Bonjour à tous, j'ai à rédiger ma première question sur le corpus pour le retour des vacances et j'ai quelques difficultés. J'ai fais un premier paragraphe avec les points communs. La question sur le corpus est thématique, ainsi j'ai mis comme premier élément le type de registre, et cela me fait un bon paragraphe d'une vingtaine de lignes. J'ai aussi remarqué qu'un champ lexical est en commun dans chaque extrait. Je me demande donc si je dois detailler juste le type de registre avec des citations et leurs explications, ou bien si je dois en plus détailler de la même façon le champ lexical commun dans le même paragraphe. Cela me ferrait un paragraphe assez long, et beaucoup plus long que le paragraphe sur les différences de ces extraits.
Si vous avez besoins d'autres renseignements relatifs au sujet pour répondre à ma demande, je peux vous les transmettre assez rapidement.
Merci d'avance,
Raphael
Nous n'avons ni la question ni les textes. Comment t'aider ?
Oui, pardon, c'était ce que j'avais oublié.
La question: Quelles images de la femme ressortent des textes du corpus?
Les extraits sont sur un fichier pdf hébergé au lien suivant:
https://drive.google.com/open?id=0B-Tf4CbH4407VjNtcGpvNVN0VUhMVmtybjdYb1ZHTFczc3BV
Voici le début de ma réponse: Introduction, premier paragraphe avec les exemples de tout les extraits sauf le dernier, celui de "Les servantes" de Banville (je n'ai pas eu le temps de le finir). Ce premier paragraphe parle des similitudes quant au statut inférieur de la femme dans la société. Le fichier:
https://drive.google.com/open?id=0B-Tf4CbH4407MDJ6akNvT29kVlV2Ql9FRllVZ2RsQVJldm9J
Si vous avez des problèmes à la lecture, indiquez le moi et je vous fournirai les images une par une.
Merci d'avance,
Raphaël
Merci Jehan.
Voilà vous avez tout les éléments pour m'aider.
Merci d'avance à tous,
Raphaël
Demande-toi quelles images de la femme donne chaque texte. Ensuite tu confrontes et tu essaies d'organiser une réponse commune
Oui, c'est ce que j'ai fais. J'ai trouvé que la femme est considérée comme inférieur dans la société, mais il y a aussi l'image d'une femme persévérante et qui a de la volonté pour atteindre ses objectifs. Tu en penses quoi?
Pour le statut inférieur de la femme, je parle du registre pathetique commun aux textes, est-ce suffisant?
Pour l'image persévérante et qui a de la volonté, je sais pas vraiment quoi mettre, les différences de thèmes entre les extraits. La femme n'a pas la meme volonté dans le texte "Miss Harriet" que dans celui de "Les servantes" par exemple.
Bonjour, quelqu'un aurait regardé mon cas?
Bonjour,
Ces textes ont en commun de montrer que la femme est exploitée.
Cependant il convient de remarquer que ces extraits
- concernent tous le XIXe siècle exclusivement,
- situent les personnages dans les classes laborieuses (sauf Miss Harriett),
- considèrent la femme selon son pouvoir de séduction,
- montrent sa dépendance économique (3),
- sa relation à la maternité, sa faculté d'empathie (3),
- son lien avec la mort pour elle qui est destinée à donner la vie…
Au titre des différences :
- le pouvoir plus ou moins grand de l'intelligence (lucidité ?) sur l'affectivité.
S'agit-il d'un regard masculin ?
Je précise que Rosalie Prudent a été séduite par le neveu de ses patrons, un fils de famille qui ne s'est plus soucié d'elle.
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai trouvé vos éléments de réponses très complémentaires, maintenant pour expliquer cela avec le style, je parle de registre commun, est-ce suffisant ou bien je dois aussi parler d'un champ lexical commun? Celui du malheur par exemple, mais il est déjà en relation avec le registre pathétique dont j'aborde déjà le sujet donc je suis un peu perdu.
Les champs lexicaux participent à l'installation des registres.
Le champ du malheur peut annoncer le registre pathétique (souffrance) mais aussi celui du tragique (fatalité).