Rejoindre l’option arts à l’ENS

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Hypokhâgneuse dans un lycée sans option théâtre, je m'interroge : est-il possible de raccrocher le wagon des options arts une fois à l'ENS (Lyon surtout), ou est-il nécessaire d'avoir suivi l'option en CPGE et de l'avoir choisi en spécialité au concours ?
Je ne doute pas du fait que les candidats ayant suivi l'option auront évidemment eu une bien meilleure préparation, mais pensez-vous qu'il soit impossible de les rejoindre ?
Evidemment il s'agirait déjà d'entrer à Lyon, mais je formule l'hypothèse surtout pour voir de quelle manière continuer le théâtre de manière théorique (pratique assez marginale par rapport au jeu), d'autant plus intéressante que je suis attirée par la dramaturgie.

En d'autres termes, y a-t-il encore une possibilité de théâtre à l'université pour une spé philo ?
A l'Université, ça peut se négocier, mais a priori ça n'est pas un souci (j'avais fait le contraire, passant de théâtre à philo). A Ulm, ça n'est pas un problème du tout. A Lyon, c'est davantage un souci, car philo est dans la catégorie sciences humaines et théâtre en lettres et art. D'après ce que j'ai pu comprendre, ça se négocie au cas par cas…

Désolé, je n'en sais pas plus !
A l'ENS de Lyon, les changements de section (ou de "matière" si tu préfères) sont plus compliqués, dans la mesure où on entre dans une matière précise, par quota (35 étudiants en Lettres et Arts, 36 en Sciences humaines, etc.). Ce qui arrive souvent concrètement : l'étudiant qui veut changer de section doit faire au moins un an dans la matière dans laquelle il est entré au concours - toi en philo - et suivre, en parallèle ou l'année d'après, une L3 ou un M1 dans la matière qu'il veut rejoindre. Après, dans ton cas particulier, je ne te cache pas que ça me semble assez difficile de faire une L3 Théâtre sans en avoir jamais fait avant…Ne serait-il pas plutôt possible pour toi de rejoindre une khâgne option théâtre ? C'est peut-être impossible dans des prépas très sélectives mais je pense que cela peut se faire dans des prépas moins prestigieuses.
D'abord, merci pour vos réponses !
Artz : Ah c'est intéressant comme parcours ! Qu'est-ce qui avait motivé ton choix ?

Sohanelle: Connaissant le théâtre d'après l'option du bac, j'avais sérieusement réfléchi à intégrer une telle prépa, mais j'avais fini par être découragée pour des raisons pratiques… Connais-tu particulièrement les études théâtrales ? Aurais-tu des conseils de préparation qui faciliteraient peut-être la poursuite du théâtre dans son aspect universitaire ?
En fait, j'avais pris théâtre en prépa pour penser à la dimension corporelle du texte littéraire (et aller régulièrement au théâtre… Et continuer à recevoir des cours du prof de théâtre qui était brillant), mais je pensais me réorienter par la suite en lettres. Et puis, en khârré, j'ai eu un bon prof de philo, et en khûbe un excellent. Et je me suis rendu compte que la philosophie était une discipline extrêmement large, ce qui me permettait de repousser encore quelques années la spécialisation. Donc, après bien des après-midi à me prendre la tête entre les mains pour essayer de peser le pour et le contre, et ayant bien du mal à départager ces deux disciplines que j'aimais tant, j'ai finalement décidé d'aller en philo.

Je ne sais pas si c'est si intéressant que ça, finalement ! 🙂
Alors, je travaille sur l'histoire du théâtre mais je n'ai pas du tout suivi de formation d'études théâtrales. Je suis historienne de A à Z 🙂 Pour ce qui est du théâtre à l'université, il faudrait faire une licence d'études théâtrales. La plus connue est celle de Paris 3, je crois qu'il y a aussi des formations à Lille et à Bordeaux, et dans d'autres universités certainement.
Encore merci à vous deux, désolée de cette réponse tardive, vous devez connaître la prépa…

Artz : Si si, je t'assure, c'est intéressant puisque moi aussi je suis très attitrée par la spé philo, et la philo en fac, merci de ce témoignage ! Aucun regret, si je comprends bien ?
Autre question, s'il m'arrivait de khûber en philo, pensez-vous qu'il serait utile de changer de prépa ? (oui, oui, je fais un peu des plans sur la comète, mais je suppose qu'avoir des projets agrémente mes révisions )