Si le théâtre est producteur d’émotion, c’est qu’il est miroir du monde…

Entraide scolaire

31 réponses · Page 2 / 2

ce serait donc hors sujet de parler du lecteur ?
J'ignore comment tu comprends le sujet. Où est-il question du "théâtre lu" ?
A part le "théâtre dans un fauteuil", le théâtre est fait pour être joué.
C'es vrai que j'ai tendance à ramener le théâtre à un texte étant donné que j'en ai lu et analysé pas mal (dans le cadre de mes études) sans pour autant en voir la représentation.

Penses tu que mon plan tient la route ? Du moins, répond-il à la question ? 🙂
Un plan doit être défendu et argumenté alors, j'ai du mal à apprécier.
Remettons l'église au milieu du village :
"Si le théâtre est producteur d'émotion, c'est qu'il est miroir du monde, mais miroir étrange: il rapproche, il grossit, il syncope. Chez lui, l'impossible est roi, il travaille avec, il est fait pour le dire: il est le lieu où figurent ensemble les catégories qui s'excluent: les contradictions du réel y trouvent leur place mais au lieu de les camoufler, il les exhibe." Commentez cette citation de Anne Ubersfeld.
Commentez : décortiquez, dégagez l'implicite de l'explicite. On ne vous demande pas vos idées, vous devez vous mettre au service de la pensée de l'auteur.
Ce plan est bien décousu.
De plus l'essentiel n'est pas dégagé de l'accessoire.
Les arguments doivent aller - selon la loi d'intérêt - du moins important au plus important.

Quelques pistes : attention ce qui suit n'est pas un plan, mais un schéma

1 - les conventions théâtrales et la déformation de la réalité
- lieu
- costumes
- éclairages
- l'acteur
avec leurs conséquences dans le rapport entre réalité et vraisemblance

2 - un texte particulier qui lui aussi contribue à la déformation et à l'émotion
- la double énonciation
- une langue inhabituelle chargée de sens
- la rhétorique du discours
- la scène qui peut devenir tribune
c'est dans cette partie que tu peux aborder le castigat ridendo mores, le placere, docere,

3 - les contraintes au service de l'émotion
- le microcosme théâtral, résumé de la condition humaine
- la situation de crise
- la focalisation sur les protagonistes
- la symbolisation,
- l'implication du spectateur recherchée

Edit, je n'avais pas vu le second plan. Mes propositions gardent leur valeur de suggestions.
Merci beaucoup, cela m'éclaire sur la manière de faire évoluer mon plan 🙂

Je ne comprends pas trop le 3. En quoi ce sont des contraintes ?
Conventions théâtrales et particularités du texte scénique sont des contraintes, du moins des singularités, qu'on ne rencontre pas dans les autres genres littéraires.
Je me permets d'insister : vous ne devez pas traiter du théâtre, producteur d'émotion… mais commenter la citation, autrement dit expliquer ce qu'elle signifie. Y'a du boulot, comme on dit vulgairement, tant la phrase est entortillée.
Le commentaire doit porter sur toute la citation qui comprend bien "le théâtre, producteur d'émotion". De plus il serait dommageable de faire l'impasse sur le lien de causalité renforcé par le présentatif "c'est que" entre l'émotion et le "miroir déformant".
Dégagez l'implicite de l'explicite : je n'ai pas parlé de faire quelque impasse que ce soit, mais de commenter l'ensemble de la citation; en essayant de comprendre ce qu'elle veut dire…
"Si le théâtre est producteur d'émotion, c'est qu'il est miroir du monde
Pourquoi être miroir du monde serait-il producteur d'émotion ?

,
mais miroir étrange: il rapproche, il grossit, il syncope.
Miroir déformant, donc,mais pourquoi étrange ?
Chez lui, l'impossible est roi, il travaille avec, il est fait pour le dire: il est le lieu où figurent ensemble les catégories qui s'excluent: les contradictions du réel y trouvent leur place mais au lieu de les camoufler, il les exhibe.
C'est également vrai du roman, de la peinture, de la sculpture…

D'accord, je discute, je ne commente pas. Le commentaire doit donc justifier ces propos.