Rebonjour ( je sui très actif aujourd'hui car impatient de paufiner mes connaissances ), lors de mes écrits scolaires, il y'a toujours de longs moments d'hésitation quant à la syntaxte dû à mon incapacité à choisir quand il faut mettre un verbe conjugé ou quand il faut mettre un participe passé.
Je connais déja la régle pour dissocier les participe(s ?) passé(s ?) des verbe(s ?) à l'infinitif(s ? ), et j'espère que vous en ayant une similaire pour différencier participe(s ou non ? ) passé(s ou non ? ) de verbe(s ? ) conjugé(s ?).
J'attend avec hâte votre réponse.
Oui, remplacer les verbes du 1er groupe (infinitif en ER) où on entend É en finale, par le verbe DIRE ou FAIRE car là tu entendras "dite" ou "faite" au PP
Escuse moi, mais je n'ai pas très bien compris.
Si tu pouvais donner un exemple.
J'ai chanté
J'ai dit
Je chantais
Je disais
mais tu ne peux pas confondre les PP avec les verbes seul, puisque le PP est accompagné d'un auxiliaire. Sauf s'ils est employé comme adjectif : des paroles chantées, des paroles dites. Si le mot est masculin (des mots chantés, des mots dits) tu remplaces par un mot féminin
Ah, merci tu viens d'éclairer un point qui était jusqu'à présent obscur pour moi.
On m'avais dit qu'il fallait voir dans la phrase si il y avait déjà un verbe conjugué….
Mais je préfère et de loin ton astuce. Merci
Tant mieux si j'i pu t'aider, Ares. En effet, regarder s'il y a déjà un verbe conjugué dans la phrase ne sert à rien ; une phrase compte parfois plusieurs verbes . Par contre tu peux trouver les propositions de la phrase, chaque proposition comportant (en principe !) un verbe conjugué. Mais ça n'aide pas plus pour les verbes terminés en É si tu confonds par ex. l'imparfait avec le PP