Bonjours à tous et à toute, je sais que principalement ce site est surtout très utile pour le bac de français, mais j'aimerais avoir de l'aide pour de la philosophie.
Ma problématique est (Comment devenir libre ?) et j'ai vraiment du mal à établir une problématique, j'ai lu qu'il fallait découper la question de base et ensuite définir les mots importants et j'en suis venu à cette problématique qui est : Y aurait-il un processus par lequel l'Homme pourrait devenir libre ?
Je tient à préciser que je suis en terminal ES, et que je ne sais pas comment faire une dissertation en philosophie, alors si vous avez des astuces je suis preneur.
Le terme "devenir" invoque effectivement un "processus", ou un "cheminement", d'accord avec toi.
Que penses-tu maintenant du terme "libre" ? Qu'est ce qu'être libre ?
libre c'est agir, penser sans que quelque chose extérieur ne vienne restreindre ma liberté, c'est également agir sans détermination, mais je sais que si /libre/ c'est de faire tout ce que l'on veux ça va avoir comme effet de restreindre la liberté d'autrui.
libre c'est agir, penser sans que quelque chose extérieur ne vienne restreindre ma liberté,
Remarquable tautologie ! Etre libre, c'est jouir de sa liberté et jouir de sa liberté c'est être libre. Socrate pousserait l'interrogatoire.
après avoir défini les mots que faut-il faire ?
( je vous remercie d'avance et je te le redirai à la fin, mais merci de consacrer votre temps à m'aider)
Il s'agit de définir le concept : tout le devoir est là.
j'ai trouvé une autre problématique, j'ai vu que il fallait rajouté une sorte de difficulté :Y aurait-il un processus par lequel l'Homme pourrait devenir libre, et ci tant bien même il en existerait un, voudrions nous vraiment l'accomplir ?
Mais tu ne réponds toujours pas au sujet. Qu'est-ce qu'être libre ?
je suis désolé, mais je ne comprend pas, la problématique de mon prof repose sur les moyens d'y parvenir et non sur la définition de la liberté, je m'excuse si je dis des conneries mais c'est ma première dissertation en philo et même j'en est fait qu'une seule depuis toute ma scolarité, à cause d'une prof trop occupé à aller à un concert que nous apprendre des choses pour notre bac de français en première
Tu dois déconstruire le présupposé que tu as sur le concept "d'être libre."
Qu'est-ce, selon toi ? N'y a-t-il pas plusieurs définitions possibles de la liberté ? Et si oui, comment expliquer le cheminement à prendre, s'il existe plusieurs destinations ?
Alors selon vous je devrais faire un grand 1 sur :
1/ Il existe de nombreuses formes de liberté qui ont existé ou qui puissent exister amenant à un processus pour l'obtenir
A/ S'affranchir des règles de la nature, pour décider de son propre destin
B/ S'affranchir des règles de la société en un seul acte, l'acte gratuit
est ce que l'on peut dire que si on fait un acte gratuit qui est de tuer quelqu'un sans détermination, sans causes, s'est ce qui nous différencie des animaux etc…
Mais c'est également de s'affranchir de toutes les règles, lois de la société, car aucun autre acte ne pourra surpasser celui d'avoir voler une vie. Vu que cette acte surpasse toute les lois de la société comme je l'ai dis, elle ( la société) n'a plus aucun contrôle sur l'individu et donc la personne ayant commis l'acte a surpasser les limites de la société, il se retrouve d'une façon libérer des chaines et acquiert une certaine liberté ?
Bon peut être que c'est faux, mais dite moi ce que vous en pensez