Différence entre groupe nominal et syntagme nominal

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

j'ai lâché la grammaire voilà plusieurs années lumières de cela… Quelqu'un pourrait me dire s'il y a une différence entre groupe nominal et syntagme nominal. Si oui, laquelle, lesquelles ??? Idem, en fait, pour groupe verbal/syntagme verbal…

Merci beaucoup.
Aucune différence entre groupe ou syntagme. L'adjectif indique le noyau, le mot essentiel, du groupe. Sauf dans le cas du syntagme prépositionnel, vocabulaire aberrant selon certains.
Merci pour votre réponse.

Alors, pour syntagme ou groupe, c'est idem, j'ai compris. Par contre, je suis désolée, mais je n'ai pas du tout compris le reste de votre énoncé.
Anne345 a voulu dire que l'adjectif qui suit le mot "groupe" ou "syntagme" désigne la nature du mot le plus important du groupe en question, mot appelé "noyau" dudit groupe.

Ainsi, un syntagme nominal a pour noyau un nom, un syntagme adjectival a pour noyau un adjectif, etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syntagme#Syntagme_pr.C3.A9positionnel

Le syntagme prépositionnel, lui, commence par une préposition; mais le véritable noyau du syntagme n'est pourtant pas cette préposition; le véritable noyau est le noyau du groupe de mots qu'elle introduit (c'est en général un sous-syntagme nominal).
C'est cette "exception" à la définition de base qui fait juger par certains "aberrant" le terme "syntagme prépositionnel".
Ah d'accord ! Je n'y étais effectivement pas du tout-du tout !

Merci beaucoup pour votre aide et vous risquez de me voir plus que régulièrement dans les jours qui viennent (concours en vue, bachotage commencé…).

Merci encore.