Orthographe et synonymes

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis tout nouveau, j'ai une réel fascination pour la langue francaise, j'adore le registre soutenu et aime le parler couramment, pour toutes ces raisons je me suis inscrit 🙂

Cette année, j'ai eu de gros problèmes en francais. Non pas un manque d'imagination, un non respect des consignes ou autre ( grammaire ), c'est a cause de cette "foutu" orthographe. Tout au long de l'anné mes notes étaient casiment toujours à 14 hélas je perdais à chaque fois 2 points à cause de l'ortographe, ce qui me faisait des moyennes à 12, vous me direz que ca peut aller, mais c'est ragant et irritant. On me reproche aussi les phrases spaghettis, et je ne sais trop comment ponctuer mes textes ( différence entre ; et , quand mettre un point ou une , …. ).

Mon objectif, et de connaitre un maximum de mots et de synonymes ( les plus compliqués possibles ), trouver un style qui m'est propre et si possible, rédiger des écrits.
Toutefois, toutes ces erreur notamment dans l'orthographe et autre, sont un obstacle dans mon but, je sollicite donc votre aide. ( par exemple lors de négation je n'aime guère mettre le pas, je trouve que ca enlaidit mes phrase
exemple: Je ne ferais pas cela. )
Je ne ferais cela.

Voila un début à mes nombreuses questions dans ce domaine très vaste, qu'est le francais, j'espère y répondre avec votre aide.

N.B: J'étais en seconde SES, je passe en 1er S, ce qui ne m'empêche pas d'aime les domaines litteraires )
Vous trouverez certainement plusieur faute, qui vous herriseront les poil sur la nuque ou vous feront éclater de rire, mais je fait de mon mieux. Je suis pas doué :S
Bonsoir Ares,
Je suis pas doué
l'orthographe n'est pas un don mais du travail ou, plus exactement, du soin et de la réflexion. Il y a quelques règles simples à appliquer : accorder en genre et en nombre, par exemple (ça, tu y arrives à peu près mais il y a quelques énormités), mais aussi vérifier ton vocabulaire à la relecture (il est inadmissible d'écrire anné / casiment / ragant / herriser).
Une suggestion : rédige dans Word avec la fonction "Correction orthographique", en utilisant l'option souligner mais sanssuggérer (clic droit) ; tes fautes seront soulignées et ce sera à toi d'en trouver la correction.

Dans ce cadre, il me semble un peu illusoire de vouloir brûler les étapes en cherchant à apprendre "un maximum de mots le plus compliqués possible", en revanche tu peux lire beaucoup (livres français ou traductions), ce qui devrait t'apporter à la fois vocabulaire et orthographe d'usage.

Bon courage !
Bonsoir Ares,
je suis d'accord avec pierrot11 sur la nécessité de travailler, car les acquis qui semblent difficiles à assimiler sont toujours ceux qui restent le plus longtemps dans notre mémoire.
Quand on a un don, on se contente souvent d'une certaine "facilité" dans l'approche au travail, ce qui nuit un peu au développement personnel et spirituel.

Si la solution de faire tes textes sur Word et chercher les bonnes orthographes dans un dictionnaire te semblent fastidieux, c'est probablement en été que tu auras le plus de temps à mettre l'opération en marche!

Sinon, pour corriger des fautes d'orthographe dans la fenêtre d'envoi dans laquelle on écrit un msg ici, il suffit de cliquer sur "vérifier l'orthographe" en haut de la fenêtre. Nonobstant, le correcteur ne te donnerais pas les accords des verbes ou de nombre.

Je peine à croire que tu arrives en 1er S sans savoir, par exemple, que la terminaison d'un verbe en deuxième personne au singulier (tu) n'est jamais la lettre 't'.

En ce qui concerne la ponctuation, voici quelques liens pour t'aider la comprendre et l'appliquer avec plus de correction. Bon courage! 🙂

ponctuation1
ponctuation2
ponctuation3
Merci à tous de vos réponses. Cependant, j'essaye de lire un maximum ( minimum 30 minutes par jours ). Malgré cela, j'en ai déduis que je ne possède pas une mémoire visuelle, car lors de mes lectures je vois un mot dont je veux mémoriser l'orthographe.

Je m'arrête un instant, je le lis, je le lis et je le lis encore mais le lendemain plus rien !

Si vous aviez une autre solution qui ne sollicite pas la vue.

P.S: JSC, c'est justement pour cette raison que je me suis inscrit sur ce forum. Afin que l'année prochaine, je n'ai pas des copies truffées de fautes.
Tu ne fais pas tant de fautes que ça, ou alors tu te sers du vérificateur d'ortho ? Déjà ta syntaxe est claire et tes idées bien exprimées, et venir sur ce forum sera une bonne école en effet
Fais appel aux méthodes qui font appel à la mémoire auditive, ainsi pour ne pas confondre EST et ET il faut dire “et puis“. Quand tu peux c'est bien sûr ET. Pour la forme AI tu remplaces par l'imparfait AVAIS. Pour À et A tu remplaces aussi par AVAIT, quand tu ne peux pas dire avait c'est bien sûr la préposition À … etc 🙂 🙂