Hébreu - Les lettres commençant par "t"

Langues vivantes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
Je suis débutant dans l’apprentissage de l’hébreu. J’aimerai savoir si il existe une règle grammaticale
en ce qui concerne l’utilisation des lettres ט et ת qui donnent le son « t ». Donc ma question est de savoir par exemple pour le mot טוב (tov) on utilise ט et non pas ת et dans quelle occasion doit on utiliser les lettres ט ou ת pour les mots qui commencent par le son « t »
Merci pour vos réponses
En dehors de la régularité des marques grammaticales (les pluriels féminins par exemple, qui sont en ת), non, il n'y a pas vraiment de règle pour les débutants. Si tu sais déjà parler, ou si tu connais une autre langue de la même famille (je pense à l'arabe évidemment), il peut être utile de remarquer que les mots qui partagent la même racine partagent la même orthographe. L'hébreu biblique faisait une distinction phonologique entre les deux (le ט était possiblement une consonne éjective) mais cette distinction a disparu dans la langue moderne.
Merci pour cette explication.
Salut!

Alors je te fais part de ma propre expérience: j'ai souvent remarqué que les mots assez longs (plus de trois ou quatre lettres) et commençant par t sont des ת .

Exemple: תשובה "tchouva" qui signifie repentir, retour.
Pourquoi on l'écrit avec un ת ?
Parce que la racine du mot est שוב "chouv" qui signifie retourner, et on rajoute souvent un ת en début de mot lors des noms ou des verbes. Tes méthodes doivent expliquer pourquoi, avec toutes les règles.

Autre exemple: תפילה tfila. Signifie prière.
D'où tu sais que c'est un ת ?
Parce que la racine, de trois lettres en général, est פלל (on ne l'utilise jamais mais bon 😉 ) . Même règle qu'avant.

Comment tu reconnais la racine?
Tu as un mot, il faut chercher plusieurs mots de la même famille.
Par exemple סליחה pardon.
Autres mots: לסלוח סולח solea'h, lisloa'h. etc…