou va-t-il échouer dans sa tentative de sauver la famille ?
I. Figaro a vieilli mais reste lucide et rusé
II. Bégearss, l'autre Tartuffe
Je pense que nos conseils ne suffiront pas. Il faut que tu te procures des livres pour travailler les méthodes si tu pars quasiment de zéro.
Brouillon:
Ce passage sert à montrer que ni Bégears ni Figaro ne sont dupes l'in de l'autre, qu'ils feront tout pour se circonvenir l'un à l'autre, que Bégéars est presque au bout de sa manoeuvre mais qu'il craint Figaro.
D'abord un dialogue, ensuite un monologue montrant la réaction de Bégéars au dialogue, pastiche de la tragédie dans son monologue: interjections, auto-apostrophe, utilisation troisième personne, lamentation…
Scène2: