En quoi un décor hostile et déroutant peut-il être une source d’inspiration pour le poète ?

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour, je suis en 1ère S et ma professeure de français nous a demandé de faire une dissertation avec comme problématique : "en quoi un décor hostile et déroutant peut il être une source d'inspiration pour le poète ?"

J'ai un problème avec cette question, en effet je ne comprends pas ce que le décor vient faire dans la problématique. J'ai tout de suite pensé à la laideur mais je ne sais pas si c'est un hors sujet …
J'ai également chercher du côté de la définition de décor mais ça ne m'apporte aucune aide
Bonsoir,

Ce sujet te demande d'illustrer le parti qu'un auteur peut tirer d'un décor (environnement) hostile (ennemi, qui inspire la peur) et déroutant (étrange).

Regarde par exemple le registre fantastique, le rorman noir, le roman policier…
Examine l'importance du décor, comment il interagit avec les personnages, comment il crée une atmosphère…
Merci de ta réponse, mais ici je dois me servir de poème, c'est le lien entre la poésie et le décor qui me bloque … Je ne vois pas de correspondance entre les deux éléments.
Je n'avais pas fait attention à la limitation au domaine poétique.
Cependant la plupart de mes pistes restent applicables.
Tu peux explorer le registre fantastique : par exemple Hugo dans "Ce que dit la bouche d'ombre", ouverture sur le mystère du monde, l'importance du cauchemar chez certains poètes…
D'une manière générale, la confrontation du poète avec une nature hostile permet l'expression d'un lyrisme élégiaque. Chez Baudelaire elle est le déclencheur ou le symbole du spleen.
Vois le registre épique comme dans la Légende des siècles où la nature cache des forces obscures qui défient l'homme pour révéler le héros ou le barbare…
Penser au rapport : poésie/réalité
Verhaeren, Les Villes tentaculaires
Boris Vian Elle serait là si lourde
Norge Fers, aciers ….
Pierre Béarn Usine de campagne
Albert Ayguesparse Témoignages
Nikola Milicevic La Ville au soleil
Eugène Guillevic Faubourg
Michel Daniel Robakowski Récession minière
Aragon 1932
Prévert L'effort humain
Dominique Tron Symphonie concrète 1964
Jean Joubert Acier, profil brusque des nouveaux dieux

Existe-t-il une poésie du "nouveau monde industriel" ?

Publié le 06/05/2014 À 14H00
Alain Cadix philosophe

Existe-t-il une poésie du nouveau monde industriel ?

En fouinant jadis chez les bouquinistes des quais de la Seine, je trouvai un petit livre intitulé "La poésie de l’industrie", publié en 1853 par un certain Kaufmann.

En voici un extrait : "Allez jusqu’à Saint-Etienne, cette ville de charbon, de fer et de soie. Vous entendrez les pesants marteaux des fabriques d’armes retentir à côté des ateliers de rubans ; vous verrez les ouvriers noircis, brûlés, des houillères et des forges, mêlés aux jeunes filles qui tissent les crêpes et les gazes, et le même cours d’eau, le Furens, faire mouvoir en même temps les martinets et les ouvraisons de soie, les meules à aiguiser les sabres et les bobines de coton. Vous traverserez sur le rail une délicieuse vallée boisée, ombreuse, arrosée par le Gier (…), rafraîchie par le canal dont les bords sont d’une rare beauté, vallée que les poètes n’eussent jamais soupçonnée si l’industrie ne fut venue y tracer un sillon".

Cette euphorie annonce les œuvres impressionnistes de Caillebotte, Monet, Pissarro, prodiguant des formes poétiques à l’industrie de ce temps, avec ses flammes, ses fumées, ses suées, et, on le pressent, ses exhalaisons. Elle rappelle que la poésie est un flux d’émotions nées de "l’union intense des sons, des rythmes et des harmonies" (Larousse).

Achille Kaufmann prenait alors, peut-être sans le savoir, le contre-pied du poète et historien anglais Thomas Macaulay, qui connut la révolution industrielle : "À mesure qu’avance la civilisation, la poésie, presque nécessairement, décline".
https://www.usinenouvelle.com/article/existe-t-il-une-poesie-du-nouveau-monde-industriel.N260366
J'ai une autre question à vous poser, je viens de voir la définition d'inspiration, apparemment c'est un souffle venant des dieux ou du ciel donnant lieu à la création chez l'artiste. Cette définition s'accorde t-elle à ma problématique ? Ou elle n'a pas de rapport, parce que dans le cas précédent, ne ne voit pas le lien entre l'inspiration divine qui s'oppose au travail et le rôle du l'environnement
Relis le sujet :
une source d'inspiration pour le poète
Il n'est pas forcément question d'inspiration au sens où tu l'entends.

Qu'est ce qui déclenche chez le poète l'envie d'écrire, qu'est ce qui déclenche son imagination, sa création ?
Ce qu'il voit, ce qu'il vit, ce qu'il a vécu, ce qu'il imagine à partir de ce qu'il voit, ce dont il se souvient de ses lectures …/…
Est ce que je peux partir du fait que le décor est un environnement dans lequel se trouve le poète ?
Cela m'amènerait à la poésie engagée, le poète évolue dans un monde hostile, fait d'injustice, qu'Il veut dénoncer
Le décor doit rester le décor.
Mais il peut déclencher la dénonciation du poète.
Ainsi la description des ateliers où s'épuisent les enfants entraîne la colère de Victor Hugo dans "Melancholia", le champ de bataille met en valeur la générosité du général Hugo…
Mais il faut bien rester dans le décor sans extrapoler à l'environnement conçu comme un milieu économique, social, culturel…
Paris change ! mais rien dans ma mélancolie
N'a bougé ! palais neufs, échafaudages, blocs,
Vieux faubourgs, tout pour moi devient allégorie,
Et mes chers souvenirs sont plus lourds que des rocs.

Aussi devant ce Louvre une image m'opprime :
Je pense à mon grand cygne, avec ses gestes fous,
Comme les exilés, ridicule et sublime,
Et rongé d'un, désir sans trêve ! et puis à vous,

Baudelaire Le Cygne
Bonjour, avec toutes les aides que vous m'avez donnés j'ai trouvé un plan, pouvez vous me dire si celui-ci convient ?

I) registres ( le décor amène le poète à inscrire son œuvre dans un registre )

A) Fantastique :Aloysius Bertrand, "un rêve" extrait de Gaspard de la nuit
B)Lyrisme élégiaque : Charles Baudelaire les Fleurs du Mal

II) déclencheur ( le décor inspire le poète qui veut soit représenter cette réalité soit dénoncer une atrocité )

A) représentation de la réalité Boileau, les embarras de Paris
B) engagement
Victor Hugo, Melancholia
J'avoue rester perplexe devant ce que tu proposes. Je le trouve décousu et ne vois pas à quoi il répond.
Relis bien ton sujet. Formule une problématique claire et annonce des axes qui y répondent en progressant dans ta démonstration.
Et si dans le I pourquoi le décor peut etre une source d'inspiration puis dans le II comment il est une source d'inspiration.
Merci d'avance j'en suis arrivé à cette conclusion grâce à mes recherches et votre discussion.