Voltaire réussit-il à amuser, intéresser et faire réfléchir son lecteur dans Zadig ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour les amis,

Comme vous l'avez aperçu dans le titre, notre professeur de Français nous a donné un "petit" devoir sur Zadig (qu'on est en train de lire en classe), on travaille en ce moment sur l'argumentation. Alors voilà le problématique : Voltaire veut amuser, intéresser et faire réfléchir son lecteur. Dans les chapitres 9 à 13 de Zadig, trouvez vous qu'il a réussi ? Ecrivez un texte argumenté pour répondre à cette question.

D'habitude je suis plutôt bon en français mais là je ne comprends pas grand chose, j'ai tout de même une idée comment je vais procéder : je vais faire le texte en 3 parties ;

Partie 1 : amuser ?
Partie 2 : intéresser ?
Partie 3 : faire réfléchire ?

De plus je ne sais vraiment pas ce que je vais mettre dans ces parties sans oublier que je dois faire au moins 3 pages.

Donc je demande votre aide pour que je puisse avancer. N'hésitez pas à me poser des questions sur le sujet et de me donner vos idées.
ps: c'est ma 1ère question sur le forum, donc pardonnez moi les éventuelles erreures.

Merci
Tu proposes un plan qui n'est pas le plus judicieux.
Dans ces chapitres, qu'est-ce qui prévaut : amuser le lecteur ou le faire réfléchir ? Conte ou conte philosophique ?
Chapitre 9 : Zadig arrive en Egypte. Il trouve une femme qui se fait battre. Elle lui demande son aide. Il tue l’homme violent ce qu’elle lui reproche. Quatre Babyloniens enlèvent cette femme mais Zadig ne lui porte plus secours.

Chapitre 10 : Zadig, à cause de la mort de l’homme brutal Clétofis, est vendu comme esclave à Sétoc. Grâce à ses connaissances, il devient vite de bon conseil pour son maître. Il réussit à récupérer les sous que devait un Hébreux à son maître.

Chapitre 11 : Sétoc fait de Zadig son ami. Celui-ci lui montre à quel point sa sagesse est grande. Il réussit à abolir l’horrible tradition : « le bûcher de veuvage »

Chapitre 12 : Sétoc emmène Zadig à Balzora. Tous se disputent sur leurs dieux et leur ancienneté dans le monde. Zadig réussit à les convaincre qu’ils adorent tous la même chose. A son retour, il apprend qu’il doit être brûlé à petit feu.

Chapitre 13 : Il est jugé par les prêtres et même Sétoc ne peut rien faire. Almona, qu’il avait sauvée du bûcher, réussit à le sauver. Sétoc devient son époux et Zadig continue son chemin vers la Syrie.
I. Une suite de péripéties
Les ingrédients du conte

II. L'appel à l'intelligence
Zadig ou La destinée
L'ironie
Les thèmes abordés

Seuls les lecteurs avertis et capables de raison sauront dégager le sérieux de l'amusement même.
Bonsoir,

Il faut montrer que ces chapitres fonctionnent comme une suite d'apologues.
Ils veulent plaire d'abord pour instruire ensuite.
Ces historiettes cherchent à surprendre, à donner des leçons de vie.
Voltaire s'y montre satirique.
Il fait l'éloge de l'habileté, de la ruse (ressorts essentiels de la comédie) non à fin de tromper, mais de manifester la vérité.
Le philosophe amuse pour mieux retenir les esprits libres et, par l'ironie décapante qui met les rieurs de son côté, il invite à reconsidérer le prétendu ordre du monde.
Bonsoir Jean-Luc et Floreale

- Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites Jean-luc ("Il faut montrer que ces chapitres fonctionnent comme une suite d'apologues.
Ils veulent plaire d'abord pour instruire ensuite…") mais la question c'est comment Voltaire fait pour plaire ? (avec l'idée d'exotisme et de l'orient non ?) et qu'est ce qu'il instruit ?

Floreale, si j'ai bien compris, vous me conseillez de faire ça en 2 temps ("I. Une suite de péripéties
Les ingrédients du conte
II. L'appel à l'intelligence) n'est ce pas ? puis notre professeur insiste pour qu'on le fasse en 3 parties (amuser, intéresser, faire réfléchir) et je vous demande donc ce que ce serait judicieux de mettre dans ces parties.

Merci
Ghalib a écrit :Ils veulent plaire d'abord pour instruire ensuite…") mais la question c'est comment Voltaire fait pour plaire ? (avec l'idée d'exotisme et de l'orient non ?) et qu'est ce qu'il instruit ?
Oui bien sûr pour la fiction orientale, l'exotisme.
Mais j'ai signalé le plus important dans ma précédente réponse : l'aspect satirique.
Voltaire stigmatise des cibles conventionnelles de la comédie : les femmes inconstantes, les juges véreux… selon la sagesse que l'on prêtait à Salomon. Regarde en particulier les retournements de situation.
Cependant, au-delà de cette critique générale, il peut y avoir aussi des règlements de compte de la part du philosophe aux prises avec des adversaires de son temps. Zadig est aussi un conte à clés.

Lis ces pages du site https://www.etudes-litteraires.com/voltaire/zadig