"En forme de" ou "sous forme de" ?

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous les linguistes,

J'ai une ami qui vend un lit qui ressemble beaucoup à un canapé. Elle a créé une annonce où elle écrit "Je vends un lit sous forme de canapé".

Dans ma tête, ça sonne faux. Je ne saurais comment l'expliquer mais je sais que sous forme de ne se dit pas. Peut être ai-je tort.

Par exemple, de l'eau sous forme liquide est correct tandis que de l'eau en forme liquide est incorrect.

Alors quelle est la règle? Je sais qu'il n'existe jamais de synonymes parfaits, il y a toujours des nuances subtiles. J'ai envie de comprendre quand employer l'un et ne pas l'employer, pareil pour l'autre.

Merci de bien vouloir m'éclairer, je vous en serais vraiment très reconnaissant 😀
C'est un canapé convertible ? Un canapé-lit ? Un clic-clac ? Un BZ ?
Elle aurait pu dire "un lit en forme de canapé", ou "un canapé formant lit", mais généralement on utilise plutôt "canapé-lit".
Non non, c'est juste un Lit qui ressemble à un canapé car elle a ajouté une espèce de plaque, comme un dossier, ça ressemble à un canapé 3 places, mais c'est un lit.

(Désolé du retard et merci de m'aider)

Plus concrètement, ceci n'est qu'un exemple, je cherche à comprendre la différence entre "En forme de " et " sous forme de", quand utiliser l'un, et quand utiliser l'autre.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne?