En quoi un décor hostile et déroutant peut-il être une source d’inspiration pour le poète ?

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour, je suis en 1ère S et ma professeure de français nous a demandé de faire une dissertation avec comme problématique : "en quoi un décor hostile et déroutant peut il être une source d'inspiration pour le poète ?"

J'ai un problème avec cette question, en effet je ne comprends pas ce que le décor vient faire dans la problématique. J'ai tout de suite pensé à la laideur mais je ne sais pas si c'est un hors sujet …
J'ai également chercher du côté de la définition de décor mais ça ne m'apporte aucune aide
Bonsoir,

Ce sujet te demande d'illustrer le parti qu'un auteur peut tirer d'un décor (environnement) hostile (ennemi, qui inspire la peur) et déroutant (étrange).

Regarde par exemple le registre fantastique, le rorman noir, le roman policier…
Examine l'importance du décor, comment il interagit avec les personnages, comment il crée une atmosphère…
Merci de ta réponse, mais ici je dois me servir de poème, c'est le lien entre la poésie et le décor qui me bloque … Je ne vois pas de correspondance entre les deux éléments.
Je n'avais pas fait attention à la limitation au domaine poétique.
Cependant la plupart de mes pistes restent applicables.
Tu peux explorer le registre fantastique : par exemple Hugo dans "Ce que dit la bouche d'ombre", ouverture sur le mystère du monde, l'importance du cauchemar chez certains poètes…
D'une manière générale, la confrontation du poète avec une nature hostile permet l'expression d'un lyrisme élégiaque. Chez Baudelaire elle est le déclencheur ou le symbole du spleen.
Vois le registre épique comme dans la Légende des siècles où la nature cache des forces obscures qui défient l'homme pour révéler le héros ou le barbare…
Penser au rapport : poésie/réalité
Verhaeren, Les Villes tentaculaires
Boris Vian Elle serait là si lourde