Donc le fait que la première phrase soit : on juge une famille de paysans ne change rien ? Je veux dire , Moi je voyais plutôt qu on pouvait dire que les personnage restent sauvage mais il y a justice donc pas totalement sauvage le pays ( je n'ai pas encore lu la nouvelle j'ai juste le texte !)
Giono, Solitude de la pitié - Incipit
29 réponses · Page 2 / 2
Vous n'aviez pas encore lu la nouvelle ???
Oui , et tout de façon notre professeur nous a donné le texte sans le titre sans indication de lire la nouvelle , je l'ai cherché Moi meme pour trouver l'histoire pour etre plus cohérent .
Vous m'avez fait - sans le vouloir - déroger au principe que j'ai de ne jamais parler d'un texte sans que les élèves ne l'aient lu et relu d'abord…
Je suis désolé , mais ce n'étais pas mon intention , notre professeur nous as dis que lire le texte n'étais pas nécessaire et il n'encourageait pas à le faire . Cela dit , vos conseils et vos pistes m'ont aidé , quand vous faites allusion à la suite je ne comprend pas évidemment mais du reste c'est très compréhensible . Dois je parler du fait que l'on juge cette famille de paysans ?
Alors il fallait sans soute que vous fassiez des hypothèses de lecture ?
Non il faut que je fasse un commentaire composé. Rien que ça.
Ca y est , j'ai lu la suite . Il y a certaines tournures que je n'ai pas comprise. Pourquoi Giono , dans la même phrase dis : Un notaire et une citerne , ce sont des choses qui servent ? C'est évidement utile une citerne et un notaire ,mais le rapport entre les 2 je n'arrive pas à le faire .
Sur ma lecture du texte , comment dois je parler des éléments relatifs à l'eau ? J'ai la citerne et le puit , en plus du vent qui coule mais comment faire un lien intelligent ? Avez vous des pistes pour m'éclairer ?
Ca y est , j'ai lu la suite . Il y a certaines tournures que je n'ai pas comprise. Pourquoi Giono , dans la même phrase dis : Un notaire et une citerne , ce sont des choses qui servent ? C'est évidement utile une citerne et un notaire ,mais le rapport entre les 2 je n'arrive pas à le faire .
Sur ma lecture du texte , comment dois je parler des éléments relatifs à l'eau ? J'ai la citerne et le puit , en plus du vent qui coule mais comment faire un lien intelligent ? Avez vous des pistes pour m'éclairer ?
Un notaire "arrange" les testaments et une citerne permet de se débarrasser du "vieux qui tarde" (en le noyant).
Mais ne mélangez pas tout sous prétexte que le point commun est l'eau. Il n'y a aucun rapport entre l'eau de la citerne et la métaphore marine. Contentez-vous de relever les quelques mots significatifs en ce domaine.
Mais quel extrait précis avez-vous à commenter ? Pouvez-vous le poster ?
Mais ne mélangez pas tout sous prétexte que le point commun est l'eau. Il n'y a aucun rapport entre l'eau de la citerne et la métaphore marine. Contentez-vous de relever les quelques mots significatifs en ce domaine.
Mais quel extrait précis avez-vous à commenter ? Pouvez-vous le poster ?
J'ai une page avec un texte allant du début de la nouvelle "radeaux perdus " donc de Dans une petite ville du Ventoux jusqu'à "vieux père qui tarde ".