Balzac, Le Père Goriot - Étude de l’agonie du Père Goriot

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis étudiant en Lettres modernes (1ère année) et j'ai un commentaire linéaire à faire sur un extrait du Père Goriot : L'agonie du Père Goriot.

Je ne vous sollicite pas afin que vous m'aidiez à le faire. Cependant, je rencontre de réelles difficultés à analyser un extrait. Je n'arrive pas à trouver l'originalité du passage. (Peut-être par manque de culture littéraire..)
Notre professeur nous a indiqué une piste de réflexion : Le passage serait une scène "romantique" inscrit dans une oeuvre réaliste.
Le problème avec ce genre de piste de réflexion, c'est que je n'ai aucun moyen matériel pour argumenter cette hypothèse.

Je voudrais donc savoir s'il existait des ouvrages d'analyse du Père Goriot. Pour ceux qui sont passés par des études de Lettres, pouvez-vous me raconter vos débuts, votre expérience concernant les analyses à faire. J'aimerai avoir des pistes à partir desquelles je pourrai à la fois me construire une réelle culture littéraire et une capacité d'analyse également.

Merci de votre aide ! 🙂
Bon dimanche à tous !
https://www.editions-ellipses.fr/images/9782729896461.jpg

Des pistes : le romanisme met en avant les émotions, les tourments de l'âme, l'amour lié à la souffrance
Il se sert de références bibliques :
"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"
"Pardonne-leur parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font"
On a parlé au sujet du Père Goriot d'un "Christ de la paternité. Le thème d'une passion tragique.
Le pathétique d'un amour absolu.

et Rastignac, seul à son chevet incarne "le vouloir vivre"
Merci beaucoup pour votre réponse.

Avec quelques lectures, j'ai effectivement retrouvé ces axes d'analyse.

Je déplore qu'en CM, notre professeur ne se borne pas à nous donner des éléments d'analyse.