La dame en rouge : allusion à quel livre ?

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
dans un roman je trouve une allusion à quelque chose que je suppose être un roman célèbre, mais que je ne connais pas. Voilà la phrase:
" je me suis demandé ce qu’allaient devenir les textes quand chacun pourrait entrer dedans sur sa liseuse pour les modifier à sa guise, changer la madeleine de Proust en petit-beurre Lu, parfumer la dame en rouge, tirer sur la jupe de Pauline Réage, ajouter ici et là quelques gags désopilants dans Bernanos…"
A quel livre fait-on allusion en disant "parfumer la dame en rouge"?
Merci d'avance
Le Parfum de la dame en noir de Gaston Leroux.
Merci Anne. Mais pourquoi alors dit-il "en rouge"? Comme si la dame était "parfumé en noir" et maintenant on change en la parfumant en rouge! Enfin dans le titre "Le Parfum de la dame en noir ", "en noir" se lie à "dame" et non pas à "parfum", donc je ne comprends pas. Ah, cela signifie peut-être qu'on change de dame, donc le changement ne consiste pas, comme je croyais, à parfumer la dame, mais à changer de dame? Le roman "changé" serait donc "Le parfum de la dame en rouge"?
Oui, on ne parfume pas la dame avec du noir ou avec du rouge, mais on parfume la dame (habillée) en noir ou en rouge.
Qui pourrait dire si on change de dame ou si on se contente de la changer de vêtements ?
Merci Anne. Je n'aurais jamais compris car la formulation de la phrase me faisait penser que le changement était le fait de "parfumer". Enfin je pensais que, à l'origine, la "femme en rouge" sentait mauvais…