Quitter Paris IV pour une université moins prestigieuse, quels risques ?

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je m'inquiète beaucoup quant à la décision que j'ai prise pendant ces dernière vacances et aimerais avoir quelques avis.

Après une terminale littéraire, j'ai fait deux ans de classes préparatoires dans un bon établissement (Lakanal). J'ai obtenu de très bons résultats à la fin de ma première année. Je n'ai, en revanche, obtenu que la moitié de mes crédits à la suite de ma khâgne. Me voici donc avec cette année une deuxième année de licence de lettres modernes validée de justesse à Paris IV après un échec en troisième année de licence. Ne supportant pas l'idée de me retrouver de nouveau dans la même université et souhaitant "changer d'air", j'ai décidé de m'inscrire en enseignement à distance à l'université Montpellier III pour ma troisième année afin d'effectuer, en parallèle, quelques mois d'études à l'étranger à l'Université pour étrangers de Pérouse qui délivre à terme un certificat d'italien, langue que j'ai commencé à apprendre en autodidacte. Mon but est d'achever ma licence cette année tout en étudiant à l'étranger et en me laissant le temps de finir le livre que je suis en train d'écrire, de collaborer à un magazine littéraire etc.

Or, il se trouve que j'aimerais réintégrer la Sorbonne en M1 de lettres modernes. N'ayant pas Internet la plupart du temps, je me suis rendu compte a à la lecture de certains avis que l'université de Montpellier n'a pas très bonne réputation et ce seulement après mon inscription.

J'ai deux questions: me sera-t-il possible de réintégrer la Sorbonne en M1 ? L'entrée en lettres modernes est-elle sélective, surtout depuis la réforme de cette fin d'année et, si oui, mon parcours pourra-t-il constituer un atout ? J'aimerais d'autre part partir en Erasmus en M1. Or, cela est-il possible si je change d'université entre temps ? Puis-je demander un partenariat avec une université étrangère sans passer par celle de Montpellier III ?

Merci pour vos réponses.
Bonjour,

J'ai l'impression que vous essayez de courir plusieurs lièvres à la fois. Peut-être faudrait-il vous recentrer, y voir plus clair et ne pas cumuler les options au risque de ne pas réussir. Cumuler une licence à distance + l'étude d'une LVA + l'écriture d'un livre et colab à un magazine me semble assez lourd, surtout si vous n'avez pas validé votre licence (échec qui a peut-être d'autres raisons que la charge de travail et l'organisation).
Cependant suivant les profils cet éclatement des tâches est une nécessité, mais rares sont les personnes qui ont besoin de cumuler les travaux pour être performants. A vous de voir ce quelle est le choix le plus à même de vous porter à la réussite.

Il me semble que vous devriez vous recentrer sur un ou deux objectifs précis : quelle est la finalité de votre cursus universitaire? Que visez-vous, en dehors du/des diplôme(s) ? Qu'aimeriez-vous faire après?

Je ne suis pas au courant de la réforme que vous évoquez mais pour être passée par là, les transferts de dossiers entre universités ne sont pas toujours très fluides et il me semble que l'entrée en master à Paris IV est soumise à une mention ou des résultats précis (je ne sais plus précisément, ça a peut-être changé depuis mon propre passage)
Il n'y a pas de master "lettres modernes" à la Sorbonne IV : vous êtes soit en master MEEF lettres modernes ou lettres classiques, soit en master recherche littératures françaises et comparées soit en master recherche langue française. Il va sans dire qu'il y a moins de candidats en langue française et que les périodes médiévales-16e-17e sont les moins demandées, donc les plus ouvertes.